Commerce électronique
Renforcez votre présence mondiale
Au Canada, le Service des délégués commerciaux (SDC) peut aider les entreprises qui cherchent à faire des affaires en ligne avec des clients à l’étranger ou qui vendent déjà à l’international.
Les marchés mondiaux ont tous leurs particularités, et une stratégie efficace dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre. Le SDC peut aider les entreprises canadiennes qui souhaitent vendre leurs produits en ligne dans les marchés internationaux de plusieurs façons, soit :
- en vous aidant à accéder à un canal de vente en ligne, comme un détaillant ou une entreprise de commerce en ligne;
- en travaillant pour faire augmenter le nombre de produits canadiens en vente sur des plateformes ciblées dans les marchés internationaux;
- en renforçant la notoriété mondiale des marques canadiennes en ligne
- en organisant des activités mettant en valeur l'image de marque du Canada pour aider les entreprises canadiennes à se faire connaître sur les marchés étrangers
- en comblant les lacunes majeures en matière de renseignements stratégiques dans l'écosystème du commerce électronique, et ce, dans l'ensemble des marchés où il est présent. Par exemple, nous pouvons présenter votre entreprise à un contact local qui travaille pour une grande entreprise de commerce en ligne ou vous aider à mieux comprendre comment assurer la livraison et la logistique.
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Solutions
Permettre aux clients d’acheter vos produits et services d’un simple clic peut augmenter vos ventes. La mise en place de la bonne solution de commerce électronique pour servir les divers marchés du monde entier peut s’avérer complexe.
Envisagez les options suivantes.
Places de marché en ligne
Au lieu de vendre sur votre propre site Web, vous pouvez présenter vos produits sur les places de marché en ligne. Choisissez entre une place de marché générale, sectorielle ou géographique précise pour accroître la visibilité de vos produits et attirer la clientèle dans votre entreprise. Consultez notre liste de profils de marchés mondiaux de commerce électronique pour plus de renseignements.
Vitrines fondées sur des modèles
Des entreprises telles que Shopify offrent une solution de commerce électronique par abonnement, prête à l’emploi, vous permettant de vendre à votre clientèle par l’intermédiaire de votre propre site Web. Vous pouvez adapter cette solution à des marchés spécifiques, ce qui vous aide à :
- répertorier les produits;
- accepter des paiements dans d’autres devises;
- organiser facilement l’expédition vers des marchés étrangers.
Shopify Compass offre une multitude de cours en ligne, de webinaires et présente de nombreux contenus de commerce électronique fréquemment mis à jour.
Sites Web de détaillants
Vous pouvez choisir de vendre vos produits exclusivement par l’intermédiaire de détaillants existants. Vous pouvez vendre vos produits dans leurs magasins et sur leurs sites Web ou, dans certains cas, uniquement en ligne.
Solution interne personnalisée
Si vous avez des besoins précis qui ne sont pas satisfaits par les places de marché en ligne ou les vitrines fondées sur des modèles, vous pouvez développer votre propre solution de commerce électronique. Cette solution est plus complexe et plus coûteuse, mais elle peut être la bonne pour les entreprises ayant des besoins précis.
Conseil : Utiliser l’analytique à votre avantage
Lorsque vous mettez en œuvre une solution de commerce électronique, l’analytique est l’un de vos outils les plus puissants pour réussir. En réalisant et en examinant régulièrement des rapports d’analyse des données, vous pouvez avoir une idée :
- des personnes qui consultent votre site Web;
- de ce qu’elles recherchent;
- de ce qu’elles mettent dans leur panier;
- du moment où elles abandonnent leur panier sans avoir finalisé leur achat.
Quelle que soit la solution de commerce électronique que vous choisissez, assurez-vous d’avoir accès à de l’analytique qui vous donnera des renseignements précieux sur votre clientèle. Créez un processus hebdomadaire ou mensuel où vous prenez le temps d’analyser les données que vous avez recueillies. Modifiez ou poursuivez ensuite les tactiques que vous utilisez pour cibler votre clientèle et l’attirer.
Logistique
Lorsque vous vendez en ligne, vous devez prendre en compte les questions logistiques suivantes.
