Guide pratique pour une stratégie de marketing d'influence réussie : Secteur de la mode et du vêtement
Sur cette page
- 1. Introduction
- 2. Portrait du marketing d'influence aux États-Unis
- 3. Ce qu'il faut savoir avant de démarrer
- 4. Comment travailler avec des influenceurs?
- 5. Outils pour bâtir vos campagnes
- 6. Études de cas
- 7. Répertoire d'influenceurs mode new-yorkais
- 8. Conclusion
- 9. Lexique
- 10. Liste de vérification
Mot de la directrice générale de mmode
Grâce à notre partenaire Affaires mondiales Canada et à l'expertise de l'agence Made in, la Grappe mmode est fière de contribuer à la réalisation du Guide pratique pour une stratégie de marketing d'influence réussie - Secteur de la mode et du vêtement, qui sera un outil précieux pour les entreprises de notre secteur souhaitant miser sur le marketing d'influence dans leurs stratégies d'exportation.
mmode, la Grappe métropolitaine de la mode, a pour mandat de contribuer à la croissance et au rayonnement de l'industrie de la mode québécoise sur les marchés locaux et internationaux. Élément clé des stratégies commerciales des entreprises créatives de notre secteur, le marketing d'influence regorge de possibilités innovantes en matière de développement de marchés.
Ce que les entreprises de notre écosystème offrent au consommateur va au-delà d'un bien de consommation; elles présentent une image de marque bien définie et empreinte d'une histoire forte, et les influenceurs constituent un vecteur important de la communication de l'intention d'une marque auprès d'une audience ciblée, sur un territoire donné.
1. Introduction
Le secteur de la mode fait appel à de nombreux acteurs, qui forment un écosystème complexe. Il est composé d'une multitude d'activités qui se déroulent tout le long de la chaîne de valeur et d'approvisionnement, incluant des activités de création, de conception, de fabrication, de distribution, de représentation, de marketing et de vente au détail. Les industries de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail en font partie.
Ce guide pratique 2019 est présenté dans une première version afin d'aider les entreprises canadiennes du secteur de la mode et du vêtement à mieux utiliser le marketing d'influence. Dans un premier temps, le guide présente le marketing d'influence aux États-Unis en s'appuyant sur quelques chiffres et données clés, puis il décrit les différentes plateformes existantes et les tactiques utilisées en marketing d'influence, pour ensuite détailler pas à pas la création d'une bonne stratégie. Enfin, le lecteur y trouvera des outils qui aideront les entreprises à élaborer leur stratégie et à mesurer ses effets, ainsi que des études de cas, des pistes de réflexion et des solutions permettant d'affronter les défis qui se posent.
1.1 Contexte
Les entreprises utilisent de plus en plus le Web et les réseaux sociaux pour faire connaître et faire valoir leurs produits. Que ce soit par AdWords, Facebook, Twitter, LinkedIn, et bien d'autres, les choix d'affichages publicitaires en ligne ne manquent pas. Néanmoins, de plus en plus de consommateurs utilisent des applications ad blocker qui empêchent l'affichage de publicités. De plus, il est difficile aujourd'hui de ne pas acquiescer au fait que le contenu est roi : les consommateurs raffolent de photos, de vidéos ou encore de podcasts. Leur consommation de contenu ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte, faire appel à des influenceurs pour créer des messages en lien avec sa marque peut être une initiative très payante.
Le marketing d'influence est devenu une approche incontournable, autant pour les grandes entreprises que pour les petites. Avoir une forte présence en ligne peut augmenter l'efficacité et la productivité des entreprises, tout en réduisant leurs coûts de marketing. Les possibilités sont immenses, et cette approche est en pleine croissance pour les entreprises canadiennes du secteur de la mode et du vêtement qui cherchent à accroître leurs exportations, principalement aux États-Unis. Mais il faut prendre garde de ne pas inclure le marketing d'influence qu'en fin de parcours de la stratégie de marketing!
1.2 Le marketing d'influence : une définition
Le marketing d'influence s'appuie sur la notoriété de personnalités du WebNote de bas de page 1 (loin des célébrités inaccessibles) afin de diffuser un message promotionnel ou informatif. L'avantage de ces influenceurs est qu'ils ont réussi à créer une communauté engagée et avec laquelle ils sont connectés quotidiennement. Ils font partie du quotidien de leurs abonnés, qui ont confiance en leurs avis. L'incidence des influenceurs est donc colossale, notamment parce que les consommateurs bloquent de plus en plus les publicités Web en utilisant des logiciels comme Ad-Blocker.
La démarche du marketing d'influence consiste dans un premier temps à identifier les individus qui créent des conversations ayant un effet sur sa marque, ses produits et ses services, puis à développer une relation avec ces personnes dans le but d'établir des ententes de collaboration.
Les initiatives de marketing qui incluent le recrutement d'influenceurs peuvent servir à différents objectifs : lancer un produit, augmenter sa visibilité, faire croître sa communauté en ligne, développer des produits ou des marchés, etc.
En utilisant le marketing d'influence comme approche dans leur stratégie marketing, les entreprises canadiennes peuvent :
- promouvoir leurs avantages compétitifs;
- anticiper la dynamique de leurs marchés cibles, notamment américains;
- multiplier le taux de conversion;
- cibler de manière plus pointue leurs clients ou des clients potentiels.
1.3 Pourquoi travailler avec des influenceurs?
Les influenceurs (blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, etc.) spécialisés en mode et vêtement sont depuis des années de grandes sources d'inspiration et d'information pour les consommateurs. Ils jouent un rôle dans la perception globale de la marque ou dans la façon qu'ont les gens de porter un vêtement, ainsi que dans la prise de décision des acheteurs connectés. Dans ce contexte, les stratégies de marketing d'influence offrent de nombreux avantages, notamment les suivants :
- Puisqu'ils sont aimés des consommateurs, les influenceurs ont un public déjà réceptif à leurs idées et aux recommandations qu'ils émettent.
- Leurs abonnés leur font confiance. Les liens qu'ils établissent avec l'influenceur sont peu comparables aux relations développées entre les clients et les marques.
- Ils peuvent aider les entreprises à créer des contenus positifs, valorisants et qui s'harmonisent avec les besoins des consommateurs; en effet, les influenceurs ont aussi de l'expérience en tant qu'utilisateurs.
- En collaborant avec eux, il est possible d'obtenir des astuces et des idées qui permettent d'affiner les communications en fonction du public cible.
Les biens et services de haute qualité du Canada sont en demande; les boutiques en ligne de luxe (SSENSE, NET-A-PORTER, etc.) jouissent d'une forte présence sur le Web. On note un intérêt évident des consommateurs, mais la décision de s'engager dans le marketing d'influence et de travailler avec les influenceurs américains n'est pas dépourvue de défis et de risques. Si les entreprises canadiennes comprennent très bien le marketing traditionnel, elles ne saisissent pas aussi bien les avantages du marketing d'influence et l'utilisation d'influenceurs locaux. Ces entreprises devraient peut-être avant tout reconnaître que le marché américain est extrêmement concurrentiel et que le recours à une approche marketing plus ciblée pourrait être la clé de leur succès aux États-Unis.
