Sélection de la langue

Recherche

Les entreprises canadiennes de cybersécurité exportent vers l’Union Européenne

Obtenez des conseils et des informations pratiques pour réussir à exporter vos services et produits en cybersécurité vers le marché de l’Union européenne (UE). Pour une copie complète de notre guide, merci de contacter : breu-td@international.gc.ca.

Ce guide est utile pour

Objectifs

L’objectif de notre guide est de vous aider à identifier comment votre entreprise peut tirer avantage du marché de l’UE en cybersécurité qui est en pleine croissance. Cela vous aidera :

Résumé

Le guide offre une vue d'ensemble du secteur de la cybersécurité de l'UE et une analyse approfondie des marchés de la cybersécurité de trois États membres (Allemagne, France et Autriche). Il comprend des informations sur le marché qui peuvent aider les entreprises canadiennes à identifier les débouchés dans l'UE et à surmonter des défis communs.

La plupart des entreprises canadiennes considèrent les marchés européens comme complexes et difficiles d'accès. Elles ont également une connaissance limitée des écosystèmes locaux en matière de marchés publics, de réglementation et de cybersécurité. Cependant, il vaut la peine de prendre le temps d'explorer ce marché, qui devrait croître de 7,98 % par an pour atteindre un volume de 32,37 milliards d'euros d'ici 2026.

En effet, les politiques et règlements de l'UE en matière de cybersécurité imposent aux organisations publiques et privées des exigences de capacité, des règles de confidentialité et des obligations en matière de notification des incidents. La demande en solutions de cybersécurité a encore augmenté durant l'année écoulée, en raison du travail à distance et de la guerre en Ukraine, qui ont entraîné une plus grande exposition aux cyberattaques.

La France est le plus grand marché de la sécurité informatique en Europe. La demande de solutions de cybersécurité a été stimulée par de lourdes exigences réglementaires pour les organisations publiques et privées. On notera qu'une bonne connaissance du français est nécessaire pour y faire des affaires et qu'il existe déjà une forte concurrence de la part d'entreprises étrangères, en particulier des États-Unis et d'Israël. Les entreprises canadiennes qui se lancent sur le marché français doivent donc obtenir les certifications nécessaires auprès du gouvernement français et nouer des contacts avec les parties prenantes locales afin de générer des perspectives à Paris et au-delà.

En Allemagne, deuxième marché de la sécurité informatique de l'UE, l'adoption des solutions de cybersécurité a été lente et la concurrence avec les acteurs locaux est forte. Bien que les appels d'offres publics soient ouverts à la participation étrangère, le gouvernement allemand a tendance à favoriser les solutions nationales développées par un vivier actif de jeunes entreprises. En outre, les entreprises allemandes se méfient des solutions étrangères inconnues et il faut aussi respecter l'exigence légale d'une présence locale germanophone. Il est donc crucial d'acquérir autant de certifications que possible, d'établir des relations avec les parties prenantes et les réseaux d'entreprises locaux et de s'adresser à l'Agence nationale de cybersécurité (BSI) pour obtenir un soutien actif et des conseils.

Par rapport à la France et à l'Allemagne, le marché autrichien est plus petit et moins mature, mais le nombre de concurrents nationaux y est également moindre. Les affaires passent par des réseaux informels et des relations à long terme. Il convient de noter que les PME n'allouent pas de ressources importantes à la cybersécurité et qu'elles font largement appel à des intégrateurs de confiance pour leurs besoins en la matière. Une bonne stratégie d'entrée sur le marché consiste donc à identifier les intégrateurs informatiques dotés d'une forte empreinte locale, ce qui est également un bon moyen de tirer parti de la profonde intégration de l'Autriche avec le marché allemand. On notera que l'Autriche peut également servir de tremplin pour accéder à de nouveaux marchés en Europe de l'Est. En l'absence de certifications officielles, les entreprises canadiennes devraient suivre les recommandations de la CERT autrichienne et d'Austrian Standards International.

Liste du contenu du guide

  1. L'offre canadienne
  2. Marché européen de la cybersécurité
    1. L'ue en tant que marché
    2. L'ue en tant qu'organisme de réglementation
    3. L'ue en tant qu'investisseur
    4. Mettre à profit l'aecg
    5. L'ue en tant qu'acheteur
    6. Cartographie des acteurs et événements clés
    7. À retenir pour les entreprises canadiennes
  3. Marché de l'otan
  4. Marché français de la cybersécurité
    1. Vue d'ensemble du marché
    2. À retenir pour les entreprises canadiennes
    3. Cartographie des acteurs et événements clés
  5. Marché allemand de la cybersécurité
    1. Vue d'ensemble du marché
    2. À retenir pour les entreprises canadiennes
    3. Cartographie des acteurs et événements clés
  6. Marché autrichien de la cybersécurité
    1. Vue d'ensemble du marché
    2. À retenir pour les entreprises canadiennes
    3. Cartographie des acteurs et événements clés
  7. Outils et recommandations d’entree sur le marche

Obtenez de l’aide du Service des délégués commerciaux

Communiquez avec le Service des délégués commerciaux pour obtenir des renseignements sur les occasions d’affaires ou les obstacles potentiels au commerce. Les délégués commerciaux de l’un de nos 24 bureaux dans l’UE vous assisteront.

Veuillez contacter la section commerciale de la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à BREUTD@international.gc.ca si vous avez des questions spécifiques ou si vous rencontrez des problèmes au sujet d’un règlement ou d’une législation au niveau de l’UE. 

Date de modification: