Faites prospérer votre entreprise en Amérique du Nord
Profitez de l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)
Cherchez-vous à avoir accès à des millions de nouveaux consommateurs en étendant vos activités sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord?
Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada peut vous aider à y parvenir! Le SDC peut vous aider à comprendre l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), un accord de libre-échange (ALE) qui offre aux entreprises comme la vôtre de nouveaux avantages et d'excellentes opportunités de croissance sur les marchés de l’Amérique du Nord.
Les ALE, y compris l’ACEUM, sont des traités conclus entre deux pays ou plus qui réduisent ou éliminent les obstacles au commerce, comme les droits tarifaires. Ils facilitent la conduite des affaires et peuvent aider votre entreprise à concurrencer les entreprises locales sur un pied d’égalité. Ils peuvent également réduire les formalités administratives, minimiser les coûts commerciaux et contribuer à augmenter le volume des biens échangés entre les pays.
Pour avoir davantage de succès en affaires à l'étranger, les entreprises canadiennes doivent être préparées et utiliser tous les outils à leur disposition. L’ACEUM est l'un des outils qui peut vous aider à accroître vos ventes à l'échelle mondiale et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Laissez le SDC vous accompagner pour en tirer parti
Que vous exportiez des biens ou des services, le SDC peut vous aider à tirer parti de l’ACEUM et des autres ALE du Canada.
- Renseignez-vous sur les ALE du Canada et découvrez ce qu’ils peuvent faire pour vous
- Découvrez les avantages de faire des affaires en Amérique du Nord grâce à l’ACEUM
- Accédez à des outils et des ressources qui aideront votre entreprise à réussir dans les marchés de l’Amérique du Nord
- Connectez-vous avec des délégués commerciaux qui peuvent offrir des renseignements et leur appui
- Découvrez des histoires de réussite sur la façon dont l’ACEUM a aidé des entreprises comme la vôtre
Les ALE du Canada
À ce jour, le Canada a ratifiéNote de bas de page 1 15 ALE avec 51 pays différents, y compris l’ACEUM. Ensemble, ces accords représentent 1,5 milliard de consommateurs dans le monde.
Que vous vendiez des biens ou des services ou que vous cherchiez des partenaires d’affaires pour votre chaîne d’approvisionnement, les ALE du Canada aident votre entreprise à prendre de l’expansion grâce à :
Un avantage concurrentiel
Les droits tarifaires plus bas ou inexistants vous permettent de vendre vos produits sur un nouveau marché à un coût moindre que ce qu’il en coûterait à un concurrent d’un autre pays pour vendre un produit semblable sans ALE.
Un accès à de nouveaux consommateurs
Les ALE vous facilitent la tâche quand vient le temps de vendre à des consommateurs dans d’autres pays. Les ALE peuvent également comprendre des règles d’accès préférentiel qui simplifient la façon dont vous entreprendrez vos activités à l’étranger.
Rendre les marchés étrangers plus facilement accessibles
Les ALE peuvent réduire les coûts de transaction supportés par les entreprises en simplifiant et en rationalisant les différentes étapes du processus douanier, ce qui permet à votre produit de se commercialiser plus efficacement. Certains ALE peuvent également donner aux entreprises une chance égale de soumissionner pour des marchés publics dans d'autres pays.
Des marchés étrangers plus transparents et prévisibles
Grâce aux ALE, il n’est plus nécessaire de faire des conjectures en matière d’exportation, car ils offrent aux entreprises canadiennes une prévisibilité, une protection et une transparence accrues sur les marchés étrangers. Certains des ALE conclus récemment font également la promotion des progrès réalisés dans les normes et les pratiques liées à la main d’œuvre, à l’environnement et à la conduite responsable des affaires. Certains ALE comprennent également des engagements qui procurent aux entreprises une protection pour leurs investissements.
Faire des affaires en Amérique du Nord avec l’ACEUM
L’ACEUM est un accord multilatéral entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui a remplacé l'ALENA le 1ᵉʳ juillet 2020. L’ACEUM soutient les entreprises comme la vôtre en maintenant et en améliorant l'accès du Canada aux États-Unis et au Mexique, et en gardant la frontière ouverte pour vos produits, vos services et la circulation temporaire de travailleurs hautement qualifiés.
L’ACEUM assure aux entreprises canadiennes un accès préférentiel :
- 450+ millions de consommateurs
- 99 % des exportations canadiennes vers les États-Unis et le Mexique continuent de bénéficier d'une franchise de droits
Comment l’ACEUM peut vous aider à développer vos ventes à l'échelle mondiale?
En augmentant la compétitivité : L’ACEUM crée des conditions avantageuses pour les entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), et maintient l'accès préférentiel du Canada aux marchés américain et mexicain pour les marchandises.
Rend le commerce plus transparent et plus stable : L’ACEUM simplifie, normalise et modernise les procédures douanières liées au commerce afin de faciliter la circulation des marchandises sur son territoire.
Réduit les obstacles au commerce : L’ACEUM s'attaque aux principaux défis et obstacles au commerce sur le marché mondial, tels que les obstacles techniques au commerce, qui touchent de manière disproportionnée les PME.
Améliore l'accès des entreprises de services : L’ACEUM améliore l'accès au marché pour les industries de services du Canada, y compris les services financiers, et soutient un environnement d'investissement prévisible, stable et transparent pour les investisseurs qui investissent en Amérique du Nord.
Augmente votre présence sur le marché : L’ACEUM réduit les coûts de participation au commerce international, notamment en créant de nouvelles règles qui s'attaquent aux obstacles potentiels au commerce numérique et en protégeant la libre circulation de l'information à travers les frontières. Elle maintient également l'accès préférentiel du Canada aux marchés américain et mexicain pour l'entrée temporaire de certaines catégories de gens d'affaires.
Votre trousse d'outils sur l'ACEUM pour l'Amérique du Nord
Ressources et guides
- Le site Web de l’ACEUM offre des informations complètes sur l'accord, y compris des résumés de chapitres, des exemples de réussite et des questions fréquemment posées.
- Explorez les principaux changements de l'ALENA à l’ACEUM pour les importateurs et les exportateurs.
- Faire des affaires aux États-Unis fournit les tendances du marché, des rapports sectoriels, des événements et des ressources pour vous aider à accroître votre présence aux États-Unis avec l'aide du SDC.
- Faire des affaires au Mexique fournit les tendances du marché, des rapports sectoriels, des événements et des ressources pour vous aider à accroître votre présence au Mexique avec l'aide du SDC.
- Le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada offre des informations clés sur ce que les importateurs doivent savoir sur l’ACEUM.
- L’Info-Tarif Canada vous permet de trouver rapidement et facilement des informations tarifaires pour les produits de vos marchés cibles.
Vidéos pour vous aider à vous préparer aux marchés de l'Amérique du Nord
- Faites prospérer votre entreprise en Amérique du Nord : Admission temporaire de gens d’affaires
- Faites prospérer votre entreprise en Amérique du Nord : Commerce numérique
- Faites prospérer votre entreprise en Amérique du Nord : Règles et certification d’origine
Prêt à tirer parti de l'ACEUM?
Connectez-vous à un délégué commercial en Amérique du Nord
Notre réseau de délégués commerciaux aux États-Unis et au Mexique peut vous aider à vous préparer aux marchés internationaux, à évaluer votre potentiel, à identifier des contacts commerciaux internationaux et à résoudre des problèmes commerciaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Vous avez besoin de parler à un délégué commercial? Communiquez avec nous maintenant.
Twitter : @SDC_TCS
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Accédez aux informations sur le marché du SDC
Les stratégies d'entrée sur le marché doivent être adaptées à chaque pays. Effectuez des recherches sur votre marché cible avec l'aide du SDC et faites passer votre entreprise au niveau supérieur.
Accédez aux informations par pays pour explorer les opportunités pour votre entreprise.
Ne manquez pas les avantages du nouvel ALENA
Saviez-vous que de 2015 à 2019, les exportations canadiennes dans le cadre de l'ALENA laissaient sur la table en moyenne 17 % des économies tarifaires potentielles? C'est près de 7 milliards de dollars canadiens d'économies totales qui n'ont pas été réalisées sur cinq ans!
Ce montant serait suffisant pour acheter les sept franchises canadiennes de la LNH à la valeur du marché en 2020 (environ 6,9 milliards de dollars canadiens).
Cette occasion manquée aurait pu contribuer à ce que les entreprises canadiennes exportent davantage de produits en raison de la baisse des coûts, ou à ce que ces économies soient utilisées pour d'autres dépenses commerciales comme le marketing ou l'embauche de personnel supplémentaire.
Histoires de réussite
L'entreprise de logiciels d'enseignement en ligne exploite l'ACEUM et accroît sa portée numérique dans le monde entire
Off2Class, Kris Jagasia, co-fondateur et PDG
Lorsque COVID-19 a frappé, Off2Class, une entreprise de Toronto (ON) spécialisée dans la fourniture de logiciels pour l'enseignement de l'anglais langue seconde (ALS), était déjà en train d'accroître sa portée numérique dans des pays comme le Mexique avec l'aide du SDC. "COVID-19 a considérablement élargi le besoin de nos services", déclare Kris Jagasia, co-fondateur et PDG. Et avec les avantages de l'ACEUM, il dit que la société prévoit de "doubler sa part de marché aux États-Unis et au Mexique".
Kris Jagasia assis avec deux étudiants sur un banc de parc regardant le logiciel d'anglais langue seconde d'Off2Class sur un ordinateur portable.
Grâce à l'ACEUM, l'entreprise n'a pas besoin de faire payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Mexique, et elle garantit des règles et des règlements qui offrent une prévisibilité et favorisent la compétitivité sur le marché nord-américain. L'accord a même mis en œuvre de nouveaux chapitres sur les PME et la numérisation dont Off2Class bénéficiera.
Le SDC au Mexique a aidé l'entreprise à mettre en place une stratégie pour mieux cibler les clients souhaités et a fourni des présentations aux clients potentiels. "Les gens accordaient plus d'attention aux courriels de présentation initiale s'ils venaient du SDC, après quoi l'équipe Off2Class pouvait prendre le relais", explique Jagasia.
Le pivot de la pandémie aide les entreprises à vendre et à fournir des services aux États-Unis
Morris Interactive, Mathew Cey, co-fondateur et PDG
Dans le but d'élargir sa clientèle aux États-Unis, Morris Interactive prévoyait de participer à des salons et des conférences au sud de la frontière en 2020. L'entreprise de Saskatoon (SK) a demandé du financement du programme CanExport PME du SDC pour entrer en contact avec des acheteurs et faire connaître ses services dynamiques de conseil et de formation.
Photo gros plan de la tête aux épaules de Mathew Cey souriant.
Mais lorsque la pandémie a frappé, les restrictions de voyage et les annulations d'événements ont ébranlé leur stratégie qui était axée sur l'interaction en face à face. Elle a dû repenser le développement des affaires aux États-Unis et revoir sa stratégie pour offrir ses services sous forme numérique, tout en examinant les avantages que l’ACEUM pourrait apporter.
Plutôt que de mettre ses plans en veilleuse, la société a modifié son application CanExport pour adopter une stratégie d'engagement numérique en ligne avec l'aide du SDC. Mathew Cey, co-fondateur et PDG de l'entreprise, déclare que le SDC a été "très favorable" à la stratégie révisée qui aidera d'accélérer ses plans de croissance. Il étudie également les moyens par lesquels l’ACEUM peut apporter plus d'affaires, et espère que les ventes de la société aux États-Unis passeront de 8 % à 15 %.
Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à se développer en leur donnant accès à ses programmes de financement et de soutien, à des débouchés internationaux et à son réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde entier. Pour en savoir plus, visitez deleguescommerciaux.gc.ca.
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