Vous découvrirez dans ce guide une présentation du marketing d'influence aux États-Unis ainsi que toutes les étapes de la création d'une stratégie marketing d'influence, notamment les éléments essentiels à connaître avant d'adopter cette stratégie, tels que les plateformes sociales existantes et les tactiques utilisées dans le domaine, ainsi que des conseils pour la mise en œuvre d'une bonne stratégie d'influence. Vous trouverez également une liste d'outils pratiques, des études de cas et un lexique des termes clés utilisés par l'industrie.
2. Portrait du marketing d'influence aux États-Unis
Le marketing d'influence ne cesse de prendre de l'ampleur depuis les 10 dernières années et il connaît un véritable engouement auprès des responsables de marques de mode, notamment aux États-Unis. Selon une étude menée par Simply Measured en juin 2017, plus de la moitié des responsables de marques pensent que les influenceurs sont « essentiels » à leurs efforts sociauxNote de bas de page 2.
Le présent guide de référence est utile pour comprendre les principaux mécanismes régissant l'utilisation du marketing d'influenceurs pour développer des marchés à l'échelle locale et internationale. Des spécificités locales peuvent être appliquées au chapitre des types de contenus, de l'utilisation d'autres plateformes, des choix des influenceurs, de la réglementation, etc., mais les principes fondamentaux restent les mêmes, aux États-Unis comme ailleurs.
2.1 Des budgets en croissance
WhoSay, une entreprise de marketing d'influence, a constaté que 70 % des agences américaines et des spécialistes du marketing de marque interrogés en novembre 2017 prévoyaient des augmentations budgétaires en 2018. De plus, 18,6 % des spécialistes américains du marketing participant à l'enquête sur Linqia prévoyaient de dépenser au moins 100 000 $ US par programme de marketing d'influence en 2018, une hausse de 13,1 % par rapport à 2017Note de bas de page 2.
Dans le secteur plus précis de la mode, du luxe et des cosmétiques, près de 80 % des professionnels américains affirment avoir mis en place des campagnes d'influenceurs en 2017, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport aux données de l'année précédenteNote de bas de page 3. Le rapport révèle également que les 22 % de professionnels n'ayant pas travaillé avec des influenceurs en 2017 attribuent cela, dans 52 % des réponses, à des contraintes budgétaires.
2.2 Public cible des campagnes
L'utilisation du marketing d'influence peut servir à atteindre différents publics cibles et diverses catégories d'âge.
Cependant, 76,4 % des responsables de marques déclarent que leur public cible est principalement la génération des milléniaux (de 24 à 38 ans)Note de bas de page 4. (Voir figure 1)
Figure 1 : Équivalent textuel
Age | Pourcentage |
---|---|
Entre 24 et 38 (Millénaires) | 76,4 |
Entre 39 et 53 (Génération X) | 19,8 |
Entre 6 et 23 (Génération Z) | 3,1 |
Entre 54 et 72 (Baby boomers) | 0,7 |
2.3 Efficacité des campagnes de marketing d'influence
Les campagnes faisant appel à des influenceurs sont-elles efficaces? La réponse est oui. Les études concluent que le marketing d'influence est un bon outil pour favoriser la notoriété de sa marque, mais aussi pour fidéliser ses clients et dynamiser les ventes.
- 89,6 % des professionnels du milieu ont confirmé que les activités qu'ils menaient avec des influenceurs ont généré une notoriété de la marque pour leurs entreprises ou leurs produits.
- 73,3 % ont souligné que les campagnes d'influence étaient efficaces pour fidéliser la clientèle.
- 69 % trouvent que le marketing d'influence est efficace pour stimuler les ventes.
2.4 Principales utilisations des campagnes d'influence
Le marketing d'influence peut servir divers objectifs, y compris les lancements de produits, les événements, les activités de promotion et les annonces.
Près de 42 % des professionnels affirment que les lancements de produits constituent le scénario le plus abouti pour lequel ils mettent en œuvre des campagnes d'influenceNote de bas de page 4. (Voir figure 2)
Figure 2 : Équivalent textuel
Scénarios d'utilisation | Pourcentage |
---|---|
Lancements de produits | 41,6 |
Évènements | 28,1 |
Activités de promotion | 24,5 |
Annonces | 1,4 |
Autres | 4,4 |
2.5 Les types d'influenceurs privilégiés par les marques
Micro, macro ou méga-influenceur? Cette question revient fréquemment au moment de sélectionner son ou ses influenceurs de campagne. Voici les préférences des professionnels du secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques :
- 45,8 % préfèrent travailler avec des micro-influenceurs (de 10 000 à 100 000 abonnés).
- 33,6 % optent pour les macro-influenceurs (de 100 001 à 500 000 abonnés).
- 9,3 % affirment préférer travailler avec des méga-influenceurs (de 500 001 à 1,5 million d'abonnés).
- 11,3 % déclarent aussi qu'il est plus efficace de travailler avec des célébrités influentes.
2.6 Les plateformes privilégiées par les marques
Dans le secteur de la mode, des cosmétiques et du luxe, la plateforme privilégiée des spécialistes de marques reste Instagram (35,8 %), suivie de Facebook (16,3 %), des blogues (13,1 %) et de YouTube (12,4 %)Note de bas de page 4. (Voir figure 3)
Figure 3 : Équivalent textuel
Plateformes | Pourcentage |
---|---|
35,8 | |
16,3 | |
Blog | 13,1 |
YouTube | 12,4 |
8,6 | |
Snapchat | 5,6 |
3,1 | |
3,0 | |
Autres | 3,0 |
3. Ce qu'il faut savoir avant de démarrer
Pour les entreprises, notamment les PME, adopter le marketing d'influence constitue un enjeu de taille. Les sections suivantes présentent plusieurs éléments importants à connaître avant de s'engager dans une telle approche.
3.1 Comprendre : qui sont les influenceurs?
Les influenceurs sont des personnalités du Web qui créent des contenus originaux pour leur communauté et génèrent de nombreuses interactions. Ils ont acquis une forte notoriété et en bénéficient (voir Introduction, section Pourquoi travailler avec des influenceurs?), ce qui leur permet d'atteindre beaucoup d'internautes et même de les influencer.
Le travail d'un influenceur peut ainsi représenter un avantage de taille pour une entreprise désirant accroître sa notoriété ou faire connaître ses produits, et cela, pour un prix moins élevé que celui d'une publicité traditionnelle à la télévision, par exemple.
Inspiration : des exemples d'influenceurs new-yorkais
- Blair Eadie
- Plus de 1 million d'abonnés
- Looks très colorés, marque haut de gamme et high fashion principalement
- Découvrir son compte Instagram de Blair Eadie (en anglais seulement)
- Tess Christine
- Plus de 700 000 abonnés
- Porte des marques abordables (Mango, Urban Outfitters, etc.)
- Découvrir son compte Instagram de Tess Christine (en anglais seulement)
- Sai De Silva
- Plus de 299 000 abonnés
- Compte mode mère-fille, un mélange de marques haut de gamme et de marques plus abordables, mais très stylées
- Découvrir son compte Instagram de Sai De Silva (en anglais seulement)
- Emily Luciano
- Plus de 405 000 abonnés
- Canadienne à New York
- Découvrir son compte Instagram de Emily Luciano (en anglais seulement)
Qui peut travailler avec des influenceurs?
De plus en plus d'entreprises veulent profiter des occasions offertes par le marketing d'influence. La raison de cet engouement est simple : environ 70 % des milléniaux se fient aux recommandations des influenceurs avant d'effectuer un achat, que ce soit en ligne ou en magasinNote de bas de page 5.