Expédition
L’expédition peut être coûteuse. Il est important de savoir combien elle coûtera et de fixer le prix des produits en conséquence. Pour rester compétitives, certaines entreprises offrent la gratuité de l’expédition, mais cette option peut être inabordable et non viable pour les petites entreprises. Envisagez d’attirer votre clientèle en offrant la livraison gratuite pour les commandes de 100 $ ou plus, en participant à des journées « livraison gratuite » ou en utilisant d’autres méthodes. Consultez le Guide étape par étape pour l’expédition à l’extérieur du Canada (Postes Canada) pour les tarifs et les meilleures pratiques, et obtenez des renseignements dans Les expéditeurs et l’expédition du guide Guide pas-à-pas à l’exportation (Service des délégués commerciaux).
Fixation des prix
Examinez la façon de fixer le prix de vos produits pour différents marchés, différentes devises et fluctuations monétaires en tenant compte des frais d’expédition et d’autres coûts. Le prix est un facteur important dans la réussite de votre entreprise, et il existe de nombreuses stratégies pour fixer le prix de votre produit.
Voici 3 des nombreuses stratégies de fixation des prix :
- fixation des prix axée sur le marché : vous permet de fixer vos prix sur la base des prix actuels du marché en vendant votre produit à un prix supérieur, égal ou inférieur à celui de vos concurrents ayant les mêmes produits sur votre marché cible;
- utilisation du prix de détail suggéré par le fabricant : peut vous faire gagner du temps, car vous n’aurez pas à trop analyser le marché pour fixer les prix.
- fixation des prix de base : fixe le prix de votre produit au double de ce que vous avez payé à l’origine pour le produit.
Quelle que soit la stratégie choisie, il est important de faire des recherches sur votre marché cible. Cela vous aidera à découvrir ce que vos clients potentiels sont prêts à dépenser ainsi que les prix de vos concurrents. Faites des recherches pour découvrir d’autres méthodes de tarification et trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Retours
Ayez une politique de retour qui soit claire, simple et pratique pour vos clients. Consultez Essayez notre recette pour offrir une expérience de retour cinq étoiles à vos acheteurs en ligne (Postes Canada).
Emballage
Assurez-vous que votre emballage répond à toutes les exigences en matière d’expédition et de douane. Pensez aussi à rendre l’emballage amusant avec des motifs intéressants ou un contenu inspirant. Faites-le ressortir parmi les nombreux colis que votre clientèle reçoit par la poste.
Promouvoir votre entreprise en ligne
Une étape importante du passage au numérique est de s’assurer que votre entreprise a une présence en ligne qui se distingue. Votre site Web devrait avoir les éléments suivants :
- des descriptions et des images claires et actualisées de vos produits et services;
- des appels à l’action clairs tels que « ajouter au panier », « nous contacter pour un devis », « télécharger une version d’essai »;
- des exemples de clients avec lesquels vous avez travaillé ou de projets réussis que vous avez menés à bien, de préférence accompagnés de témoignages ou de commentaires;
- les moyens de communiquer avec votre service à la clientèle;
- des comptes de médias sociaux cliquables pour entrer en contact avec des clients existants et potentiels.
La plupart des gens utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le Web, alors assurez-vous que votre site Web fonctionne bien sur tous les types d’appareils. Vous devriez utiliser des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour aider les clients potentiels à vous trouver.
Plus un marché est important pour votre entreprise, plus il est nécessaire de disposer d’une version de votre site Web propre au pays concerné. Vous pouvez avoir un seul site Web permettant aux utilisateurs de basculer entre plusieurs langues ou des sites Web uniques utilisant des domaines appropriés. En tant qu’entreprise canadienne, vous pouvez tirer profit de l’utilisation du domaine .ca parce que la marque canadienne est reconnue à l’échelle internationale.
Pour joindre des clients du monde entier, envisagez de créer différentes versions de votre site Web et de vos comptes de médias sociaux adaptés aux marchés uniques qui répondent aux critères suivants :
- utiliser les langues locales et adapter vos messages aux différences culturelles (voir notre guide Pleins feux sur la dimension interculturelle des affaires);
- mettre en évidence toute adaptation que vous avez faite à votre produit ou à votre service pour répondre aux préférences, aux normes ou aux réglementations locales;
- montrer l’emballage et l’étiquetage que vous utilisez pour votre produit dans ce pays
- fournir la tarification dans la devise locale;
- utiliser l’extension de domaine courante dans ce pays (p. ex., .uk, .fr ou .jp)
- utiliser les plateformes de médias sociaux les plus courantes dans vos marchés cibles.
