Faites prospérer votre entreprise en Union Européenne
Profitez de l'Accord Économique et Commercial Global (AECG)
Cherchez-vous à avoir accès à des millions de nouveaux consommateurs en étendant vos activités sur de nouveaux marchés en Union européenne (UE)?
Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut vous aider à y parvenir! Le SDC peut vous aider à comprendre l’Accord économique et commercial global (AECG), un accord de libre-échange (ALE) qui offre aux entreprises comme la vôtre de nouveaux avantages et d'excellentes opportunités de croissance sur les marchés de l'UE.
Les ALE sont des traités conclus entre deux pays ou plus qui réduisent ou éliminent les obstacles au commerce, comme les droits tarifaires. Ils facilitent la conduite des affaires et peuvent aider votre entreprise à concurrencer les entreprises locales sur un pied d’égalité. Ils peuvent également couvrir les obstacles non tarifaires au commerce, comme les contingents et les retards de traitement aux frontières. Certains des ALE conclus récemment par le Canada, y compris l'AECG, facilitent l’investissement transfrontalier, protègent les droits de propriété intellectuelle ou permettent de déplacer vos travailleurs hautement qualifiés entre le Canada et les pays partenaires de l’ALE.
Laissez le SDC vous accompagner pour en tirer
Que vous exportiez des biens ou des services, le SDC peut vous aider à tirer parti de l'AECG et des autres ALE du Canada.
- Renseignez-vous sur les ALE du Canada et découvrez ce qu’ils peuvent faire pour vous
- Découvrez les avantages de faire des affaires en UE grâce à l’AECG
- Accédez à des outils et des ressources qui aideront votre entreprise à réussir dans les marchés de l’UE
- Connectez-vous avec des délégués commerciaux qui peuvent offrir des renseignements et leur appui
- Découvrez des histoires de réussite sur la façon dont l'AECG a aidé des entreprises comme la vôtre
Les ALE du Canada
À ce jour, le Canada a ratifiéNote de bas de page 1 15 ALE avec 51 pays différents, y compris l’AECG. Ensemble, ces accords représentent 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.
Que vous vendiez des biens ou des services ou que vous cherchiez des partenaires d’affaires pour votre chaîne d’approvisionnement, les ALE du Canada aident votre entreprise à prendre de l’expansion grâce à :
Un avantage concurrentiel
Les droits tarifaires plus bas ou inexistants vous permettent de vendre vos produits ou vos services sur un nouveau marché à un coût moindre que ce qu’il en coûterait à un concurrent d’un autre pays pour vendre un produit ou un service semblable sans ALE.
Un accès à de nouveaux consommateurs
Les ALE vous facilitent la tâche quand vient le temps de vendre à des consommateurs dans d’autres pays, y compris à des gouvernements étrangers. Les ALE peuvent également comprendre des règles d’accès préférentiel qui simplifient la façon dont vous entreprendrez vos activités à l’étranger.
Des marchés étrangers plus transparents et prévisible
Grâce aux ALE, il n’est plus nécessaire de faire des conjectures en matière d’exportation, car ils offrent aux entreprises canadiennes une prévisibilité, une protection et une transparence accrues sur les marchés étrangers. Certains des ALE conclus récemment font également la promotion des progrès réalisés dans les normes et les pratiques liées à la main d’œuvre, à l’environnement et à la conduite responsable des affaires.
L’élimination des obstacles au commerce
Les ALE peuvent réduire les délais de passage à la frontière vers les pays membres, ainsi votre produit se retrouve plus rapidement sur le marché. Certains ALE comprennent des engagements qui offrent aux entreprises une protection pour leurs investissements, une chance égale de soumissionner sur les marchés publics ou un accès simplifié aux marchés partenaires pour mener leurs activités commerciales.
Faire des affaires en UE grâce à l’AECG
L’AECG est un accord bilatéral entre le Canada et l’UE. L’UE est l’une des plus grandes économies mondiales et est le plus grand commerçant de produits manufacturés et de services.
L’AECG est un accord de libre-échange complet, ambitieux et inclusif qui couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l’UE afin d’éliminer ou de réduire les obstacles au commerce.
L'AECG donne aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à :
- 440+ million de consommateurs
- 98% des lignes tarifairesNote de bas de page 2 exemptées de droits
Voici ce qu’offre l’AECG :
Compétivité : Dans le cadre de l'AECG, 98 % des lignes tarifaires2 de l'UE sont actuellement en franchise de droits, ce qui donne aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à l'une des plus grandes économies du monde. Cet avantage se renforcera encore pour atteindre 99 % des lignes tarifaires en franchise de droits d'ici 2024.
Accès à de nouveaux clients : L’AECG accroît l’accès du Canada aux marchés publics de biens et de services de tous les ordres de gouvernement de l’UE, y compris ceux des États membres de l’UE. Il offre également de nouveaux débouchés auprès des gouvernements locaux et régionaux.
Transparence et prévisibilité des marchés : Les dispositions de l’AECG s’appliquent aux normes des produits, à l’investissement, aux déplacements professionnels et à d’autres secteurs d’activités. Cela se traduit par une certitude, une transparence et une protection accrues pour les entreprises et les investisseurs canadiens qui font des affaires en UE. L’AECG comprend également des dispositions visant à protéger les droits des travailleurs et l’environnement.
Réduction des obstacles au commerce : L’AECG facilite le passage à la frontière des marchandises et des entrepreneurs.
- L'accord facilite le mouvement de certains gens d'affaires qualifiés entre le Canada et l'UE en garantissant que certains des obstacles courants rencontrés à la frontière lors de la demande d'autorisation de travail ne s'appliquent pas (c.-à-d. Quotas ou tests de besoins économiques).
- Il comprend un processus simplifié pour la négociation d'accords sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.