La bonne nouvelle est que toutes les entreprises (en démarrage, moyennes ou grandes) peuvent faire leurs premiers pas en marketing d'influence. Il existe aujourd'hui de nombreux influenceurs (de micro à méga) qui peuvent accompagner les différentes entreprises dans leurs efforts de communication sur le Web.
L'important, avant de se lancer, est de prendre le temps de bâtir une stratégie en amont et de bien choisir ses influenceurs (voir section 4). Il est fortement suggéré de recourir aux services d'une agence spécialisée en marketing d'influence.
Pour bien commencer avec les influenceurs mode
- #1 : Les expressions les plus utilisées
- DIY : acronyme de Do it yourself, que l'on peut traduire par « faites-le vous-même ». L'influenceur présente quelque chose de réalisable chez soi comme la personnalisation d'un vêtement ou d'un objet, ou encore un produit de beauté à confectionner soi-même.
- From day to night : l'influenceur offre un tutoriel sur l'habillage, la coiffure et le maquillage pour la journée, et sur la façon de les adapter en quelques retouches pour une soirée.
- GRWM (Get Ready With Me) : en utilisant souvent le format de capsule vidéo, l'influenceur invite ses abonnés à se préparer en même temps que lui. Cela peut inclure le réveil, le repas ou le maquillage, ainsi que le choix de la tenue vestimentaire.
- Haul : ce sont des vidéos très populaires chez les vlogueuses, les youtubeuses et les instagrameuses. Elles déballent leurs achats (cosmétiques, vêtements, objets décoratifs…) et les présentent devant la caméra, citent les marques et les magasins, et indiquent parfois même les prix.
- Lookbook : article ou vidéo où l'influenceur présente une série de plusieurs styles vestimentaires idéaux pour une saison donnée, une occasion particulière (p.ex., la rentrée des classes) ou une zone géographique précise.
- Meet-up : événement organisé par l'influenceur afin qu'il puisse rencontrer ses abonnés. C'est souvent l'occasion d'une séance de dédicaces. Ces rendez-vous peuvent également être l'occasion de promouvoir une marque (p.ex., le meet-up peut avoir lieu dans une boutique de vêtements).
- OOTD (Outfit Of The Day) : l'influenceur présente sa tenue de la journée.
- OOTN (Outfit of the Night) : l'influenceur présente sa tenue de soirée.
- Review : l'influenceur donne son avis sur un produit, un vêtement, un événement ou une marque. Cela peut être présenté sous forme d'article de blogue, de vidéo, etc.
- Try-on : l'influenceur essaie un vêtement ou un accessoire devant une caméra.
- Current Favorites/ Favorites of the month : l'influenceur présente ses produits, ses articles, ses vêtements et ses autres favoris du moment, du mois ou de la saison.
- Unboxing : l'influenceur filme le déballage de ses produits (achetés ou reçus de spécialistes de marques) et commente ceux-ci.
- What to pack : l'influenceur montre à ses abonnés ce qu'il apporte dans sa valise, que ce soit pour un weekend ou un plus long voyage.
- What's in my bag : l'influenceur montre à ses abonnés ce qu'il y a dans son sac à main, son sac de voyage, etc.
- Boyfriend (ou autre personne, p.ex., grand-papa) buys/rates my outfit : situation dans laquelle une personne extérieure (p.ex., le petit ami) achète une tenue ou lui attribue une note.
- 3 ways to wear : que ce soit par l'intermédiaire d'un article ou d'une vidéo, l'influenceur explique comment porter un vêtement ou un accessoire de trois façons différentes.
Chaque type de contenu mentionné ci-dessus peut être décliné en fonction du mois, de la saison, des fêtes, etc.
- #2 : Cinq mots-clics populaires (mars 2019)
- #ootd ou #ootn
- #nycfashion
- #nycblogger
- #fridaymood ou #mondaymood
- #under50 ou #under100
3.2 Évaluer : les quatre plateformes à connaître
Entre les « J'aime » de Facebook, les cœurs d'Instagram, les messageries privées, les vidéos instantanées, et bien d'autres possibilités, il peut être difficile d'arrêter son choix. Voici un tableau récapitulatif des quatre plateformes les plus utilisées dans le secteur de la mode : que sont-elles? Qui les utilise? Quels types de contenus sont disponibles? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?
S/O | Youtube | |||
---|---|---|---|---|
Présentation | Média social le plus ancien; il est établi aux États-Unis et dans le monde. | Appartient à Facebook. Taux d'engagement très élevé. Ensemble des fonctionnalités principalement disponibles sur mobile seulement. | Appartient à Google. Deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. | Permet d'afficher ses pins favoris (épingles/punaises), soit médias, images ou vidéos (avec ou sans description) de sources externes à Pinterest. |
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) en 2018 |
|
|
|
|
Qui l'utilise? |
|
|
|
|
Utilisation par les internautes |
|
|
|
|
Contenus disponibles |
|
|
|
|
Publicité? | Disponible et de plus en plus nécessaire pour être vu. | Disponible et de plus en plus nécessaire pour être vu. | Disponible, appelée TrueView. | Disponible, appelée « épingles commanditées ». |
Avantages et inconvénients | Avantages :
Inconvénients :
| Avantages :
Inconvénients :
| Avantages :
Inconvénients :
| Avantages :
Inconvénients :
|
Objectifs |
|
|
|
|
Principaux indicateurs de rendement | Nombre de partages, de commentaires, de J'aime, d'impressions, de vidéos vues | Nombre d'abonnés, de vidéos vues, de commentaires, de J'aime | Nombre de J'aime, de commentaires, de mots-clics utilisés, d'impressions | Nombre de repins, de clics, de commentaires |
Envie d'aller plus loin?
D'autres plateformes à découvrir :
- TikTok (en anglais seulement) : application et réseau social de partage de courtes vidéos.
- Twitter (en anglais seulement) : réseau social de microblogage qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de courts messages appelés « gazouillis ».
- Snapchat (en anglais seulement) : application de partage de photos et de vidéos qui sont disponibles à leur destinataire pendant une dizaine de secondes seulement; les fichiers sont ensuite détruits.
- Twitch : plateforme sociale de vidéos utilisée au départ par les amateurs de jeux vidéos, mais de plus en plus populaires dans d'autres industries.
- YouNow (en anglais seulement) : plateforme gratuite qui permet aux utilisateurs de regarder, d'apprécier et de faire des vidéos en direct.
- 21Buttons : une plateforme sociale pour les amoureux de la mode où les utilisateurs peuvent partager leurs looks et gagner de l'argent.
- Lookbook : portail Internet de style vestimentaire.
Une autre façon de travailler avec des influenceurs :
- Les plateformes d'affiliation (rewardStyle, etc.) : l'affiliation est un modèle qui établit la rémunération de l'influenceur en fonction des ventes effectuées sur un site marchand par des visiteurs en provenance du site de l'influenceur.
3.3 Optimiser : les différentes tactiques liées au marketing d'influence
Le choix de vos tactiques est essentiel pour mener vos campagnes avec succès. Cette section permet de découvrir les différentes tactiques existantes dans le cadre d'une stratégie d'influence. Il est possible d'en utiliser plusieurs à la fois ou à la suite l'une après l'autre.