Même si vous commencez à peine à vendre à l’étranger, assurez-vous que votre site Web indique clairement aux utilisateurs que vous vendez à l’extérieur du Canada. Par exemple, écrivez « Nous expédions dans le monde entier ».
Pour promouvoir votre entreprise en ligne, envisagez de créer une stratégie de publicité en ligne, qui utilise les plateformes de médias sociaux, par exemple, ou les annonces Google, qui ciblent un grand nombre de clients potentiels sur les marchés du monde entier.
Il est important d’utiliser l’analytique pour voir si votre site Web et vos canaux en ligne obtiennent de bons résultats. L’analytique vous indiquera si quelqu’un fait un achat, s’inscrit à votre liste de diffusion ou fait toute autre action souhaitée en fonction de votre stratégie, y compris le nombre de vues, de clics et de conversions. N’oubliez pas de mettre en place l’analytique pour votre site Web et les autres canaux numériques afin de commencer à recueillir des données dès le début. Votre analytique peut vous dire si vos tactiques fonctionnent ou non!
Fournir des services virtuellement
Beaucoup d’entreprises sont exportatrices de services sans se rendre compte qu’elles sont des exportatrices. Si votre entreprise vend des services à une clientèle d’autres pays, vous êtes un exportateur. Les exportations de services peuvent inclure :
- des fournisseurs de logiciels-services auprès d’une clientèle à l’étranger;
- des destinations touristiques qui attirent des visiteurs d’autres pays;
- des cours d’éducation et de formation offerts en personne ou sur Internet à des participants internationaux;
- des services d’installation et d’entretien fournis lorsqu’un client étranger achète du matériel;
- des services-conseils à l’international.
De nombreux petits fournisseurs de services locaux sont en train de passer à des modèles numériques, par exemple :
- des cours de formation professionnelle traditionnellement offerts en classe;
- de petits gymnases et de petits studios de yoga;
- des fournisseurs de services tels que les soins de santé, le conseil juridique et l’immobilier.
Une fois que votre entreprise a introduit un modèle numérique pour servir ses clients existants, vous pouvez en tirer parti pour vous aider à développer votre entreprise dans d’autres pays.
Lorsque vous mettez votre service en ligne, tenez compte des questions suivantes :
- Comment pouvez-vous adapter votre service en personne pour le fournir en ligne?
- Quelle est la meilleure technologie pour fournir le service?
- Comment adapter votre service aux différents marchés, en tenant compte de facteurs tels que les langues, les cultures et les fuseaux horaires différents?
- Avez-vous besoin de travailler avec des partenaires ou d’engager du personnel local dans d’autres pays pour la logistique, l’entretien et l’installation pour vous aider à fournir votre service?
- Comment exploiter la technologie numérique pour que votre personnel local et votre clientèle puissent tirer le meilleur parti des experts de votre entreprise?
- Comment devriez-vous fixer le prix de votre offre de services numériques, en tenant compte des économies réalisées en évitant les déplacements, des coûts supplémentaires liés aux nouvelles technologies, ainsi que de la valeur perçue plus élevée d’un service en ligne?
Durabilité et commerce électronique
La durabilité est devenue encore plus importante durant la pandémie, et bien des consommateurs jugent nocive pour l'environnement l'explosion du commerce électronique, particulièrement en raison de l'emballage excessif et la portion finale de la livraison. Le concept de durabilité s'applique toutefois à l'ensemble du cycle du commerce de détail, de la conception du produit et l'approvisionnement à la logistique amont et la chaîne d'approvisionnement, aux opérations, à la vente et à la livraison, aux retours et à la « seconde » vie.
Le volume de déchets produits par les chaînes d'approvisionnement et ses répercussions sur l'environnement ont déjà incité des marques de commerce électronique à repenser leurs pratiques et à trouver des solutions durables, notamment en adoptant des pratiques d'emballage et de livraison écologiques. Dans les dernières années, la tendance montre que de nombreux détaillants ont déjà procédé à une transformation écologique de leurs entreprises, notamment avec des meubles et des accessoires pour la maison fabriqués à partir de palettes de bois, de papier, de carton ou de liège, par exemple, et des cosmétiques et des produits de soins personnels non testés sur les animaux et véganes. Les boutiques en ligne adoptent de plus en plus des pratiques écologiques étant donné que c'est ce que les consommateurs recherchent sur le marché.