- Dans la mesure du possible, les procédures douanières ont été rendues simples, efficaces et prévisibles pour réduire les délais de traitement à la frontière et rendre le mouvement des marchandises moins cher, plus rapide et plus efficace.
Votre trousse d’outils sur l’AECG pour l’UE
Ressources et guides
- Le site Web sur l’AECG offre des renseignements complets sur l’accord, y compris des résumés de chapitres et des événements marquants.
- Tenders Electronic Daily (TED) est une base de données en ligne consacrée aux marchés publics en UE.
- Exporter vers l’UE – Un guide pour les entreprises canadiennes fournit un aperçu des exigences réglementaires en UE.
- Exporter des services vers l'Union européenne offre des renseignements pratiques qui répondront à vos questions sur l’exportation et vous aideront à trouver des débouchés sur les marchés de l’UE.
- Guide des marchés publics de l’Union européenne pour les entreprises canadiennes fournit des informations pour aider votre entreprise Canadienne à gagner des processus d’appel d`offres pour des contrats avec des entités publiques et régulées de l’Union européenne.
- L’Info-Tarif Canada vous permet de trouver rapidement l’information tarifaire applicable à vos produits sur vos marchés cibles.
Vidéos pour vous aider à vous préparer au marché de l'UE
Prêt à tirer parti de l'AECG?
Connectez-vous à un délégué commercial dans l'UE
Notre réseau de délégués commerciaux dans l'UE peut vous aider à vous préparer aux marchés internationaux, à évaluer votre potentiel, à identifier des contacts commerciaux internationaux et à résoudre des problèmes commerciaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Vous avez besoin de parler à un délégué commercial? Communiquez avec nous maintenant.
Vous pouvez également nous joindre sur nos comptes de médias sociaux suivants :
Twitter : @SDC_TCS
Facebook : Service des délégués commerciaux
LinkedIn : Service des délégués commerciaux
Accédez aux informations sur le marché du SDC
Bien que faisant partie d'un marché commun, chaque État membre de l'UE possède ses propres caractéristiques uniques. Bien qu'une stratégie paneuropéenne soit utile, les stratégies d'entrée sur le marché doivent être adaptées à chaque pays.
- Accédez aux informations par pays pour explorer les opportunités pour votre entreprise.
Ne manquez pas les avantages de l'AECG
Saviez-vous que de 2018 à 2019, les exportations canadiennes dans le cadre de l'AECG laissaient sur la table une moyenne de 41 % des économies tarifaires potentielles? Ce sontprès de 319 millions de dollars canadiens d'économies totales qui n'ont pas été réalisées au cours de ces deux années ! Ce montant aurait été suffisant pour couvrir le coût de construction de la Tour CN (environ 311 millions de dollars canadiens en tenant compte de l'inflation). Cette occasion manquée aurait pu contribuer à ce que les entreprises canadiennes exportent davantage de produits en raison de la baisse des coûts, ou à ce que ces économies soient utilisées pour d'autres dépenses commerciales comme le marketing ou l'embauche de personnel supplémentaire.
Histoires de réussite
L'AECG aide une entreprise créative à percer sur le marché de l'UE
Creative Education of Canada, Joyce Keelan, fondatrice et PDG
Lorsqu'elle a commencé à vendre ses produits de jeux de rôle pour les jeunes enfants en Europe il y a 13 ans, Creative Education of Canada a constaté que cette région représentait un bon marché pour les produits canadiens de haute qualité. Cependant, la société a également découvert que le tarif douanier de 12 % que les importateurs étaient obligés de payer là-bas rendait difficile la concurrence avec des produits de qualité inférieure provenant de pays où les marchandises pouvaient être produites à moindre coût.
Joyce Keelan debout et souriante à côté d'un présentoir de vêtements rempli de robes de princesse multicolores pour jeunes enfants.
L'introduction de l'AECG en 2017 a présenté à l'entreprise familiale l'opportunité dont elle avait besoin pour percer sur le marché européen. Avec la fin des tarifs douaniers sur ses produits et la mise en place d’une stratégie avant-gardiste, l'entreprise familiale a doublé ses exportations vers la région. L'accord « a vraiment rendu nos ventes en Europe économiquement viables », déclare Joyce Keelan, fondatrice et PDG. « Cela nous a vraiment aidés à nous placer dans une bonne fourchette de prix. »
Les plans futurs de Creative Education pour tirer parti de l'AECG comprennent une expansion vers de nouveaux marchés au sein de l'UE.
Fabricant de coques d’aviron surfe sur une vague de succès à l’international
HUDSON Boat Works, Glen Burston, directeur des opérations
Fondée en 1981, HUDSON Boat Works fabrique des coques d’aviron et développe des formes de coque de course, des constructions en composite de carbone et des composants innovants spécifiques au sport de l’aviron. Situee en Ontario, l’entreprise emploie environ 90 personnes et ses embarcations ont remporté plus de 88 médailles aux Jeux olympiques et dans les championnats mondiaux d’aviron.
Glen Burston portant un demi-masque respiratoire alors qu'il travaille sur une coquille d'aviron.
Puisque 85 % de ses embarcations sont vendues à l’étranger, l’entreprise surfe sur la vague du succès grâce à l’exportation de son produit. Certains ALE du Canada, y compris l'AECG, ont aidé l'entreprise à connaître son succès mondial.
« L’accord commercial avec l’Europe, l’AECG, a été fantastique, » dit Glen Burston, directeur des opérations. « Il nous a donné une chance égale, nous a rendus beaucoup plus concurrentiels et a éliminé des barrières. »
Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Pour en savoir plus, visitez deleguescommerciaux.gc.ca.
Twitter : @SDC_TCS
Facebook : Service des délégués commerciaux
LinkedIn : Service des délégués commerciaux