3.3.1. Campagne ponctuelle
Définition
Comme son nom l'indique, cette tactique mobilise ponctuellement un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit. L'une des formes les plus courantes est le placement de produit, par exemple dans un article de blogue ou une vidéo YouTube, mais il peut s'agir également d'une simple annonce d'événements sur les comptes sociaux d'influenceurs.
Les campagnes ponctuelles (autant que les permanentes) sont des modes de coopération planifiés, organisés et rémunérés. Ainsi, l'envoi ou l'offre d'un produit gratuit ou d'un échantillon n'est pas considéré comme une réelle campagne ou une activité de collaboration.
Les avantages des campagnes
- moins onéreuses;
- brèves dans le temps;
- risque maîtrisé;
- retombées rapides;
- budget plus facilement contrôlé.
Les inconvénients des campagnes
- pas de création de relations pérennes avec les influenceurs;
- manque de visibilité à long terme.
3.3.2. Campagne en continu
Définition
Cette tactique introduit la notion de campagne permanente, laquelle inclut néanmoins un travail d'optimisation continu et d'éventuelles adaptations ponctuelles ou saisonnières (soldes, événements, etc.). Dans ce type de campagne, on induit des dispositifs de travail plus soutenus à long terme, incluant le placement publicitaire ou la cocréation avec des influenceurs, ou encore le recrutement d'un influenceur comme égérie de la marque.
Les avantages des campagnes en continu
- mise en œuvre de véritables programmes influenceurs;
- création de relations durables avec les influenceurs;
- visibilité à long terme.
Les inconvénients des campagnes en continu
- budget plus élevé;
- nécessité d'établir une stratégie à long terme;
- plus risquées si on ne connaît pas l'influenceur (professionnalisme, résultats potentiels, etc.);
- besoin de ressources à l'interne pour s'occuper des suivis et des relations avec les influenceurs.
3.3.3. Placement de produit
Définition
Dans le contexte d'une campagne de marketing, cette tactique consiste à placer son produit sur différentes plateformes comme YouTube ou des blogues, ou encore à le diffuser sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de publications Facebook, de looks sur Instagram ou encore de vidéos haul sur YouTube. On parle alors souvent de contenu non exclusif à la marque, qui est intégré à un contenu plus global.
Les avantages de placement de produit
- intégration plus subtile du produit;
- travail sur plusieurs types de plateformes et avec plusieurs influenceurs;
- cocréation avec les influenceurs.
Les inconvénients de placement de produit
- penser et établir une stratégie à long terme;
- avoir les ressources à l'interne pour s'occuper des suivis et des relations avec les influenceurs.
3.3.4. Envoi de produits
Définition
Cette technique est l'une des plus utilisées. Il s'agit de campagnes d'envois de produits massifs (on peut également avoir recours à des micro-influenceurs) au cours desquelles l'entreprise envoie un produit ou un ensemble de produits à des influenceurs pour qu'ils le testent et en parlent à leur communauté.
Les avantages d'envoi de produits
- moins onéreux;
- atteint un grand nombre d'influenceurs;
- génère beaucoup de stories de type déballage vidéo (unboxing) sur Instagram.
Les inconvénients d'envoi de produits
- difficulté à obtenir du contenu fixe (côté éphémère des stories par exemple);
- pas de contrôle sur le quand ni le comment de la publication.
3.3.5. Contenu commandité
Définition
La formule contenu commandité peut avoir différentes significations dans le domaine du marketing numérique. Elle peut désigner une publication amplifiée, c'est-à-dire que l'entreprise de la marque paye le réseau social afin que la publication surpasse les algorithmes de visibilité organique et s'affiche sur le fil d'actualité d'une audience définie et ciblée au préalable par l'entreprise. Il est donc possible de promouvoir, ou booster, la visibilité de ses produits en achetant de l'espace publicitaire sous différents formats (carrousels, publications et gazouillis commandités, formats vidéos, épingles, etc.) en fonction de la plateforme.
Dans le contexte du marketing d'influence, le contenu commandité désigne une publication sociale commanditée (gazouillis, photo, vidéo ou article commandité). Celle-ci est issue d'un partenariat entre l'entreprise d'une marque et un influenceur qui mettra en avant le produit sur ses différentes pages contre rémunération. Pour respecter les normes d'éthique et de transparence, l'influenceur est dans l'obligation de signaler le caractère commandité du billet, de la publication, de la photo ou de la vidéo.
Les avantages de contenu commandité
- visibilité garantie;
- exclusivité du contenu;
- contrôle du message et du visuel;
- possibilité de commanditer certaines publications pour être davantage vu.
L'inconvénient de contenu commandité :
- budget plus élevé.
3.3.6. Invitation événement presse
Définition
L'événement presse est une pratique courante dans le monde journalistique et les influenceurs y sont de plus en plus fréquemment invités. On parle en général de lancements de produits.
Les avantages d'événements presse
- renforcement des liens avec les influenceurs;
- possibilité d'entrevues avec les personnes présentes;
- couverture des événements en direct par les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Les inconvénients d'événements presse
- budget élevé;
- sollicitation abondante : les influenceurs en reçoivent beaucoup, il faut se démarquer;
- pas du sur-mesure : tout le monde reçoit la même information.
3.3.7. Participation à des séances de photos
Définition
L'entreprise d'une marque invite un ou plusieurs influenceurs à venir participer à une séance de photos.
Les avantages des séances de photos
- couverture de la séance de photos par l'influenceur sur ses réseaux sociaux;
- renforcement des liens avec les influenceurs;
- création de contenu photographique réutilisable pour le cybercommerce interentreprises (B2B), les réseaux sociaux, un site Web, etc.
Les inconvénients des séances de photos
- événement ponctuel;
- coût potentiellement élevé des déplacements de l'influenceur;
- nécessité de penser à acquérir les droits en amont, comme cela se fait pour un mannequin en fonction du support de diffusion.
3.3.8. Mode IGTV
Définition
L'IGTV est la nouvelle fonctionnalité de vidéo lancée en juin 2018 par la plateforme Instagram afin de concurrencer YouTube. Elle permet de téléverser des vidéos verticales et en long format (d'une durée maximale d'une heure).
Les avantages d'IGTV
- format vidéo très prisé et plus long;
- disponibilité de statistiques sur les vidéos;
- visionnement directement dans le fil d'actualité;
- nombreuses possibilités de création de contenus (voir encadré Pour bien débuter avec les influenceurs mode à la section 3.1).
L'inconvénient d'IGTV
- pas de commandite possible pour promouvoir les vues.
3.3.9. Vidéo en direct Facebook ou Instagram
Définition
La vidéo en direct Facebook ou Instagram (couramment appelée live, en anglais) permet à un utilisateur d'échanger en direct avec ses abonnés en utilisant un téléphone intelligent. Les utilisateurs peuvent interagir en temps réel en écrivant un commentaire ou en recourant aux réactions live en cliquant sur un des émoticônes (J'aime, J'adore, Haha, Wouah, Triste, En colère).
Les avantages des vidéos en direct
- interaction avec sa communauté ou celle d'un influenceur;
- renforcement des liens avec ses clients;
- maximisation de la portée organique grâce à un format privilégié par les deux plateformes :
- les vidéos sont disponibles après la diffusion en direct sur Facebook, mais disparaissent après 24 heures sur Instagram;
- plusieurs formats intéressants à utiliser : sujet à la une, séance questions et réponses, entrevue, scène en coulisse, démonstration, etc.