Protéger votre entreprise dans un environnement numérique international
Lorsque vous transférez votre entreprise sur l’Internet et l’ouvrez au monde, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre entreprise contre les menaces et la concurrence.
Protégez la propriété intellectuelle (PI)
L’enregistrement de la propriété intellectuelle au Canada vous protège uniquement au Canada. Le fait de numériser votre entreprise et de proposer des produits et services à la clientèle du monde entier peut rendre votre propriété intellectuelle vulnérable. Faites le point sur vos actifs de propriété intellectuelle et élaborez une stratégie en harmonie avec votre plan d’exportation et votre stratégie numérique.
Ressources liées à la propriété intellectuelle
- La PI pour les entreprises exportatrices (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
- Trousse d’outils sur la PI (Office de la propriété intellectuelle du Canada)
Protéger votre entreprise : la cybersécurité
Les entreprises numériques peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures pour protéger vos actifs numériques dans 5 domaines clés :
- désignation
- protection
- détection
- intervention
- rétablissement
Vous pouvez également souscrire une assurance pour protéger votre entreprise contre les coûts liés au rétablissement après une cyberattaque.
Ressources en matière de cybersécurité
- Pleins feux sur la cybersécurité (Service des délégués commerciaux)
- Protégez votre entreprise - Pensez cybersécurité (Sécurité publique Canada)
Protéger la vie privée et les renseignements personnels
L’utilisation d’un modèle numérique implique plus de transactions avec des renseignements personnels et davantage de stockage de données personnelles. Assurez-vous d’avoir mis en place des pratiques qui protègent votre clientèle, votre personnel et votre entreprise tout en respectant toutes les exigences légales.
Ressources pour la protection de la vie privée et des renseignements personnels
- Guides sur la protection de la vie privée à l’intention des entreprises y compris le marketing en ligne, la collecte de renseignements personnels et le consentement, et le transfert de données par-delà les frontières (Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)
- Incidence du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne sur les entreprises canadiennes (Conseil canadien des normes)
Financement et soutien offerts
Passer d'un modèle physique traditionnel à un premier modèle numérique peut sembler intimidant, mais vous n'êtes pas obligé de le faire seul. Vous pouvez engager des experts pour vous aider et profiter des programmes gouvernementaux pour démarrer. Dans le cadre de CanExport pour les petites et moyennes entreprises, le Service des délégués commerciaux peut vous offrir jusqu'à 50 000 $ pour :
- vous aider à percer les marchés internationaux;
- absorber une partie des coûts liés à l'adoption du numérique, par exemple les coûts relatifs à l'adaptation et à la traduction des outils de marketing;
- utiliser des techniques d'optimisation des moteurs de recherche;
- obtenir des conseils d'experts juridiques et commerciaux;
- garantir la protection de la propriété intellectuelle.
Si vous avez une entreprise à fort potentiel de démarrage ou de développement avec une technologie, un produit ou un service existant, l'initiative des accélérateurs technologiques canadiens (ATC) peut soutenir la croissance internationale de votre entreprise en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Les ATC vous permettent d'entrer en douceur sur un nouveau marché et de présenter votre entreprise à des investisseurs, partenaires et clients potentiels.
La Banque de développement du Canada (BDC) offre des prêts aux entreprises pour l'achat ou la mise à niveau de leurs technologies de l'information et des communications, ce qui comprend le matériel, les logiciels et les services consultatifs connexes.
Utilisez le portail d'Innovation Canada pour trouver du soutien gouvernemental aux échelons fédéral et provincial qui pourrait faciliter l'établissement de votre stratégie numérique.
Agir maintenant pour aller de l’avant
Les changements de comportement des consommateurs, l’augmentation des taux d’achats en ligne ainsi que les effets de la COVID‑19 poussent des entreprises comme la vôtre à adopter un premier modèle numérique. En passant au numérique, les frontières deviennent moins une barrière et le monde devient votre marché, libérant ainsi des possibilités sans précédent d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Commencez dès maintenant à élaborer votre stratégie numérique!
Ressources et partenaires du SDC dans le secteur du commerce en ligne
- Adopter le commerce électronique dans l'industrie agroalimentaire (Service des délégués commerciaux)
- Commerce électronique : un survol des plateformes (Exportation et développement Canada)
- Guide pas-à-pas à l'exportation – Étape 10. Vendre en ligne : le commerce électronique pour les exportateurs (Service des délégués commerciaux)
- The Future of Commerce is Global: Why and How to Take your Business International (Shopify) – en anglais seulement
- Accords sur le commerce et l'investissement (Affaires mondiales Canada)
- Guides par pays (Service des délégués commerciaux) :
Partenaires du SDC
- La Banque de développement du Canada (BDC) est la plus grande institution bancaire du Canada spécialement conçue pour fournir du financement, du capital et des services consultatifs.