Les inconvénients des vidéos en direct
- nécessité d'accepter les aléas du direct;
- impossibilité de vérifier en amont.
3.3.10. Concours
Définition
Un concours est une technique promotionnelle qui consiste à offrir aux membres de la communauté d'un influenceur de gagner différents prix lorsqu'ils répondent à une question, identifie (tag) un ou plusieurs amis ou suivent la marque sur ses réseaux sociaux.
Les avantages des concours
- augmentation de sa visibilité;
- accroissement de sa communauté;
- peu coûteux.
Les inconvénients des concours
- pas de fidélisation de sa clientèle;
- action promotionnelle très ponctuelle;
- nécessité de s'assurer d'être en règle avec la législation locale sur les concours.
3.3.11. Codes promotionnels
Définition
Le code promotionnel destiné aux influenceurs est un code qui permet d'obtenir une réduction et qui est utilisé dans le cadre des opérations de marketing d'influence. Chaque influenceur mobilisé se voit attribuer un code promo unique.
Les avantages des codes promotionnels
L'utilisation du code promotionnel permet notamment de :
- rendre l'opération plus séduisante pour l'influenceur qui favorise ainsi ses abonnés;
- rendre l'opération plus acceptable pour les abonnés;
- favoriser l'acte d'achat;
- suivre les ventes liées au code promo;
- favoriser l'acceptation de la part du partenaire si une rémunération est associée au code promotionnel.
Les inconvénients des codes promotionnels
- pas de fidélisation de sa clientèle;
- action promotionnelle très ponctuelle.
Quelques astuces pour amplifier ses tactiques
- L'amplification média : commanditer des publications d'influenceurs permet à la marque d'avoir une plus grande portée. Ce sont quelques dollars qui seront très bien investis.
- Le partage de son écran avec un instagrameur pendant une vidéo en direct : peu de gens le savent, mais il est possible de partager son écran avec celui d'un influenceur lors d'une vidéo en direct. Quelle en est l'incidence? Vos communautés, la vôtre aussi bien que la sienne, recevront une alerte de la vidéo en direct en cours.
4. Comment travailler avec des influenceurs?
Rentrons dans le vif du sujet! Penser à utiliser le marketing d'influence pour votre contenu est une solution avantageuse dans la mesure où vous savez déterminer les influenceurs appropriés pour votre marque et élaborer une stratégie de communication efficace. Les sections suivantes décrivent les six étapes essentielles pour y arriver.
4.1 Définissez vos objectifs
Le marketing d'influence est une méthode très efficace pour amplifier les résultats du marketing de contenu. Toutefois, avant de commencer, il est essentiel de déterminer vos objectifs finaux afin de pouvoir vous adresser à vos influenceurs en tenant compte de vos objectifs.
Voici quelques exemples d'objectifs :
- Objectifs B2C :
- accroître la notoriété et la crédibilité de votre marque
- créer du contenu captivant
- attirer plus de trafic vers votre site
- augmenter vos ventes
- Objectifs B2B :
- trouver de nouveaux détaillants ou de nouveaux distributeurs
Avant d'établir le contact avec des influenceurs, assurez-vous d'avoir clairement déterminé au préalable ce que vous allez leur demander, et ce, en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez que les influenceurs participent au contenu de votre blogue, assurez-vous de leur donner suffisamment d'informations sur vous telles qu'une description détaillée de votre audience, une liste de sujets pouvant les intéresser ainsi que le ton auquel vos lecteurs sont habitués. Autre exemple : si vous voulez qu'ils partagent votre contenu, vous devrez leur fournir les images et le message adéquats, ainsi qu'une bonne raison de faire ce partage. On constate qu'offrir un produit gratuit est devenu rarement suffisant. Indiquez-leur tous les bénéfices qu'ils auront à travailler avec vous.
Gardez toujours vos objectifs en tête, il vous sera ainsi plus facile d'indiquer aux influenceurs la direction à suivre et d'obtenir une collaboration de qualité.
4.2 Identifiez les influenceurs appropriés
Trouver le bon influenceur et entretenir la relation avec lui peut parfois être difficile, mais cela en vaut la peine. Pour découvrir de nouveaux collaborateurs potentiels, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée (comme Made in, IZEA, Influicity et INF Influencer Agency) ou utiliser les astuces présentées dans ce guide.
4.2.1. Qui sont vos clients?
Afin de trouver les influenceurs appropriés pour vos stratégies de marketing, il est nécessaire que vous ayez une compréhension pointue des besoins, des objectifs et des aspirations de vos clients.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qui sont les personnes que vous souhaitez influencer?
- Qui est mon acheteur potentiel? Est-ce vraiment celui qui porte mon produit?
- Quels sont leurs besoins?
- À qui mes acheteurs font-ils appel pour obtenir des informations?
- Qui répond à leurs questions?
- Qui leur fournit des informations et des contenus utiles pour prendre des décisions?
Les réponses à ces questions vous aideront à identifier les personnes qui influencent véritablement vos clients.
4.2.2. Les types d'influenceurs
Aujourd'hui, l'industrie peut bénéficier de la présence de nombreux influenceurs. Il faut toutefois savoir qu'une influence réussie n'est pas nécessairement synonyme de popularité, car elle peut être liée au contexte ou à un sujet spécifique. Les principales catégories d'influenceurs sont les suivantes :
Catégorie | Qui sont-ils? | Objectifs associés | Avantages/inconvénients |
---|---|---|---|
Célébrité |
|
|
|
Méga |
|
|
|
Haut niveau |
|
|
|
Niveau intermédiaire |
|
|
|
Micro |
|
|
|
4.2.3. Les critères pour déterminer le parfait influenceur pour votre marque
Lorsque vous ferez une recherche pour trouver le parfait influenceur pour votre marque, vous devriez catégoriser les influenceurs en fonction de trois principaux indicateurs :
- Résonnance : génère-t-il beaucoup d'engagements à la suite de ses publications? C'est-à-dire des commentaires, des J'aime, des partages, des liens entrants, etc. A-t-il une incidence auprès de sa communauté? Répond-il à des questions ou partage-t-il des questions?
- Portée : quelle est la taille de son audience, aussi bien les visiteurs de son blogue que ses abonnés Instagram? Est-ce que sa communauté d'abonnés correspond à votre audience cible?
- Pertinence : partage-t-il les valeurs de votre entreprise? Correspond-il à votre image de marque? Utilise-t-il des mots clés qui correspondent aux vôtres?
Vous pouvez lister vos influenceurs dans une feuille Excel et évaluer chacun d'eux en fonction de ces trois critères. Grâce à ce classement qui prend en compte chacun de leurs contenus publiés sur les différentes plateformes (blogue, YouTube, Instagram, etc.), vous pourrez facilement faire ressortir ceux qui correspondent à votre campagne et rejeter les autres.
Bonnes pratiques pour réussir
- Choisissez un influenceur dont l'image et les propos sont en adéquation avec le message de votre marque : n'hésitez pas à prendre du temps pour regarder son fil d'actualité et ses stories, lire ses articles et toutes ses publications.
- Collaborez avec plusieurs influenceurs en même temps, car cela vous permettra d'atteindre plusieurs communautés; analysez votre stratégie et optimisez-la en fonction des résultats obtenus.
4.3 Communiquez efficacement avec les influenceurs
Gardez en tête le fait que les influenceurs sont de plus en plus sollicités. Une étude récenteNote de bas de page 6 révélait que les influenceurs ne répondaient plus qu'à une sollicitation sur quatre. Alors, comment faire la différence?
4.3.1. Favorisez une prise de contact par étape et piquez la curiosité
Dans un premier temps, suscitez l'intérêt de l'influenceur et insufflez-lui le désir de collaborer avec vous. Expliquez-lui votre mission, votre vision et vos valeurs. Cela permettra d'humaniser votre entreprise et d'éveiller la curiosité de l'influenceur.
4.3.2. Personnalisez votre message
Ne donnez pas l'impression d'envoyer le même courriel à tout le monde. Expliquez à l'influenceur pourquoi vous l'avez choisi, lui, et pourquoi vous aimeriez collaborer particulièrement avec lui. Vous aimez son esthétique et ses photos? Dites-le-lui!
4.3.3. Indiquez à l'influenceur ce qu'il peut gagner
N'hésitez pas à souligner à l'influenceur la qualité et la pertinence du contenu que vous lui offrez de créer comme valeur ajoutée pour ses abonnés. Sachez cependant que la majorité des influenceurs aujourd'hui n'accepte plus de partenariat gratuit ou impliquant un simple échange de produits. Indiquez-lui dès le départ vos engagements financiers à son égard.
Il ne répond pas à vos courriels? N'hésitez pas à communiquer avec lui par l'intermédiaire d'un message privé Intagram ou Facebook.
4.3.4. Communiquez de façon professionnelle
Ça y est! Les influenceurs qui ont été choisis sont prêts à collaborer avec vous! Assurez-vous de leur fournir tout le matériel nécessaire à la création de leur contenu :
- Exposez clairement vos objectifs et vos attentes dès le départ.
- Créez un tableau visuel d'inspiration permettant de saisir l'esprit de votre marque et de votre campagne.
- Fixez les livrables.
Qu'est-ce qu'un livrable?
Il existe plusieurs façons de travailler avec un influenceur (voir section 3.3). Voici quelques exemples de livrables possibles :
- 2 publications Instagram, dont 1 carrousel de 3 photos
- 1 IGTV + 1 story pour annoncer l'IGTV + 1 déballage vidéo sur YouTube
- 1 publication Instagram + 1 publication Facebook + 1 article de blogue
- 1 story Instragram annonçant un code promo + 1 publication Instagram
Ne pas oublier de décrire précisément les livrables dans le contrat vous liant à l'influenceur.
4.3.5. Établissez une relation de confiance durable
Une fois la relation bien établie avec l'influenceur, assurez-vous de l'entretenir en :
- organisant des rencontres avec l'influenceur;
- offrant une rémunération sur une base mensuelle;
- les suivant sur les réseaux sociaux;
- leur faisant des mentions (republier, etc.).
Termes couramment utilisés
- Kit média
- ensemble d'informations permettant à une entreprise ou à une agence d'apprécier les caractéristiques d'un influenceur. Il comprend notamment l'historique de ce dernier, son évolution, le profil de son audience (volume et qualité), ses tarifs, une liste d'annonceurs de référence et des études de cas.
- Engagement sur les réseaux sociaux
- elle traduit la propension des consommateurs à interagir avec une personne influente ou une marque. Cet engagement peut se traduire par des réactions aux publications concernant la marque et se mesurer dans ce cas à l'aide d'un taux d'engagement (nombre total d'interactions relatives à une publication divisé par le nombre d'individus exposés à cette publication). L'engagement peut être positif ou négatif pour la marque.
- Interactions
- elles correspondent aux actions effectuées par les communautés vis-à-vis d'une publication sur les réseaux sociaux ou d'un article de blogue. Elles comprennent notamment les J'aime, les commentaires, les partages, les favoris, les publications retransmises, les clics et les vues.
4.3.6. Définissez la rémunération des influenceurs
Comme nous l'avons énoncé précédemment dans ce guide, être un influenceur de nos jours est un vrai métier. Ces personnes sont sollicitées chaque jour par de nombreux représentants de marques, et la rémunération pour une collaboration est devenue quasi obligatoire.
Quelle est la rémunération moyenne des influenceurs pour une collaboration?
Sachez qu'il n'y a pas de prix fixe pour le travail accompli par les influenceurs. Néanmoins, il est possible d'estimer le coût d'une publication en examinant divers facteurs. En premier lieu, demandez à un influenceur son kit média ainsi que ses tarifs pour les livrables que vous aimeriez qu'il réalise dans le cadre d'un partenariat avec vous.
Prenons l'exemple d'Instagram. Selon le magazine AdweekNote de bas de page 7 on estimerait le coût d'une publication en le calculant à raison de 100 dollars par 10 000 abonnés. Mais en fonction d'autres facteurs, ce coût pourrait être plus ou moins élevé, par exemple :
- une publication Instagram sous forme de vidéo : comptez de 40 à 50 % de plus qu'une photo;
- une publication Instagram sous forme de carrousel : ajoutez de 30 à 40 % de plus qu'une seule image;
- une mention en InstaStory : ajoutez de 10 à 15 %;
- une mention en InstaStory avec swipe-up : le prix dépend des ventes, mais peut varier de 10 à 20 % de plus;
- un sondage en InstaStory : même prix qu'une mention en InstaStory;
- une IGTV dédiée : comptez de 40 à 50 % de plus.
On doit également prendre en compte d'autres facteurs :
- Les délais : vous souhaitez que la publication paraisse dans un temps très court? Cela peut entraîner des frais plus élevés.
- Les droits d'utilisation : vous aimeriez pouvoir réutiliser le contenu à des fins promotionnelles ou de distribution, par exemple? Les prix peuvent quadrupler.
Termes couramment utilisés
- CPM (coût par mille impressions)
- il correspond au coût de mille affichages de publicité ou de la publication dans le fil d'actualité des abonnés. Chaque fois que la publication d'un influenceur apparaît dans le fil de ses abonnés, cela correspond à une impression. On recommande de calculer et de comparer le CPM de la publication de chaque influenceur en faisant le calcul suivant : coût de la publication/nombre d'impressions x 1 000.
- Taux d'engage-ment
- il correspond au nombre total d'interactions (J'aime + commentaires + partages)/nombre d'abonnés. Ce taux permet de connaître le niveau d'interaction des abonnés sur la publication commanditée par notre produit ou notre marque et ainsi être informé de la résonance de la publication auprès de l'audience de l'influenceur. Afin de mieux évaluer son propre rendement, on recommande de comparer le taux d'engagement de notre publication au taux d'engagement moyen qu'obtient l'influenceur pour ses 10 dernières publications.
- CPE (coût par engagement)
- il correspond au coût de chaque interaction sur la publication (J'aime, commentaires, partages) et se calcule à l'aide du coût de la publication/nombre d'engagements total. On recommande de comparer les CPE de chaque influenceur au cours de la campagne pour évaluer le rendement des publications en fonction du coût de chacune.
- CPV (coût par vue)
- dans le contexte d'une vidéo commanditée, il correspond au coût de chaque vue générée. On calcule le CPV à l'aide de la formule suivante : coût de la vidéo/nombre de vues.