- Exportation et développement Canada (EDC) se fait une fierté de s'associer au Service des délégués commerciaux pour aider à fournir aux entreprises les ressources dont elles ont besoin pour étendre leurs activités à l'étranger.
- Shopify (en anglais seulement) s'est associé à Affaires mondiales Canada et au Service des délégués commerciaux au milieu de 2020 pour mettre en œuvre l'initiative « Go Digital Canada » (« passez au numérique »), conçue pour inciter les entreprises à mener leurs activités en ligne et les aider à s'adapter à l'économie numérique.
Ressources sur la promotion en ligne
- Guide : pleins feux sur le marketing international – principales considérations et pratiques exemplaires pour promouvoir votre entreprise à l'échelle mondiale, ce qui comprend la localisation, la tarification, la distribution et la promotion des produits (Service des délégués commerciaux).
- Ateliers sur la manière de mettre en place et d'optimiser chaque étape de votre processus de commerce électronique (Forum pour la formation en commerce international).
- Comment bâtir un site Web pour votre entreprise (Banque de développement du Canada).
- Articles sur la mise en œuvre de stratégies de marketing numérique, y compris le marketing en ligne, le marketing de contenu, l'optimisation des moteurs de recherche, la publicité en ligne et les médias sociaux (Banque de développement du Canada).
Événements et débouchés liés au commerce électronique
Que votre entreprise soit nouvelle dans les domaines du commerce électronique et de la vente au détail ou qu'elle soit experte dans le domaine numérique, le Service des délégués commerciaux sait que le réseautage est la clé de la croissance d'une entreprise. Les activités (en personne et en ligne) sont des ressources fantastiques pour faire croître votre entreprise étant donné qu'elles permettent de renforcer les partenariats existants et d'en créer de nouveaux. Pour aider votre entreprise à rencontrer les bonnes personnes et à obtenir les services dont elle a besoin pour croître, le SDC a dressé une liste d'événements susceptibles de faciliter l'expansion de votre entreprise en vous permettant d'obtenir de précieux renseignements et d'étendre votre réseau.
Adobe Summit (en anglais seulement)(date 2022 à déterminer)
- Le sommet Adobe fournit des ressources et des liens vers les enregistrements des événements précédents, où les téléspectateurs peuvent regarder les orateurs principaux du sommet de l'année dernière.
- Tenu en partenariat avec Magento Commerce, cet événement fournit un large éventail de renseignements commerciaux précieux qui vont au-delà du commerce électronique.
- S'adressant entre autres aux spécialistes des TI et aux directeurs du marketing, cet événement constitue une mine de conseils et de ressources spécialisés pour les entreprises souhaitant accroître leur présence dans l'espace numérique qui évolue rapidement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le catalogue des activités du Adobe Summit (en anglais seulement).
Paris Retail Week (en anglais seulement), du 28 au 30 septembre 2021
- Il est prévu que la Paris Retail Week se tienne en personne.
- La Paris Retail Week 2021 réunira les professionnels du commerce à Paris Expo Porte de Versailles dans un mode de présentation plus que jamais axée sur l'expérience. Des conférences, des ateliers, des présentations de produits, des prix, des visites axées sur l'innovation, des visites de magasins et des annonces quant à des innovations dynamiseront cette activité, dont l'objectif est d'échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires.
Pour en apprendre davantage, visitez la page de la Paris Retail Week.
National Retail Federation (NRF) Chapter 2, ou NRF 2022 Retail's Big Show (en anglais seulement), juin 2022
- Le Retail's Big Show qui aura lieu à New York a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19.
- Le NRF Chapter 2, qui réunira plus de 600 participants actifs dans la vente au détail, est conçu pour présenter à votre entreprise de vente au détail les technologies et les innovations les plus récentes ainsi que des ressources, des idées et des contacts dans le domaine du marketing.
- Il fournira également aux entreprises de nombreuses occasions de parrainage pour faire la promotion de leurs produits et services.
Pour en apprendre davantage, visitez la page sur le NRF Chapter 2.