- CPC (coût par clic)
- il correspond au coût de chaque clic généré par le partenariat de contenu commandité. On calcule le CPC à l'aide de la formule suivante : coût de la publication/nombre de clics. Par exemple, le nombre de clics sur un lien d'une publication sur Facebook ou bien pour une story sur Instagram, ou encore le nombre de balayages vers le haut qui permet de rediriger du trafic vers votre site Web.
- CPA (coût par acquisition)
- il correspond au coût de chaque vente générée par un influenceur. On le calcule à l'aide de la formule suivante : coût de la publication/nombre de ventes générées. Pour être en mesure de calculer le CPA, vous devez utiliser les URL personnalisées de Google Analytics (voir section 4.4) ou des codes promotionnels qui vous permettront d'attribuer chaque vente au bon influenceur.
Il est à noter que les influenceurs proposent généralement leurs tarifs selon un forfait qui comprend aussi bien la création de contenu que la diffusion organique du contenu à leur communauté par la publication de celui-ci sur leurs plateformes sociales. Il est de votre ressort ensuite de vous assurer que le CPE, le CPV ou le CPC attendu correspond à vos objectifs de rendement.
4.3.7. Établissez des contrats
Certaines entreprises perçoivent les contrats de façon négative et pensent que ceux-ci peuvent représenter un frein à la collaboration avec un influenceur. Ces contrats sont pourtant essentiels pour vous protéger, protéger l'influenceur et éviter qu'une situation d'abord alléchante tourne au cauchemar.
Voici des éléments à inclure dans un contrat pour vous assurer d'une campagne sereine :
- les particularités du contexte de la campagne;
- les exigences concernant le type de contenu (voir Les expressions les plus utilisées dans l'encadré Pour bien commencer avec les influenceurs mode);
- les dates de publication et les dates de réception des contenus si vous voulez les vérifier en amont de la publication;
- les livrables attendus;
- votre droit à recevoir les statistiques de la campagne;
- une exclusivité temporaire, si vous le souhaitez;
- la possibilité de réutiliser le contenu pour vos propres plateformes ou pour de la publicité, si vous le souhaitez;
- des clauses de protection de droit d'image et d'annulation du contrat si jamais l'influenceur se mettait à tenir des propos racistes, haineux ou autres;
- des clauses pour vous protéger si l'influenceur ne faisait pas ce qu'il devait faire.
4.4 Mesurez les résultats de vos campagnes
Vous voulez investir dans le marketing d'influence? Assurez-vous qu'il en vaut la peine en mesurant l'efficacité de votre campagne.
4.4.1. Avant le lancement de votre campagne
- Créez une URL de suivi pour le contenu dont vous faites la promotion. Vous pouvez utiliser l'outil gratuit Campaign URL Builder (en anglais seulement), qui vous permet de créer des URL personnalisées et d'observer le trafic et les achats générés pour chaque publication d'influenceur dans Google Analytics. Il est recommandé de créer une URL personnalisée pour chaque influenceur et chaque plateforme de diffusion.
- Établissez vos indicateurs de rendement clés (IRC), qui vous permettront de savoir si vos objectifs de campagnes ont été atteints. Voici trois exemples d'indicateurs :
- Notoriété : mesurez les mentions, les impressions, la portée, les nouveaux abonnés à vos comptes, le CPM, etc.
- Engagement : analysez le rendement des interactions, l'évolution des interactions, le taux d'engagement, le CPE, etc.
- Ventes : déterminez le trafic, la source de trafic, le taux de rebond, le taux de conversion, le taux d'abandon, le panier moyen, le CPC, le CPA, etc.
4.4.2. Après le lancement de votre campagne
- Surveillez la portée sur les réseaux sociaux, chaque jour, chaque semaine.
- Vérifiez les taux de clics et les taux d'ouvertures (en cas de participation à une infolettre, par exemple).
- Utilisez les outils statistiques disponibles sur les réseaux sociaux que vous utilisez (statistiques Facebook, par exemple) ou même Google Analytics (voir section 5).
- Analysez le niveau de conversion et les portées : taux de rebond, temps passé sur une publication, interactions (J'aime, commentaires, etc.), nouveaux abonnés à vos comptes, et d'autres.
La Loi sur la publicité et la concurrence
Il faut savoir que, comme au Canada, les règlements fédéraux américains (en anglais seulement) sur la publicité et la concurrence s'appliquent autant à votre entreprise qu'aux influenceurs avec lesquels vous décidez de travailler. Si les règles n'étaient pas respectées, que ce soit par vous ou par l'influenceur, vous pourriez être tenu responsable du manquement. Le mot d'ordre est la transparence.
Lorsque vous faites affaire avec des influenceurs, assurez-vous qu'ils :
- déclarent clairement avoir été rémunérés pour présenter votre produit ou votre marque (exemples de mots-clics : #ad, #sponsorship, #sponsor);
- déclarent toute rémunération dans chaque publication (que ce soit sur Instagram ou dans un article de blogue);
- déclarent que le produit a été reçu en cadeau (exemples de mots-clics : #gift, #gifted, #produitreçu)
- ne donnent pas d'indications fausses ou trompeuses.
5. Outils pour bâtir vos campagnes
Vous êtes fin prêts à vous lancer dans l'aventure du marketing d'influence. Découvrez quelques outils gratuits qui pourront vous appuyer tout au long de vos campagnes et vous aideront à maximiser le rendement :
- Activation de votre compte d'affaires : assurez-vous de lier votre compte Instagram et votre page Facebook pour avoir accès à l'ensemble des statistiques.
- Bitly (en anglais seulement) : service de réduction des URL, qui permet également de mesurer les clics.
- Campaign URL Builder (en anglais seulement) : permet de créer des URL pour vos campagnes afin de suivre les clics et le rendement.
- Google Analytics : permet de mesurer le retour sur investissement de vos publicités et d'effectuer le suivi de vos sites et de vos applications.
- HypeAuditor (service payant) : outil pour analyser la qualité et l'authenticité des abonnés de comptes Instagram.
- SimilarWeb : plateforme qui permet notamment de faire une estimation du trafic d'un site.
- Social Blade (en anglais seulement) : permet d'obtenir vos statistiques ou celles d'influenceurs sur les utilisateurs des plateformes comme YouTube, Instagram et Twitter.
- Unfold : application qui permet de créer de belles stories et de rediffuser les photos des influenceurs.
6. Études de cas
6.1 J3L Lingerie
Jeanne et Laurence
Propriétaires de J3L Lingerie
info@lingeriej3l.com
Jeanne : 514-318-2593/Laurence : 514-799-1620
L'entreprise
J3L Lingerie a été fondée en 2018. L'entreprise s'est engagée dans le mouvement de la mode inclusive. Ses deux fondatrices, Jeanne et Laurence, offrent une lingerie qui prône la diversité corporelle, avec des modèles allant du XS au 5XL. J3L Lingerie vend exclusivement en ligne et est présente au Canada, aux États-Unis et même en France.
Leur campagne d'influence aux États-Unis
Contexte
Jeanne et Laurence ont choisi d'utiliser le réseau social d'Instagram et de profiter de sa portée pour faire connaître leur marque. Elles ont cherché des influenceuses qui rejoignent leur cause : des femmes de forte taille qui avaient un message à faire passer.
Les propriétaires ont opté pour des campagnes très courtes qu'elles nomment « campagnes pop-up ».
Elles ont aussi choisi de travailler sur des campagnes de type échange de produits. Elles ont contacté environ 50 influenceuses.
Objectifs
- Se faire connaître auprès d'une nouvelle clientèle.
- Développer une visibilité hors du Québec.
- Transmettre leur message.
- Au chapitre de la création de contenus : avoir de belles photos pour présenter leurs produits.
Personnes responsables de la campagne
- Les deux propriétaires, Jeanne et Laurence.
Nombre d'influenceurs américains ayant participé à la campagne
- Entre 5 et 10 influenceurs, dont la plupart ont moins de 30 000 abonnés.
Budget investi
- Environ 500 $, incluant les produits et les frais d'envoi.
Leurs principaux obstacles
La difficulté à trouver les bonnes personnes.
« Est-ce que le message sera bien transmis? La personne partage-t-elle les mêmes valeurs que nous? Acceptera-t-elle le contrat par la suite? A-t-elle déjà participé à des campagnes avec des entreprises concurrentes à la nôtre? »
Les réussites
- Gain de nouveaux abonnés fidèles.
- Publication d'une dizaine de publications photo et beaucoup d'Instastory (notamment au moment de déballer des produits).
Leurs conseils
- Signer un contrat, même pour un échange de produits, pour être certain d'avoir un rendement.
- Regarder la qualité des abonnés et pas seulement le nombre d'abonnés.
- Demander les statistiques avant la campagne pour voir ce qui sera le plus rentable : Instastory ou publications.
6.2 Katherine Karambelas
Katherine Karambelas
514-616-3663
Faith : faith@katherinekarambelas.com
L'entreprise
Sous l'enseigne Katherine Karambelas se trouve des bijoux de luxe québécois ainsi qu'une belle histoire de famille. Lancée il y a 10 ans, la marque a subi un repositionnement en 2015 devenant alors Katherine Karambelas. L'entreprise compte aujourd'hui environ 150 points de vente dans l'ensemble Canada et des États-Unis et vend également ses collections en ligne sur son site Web. Leur différence? Des bijoux uniques qui se portent autant de jour comme de soir.
Leurs campagnes d'influence au Canada
Contexte
Pour Faith, l'une des propriétaires de Katherine Karambelas, les réseaux sociaux sont l'avenir du marketing. Voilà pourquoi depuis cinq ans l'entreprise collabore avec des influenceurs.
L'entreprise a développé deux types de campagnes :
- L'envoi de produits gratuits en échange de contenu (sans rémunération supplémentaire).
- La création de partenariats avec de grands événements comme la soirée du Grand Prix au Riltz-Carlton de Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada de formule 1, où les influenceurs peuvent porter des bijoux prêtés par l'entreprise le temps d'une soirée.
Objectifs
- Agrandir leur notoriété.
- Générer du contenu.
Personnes responsables de la campagne
Faith se partage cette tâche avec sa mère et sa sœur.
Nombre d'influenceurs canadiens ayant participé à la campagne
- Pour chaque campagne d'envoi de produits, elle contacte environ 10 influenceuses et obtient une réponse positive de 5 à 6 d'entre elles.
- Les influenceuses choisies se trouvent à Montréal et à Toronto, et comptent pour la plupart environ 10 000 abonnés. Le personnel de l'entreprise collabore régulièrement, par exemple, avec Christine Cho.
- Faith recherche surtout l'engagement, sur la page d'une influenceuse, et sélectionne celle-ci en fonction du nombre de commentaires et d'interactions qu'elle a avec sa communauté plutôt que du nombre de ses abonnés.
Budget investi
- Au total, 300 $ par influenceuse, soit 3 000 $ par campagne d'envoi de produits.
Leurs plus grands obstacles
- La difficulté à ce que les abonnés des influenceuses choisies deviennent des clients, pour obtenir des ventes et pas seulement des J'aime ou des commentaires.
- Selon Faith,
« les influenceurs ne sont pas tous des influenceurs. Il faut donc les choisir avec soin »
.
Les réussites
- Des publications et des stories sur Instagram, l'entreprise s'assure de rediffuser ces contenus.
- De nouveaux abonnés sur Instagram et Facebook, et une hausse du nombre de visiteurs sur le site Web.
Leurs conseils
« Never give up!, cela prend du temps »
, confie Faith.- Travailler avec les influenceurs régionaux pour commencer, puis aller frapper aux portes des plus importants.
« Les abonnés des petits influenceurs sont vraiment plus loyaux et plus engagés. »
7. Répertoire d'influenceurs mode new-yorkais
La ville de New York compte des milliers d'influenceurs dont le niveau de popularité va de la micro-audience à la célébrité et son million d'abonnés. Afin de vous accompagner dans le déploiement de votre première campagne de marketing d'influence sur le marché new-yorkais, nous vous proposons une liste de 30 influenceurs mode new-yorkais aux différents styles, femmes et hommes. Cette liste vous permettra de constater leur identité visuelle ainsi que leur nombre d'abonnés, et de lire une courte description qui vous aidera à faire votre choix. Cette liste vise aussi à vous donner un point de départ afin de faciliter la suite de vos recherches; vous pourrez utiliser ces profils et l'outil de suggestions de profils similaires offert par Instagram.
À la fin de cette section, vous trouverez également un tableau récapitulatif des influenceurs.
7.1 Célébrité (+ de 1 M)
Blair Eadie
Blair Eadie est une fashionista très populaire dont le nom est fait depuis longtemps. Son compte est idéal pour suivre toutes les dernières tendances haut de gamme.
Style : Haut de gamme
Instagram : 1,3 M
blaireadiebee (en anglais seulement)
Blogue : Atlantic-Pacific (en anglais seulement)
Olivia Parlermo
Olivia Palermo est une It girl vivant à New York depuis toujours. Elle a été découverte au cours de la célèbre télé-réalité The Hills, pour son look haut de gamme et toujours à la fine pointe des tendances.
Style : Haut de gamme
Instagram : 6 M
oliviapalermo (en anglais seulement)
Facebook : 1,1 M
Olivia Palermo (en anglais seulement)
Blogue :
Johannes Huebl
Johannes est le mari d'Olivia Culpo. Il est toujours habillé à la perfection dans un style casual chic qui convient parfaitement aux hommes new-yorkais. Johannes et Olivia partagent indéniablement leur amour pour la mode haut de gamme.
Style : Homme
Instagram : 1 M
johanneshuebl (en anglais seulement)
Facebook : 101 000
Johannes Huebl (en anglais seulement)
Danielle Bernstein
Entrepreneure, fashionista, animatrice de balados, Danielle possède plusieurs cordes à son arc. Elle partage ses dernières trouvailles et les tendances actuelles en adoptant un style accessible. Si vous cherchez à transformer les tendances haut de gamme en style de tous les jours, Danielle est la bonne inspiration à suivre.
Style : Mode accessible
Instagram : 2,1 M
weworewhat (en anglais seulement)
Blogue :
WeWoreWhat (en anglais seulement)
7.2 Méga (300 k-1 M)
Emily Luciano
Emily est une créatrice de contenu qui fait rêver en nous faisant découvrir les nouvelles tendances mode au fil de ses voyages. Elle est d'un chic incroyable et incarne bien le style de la femme d'affaires new-yorkaise.
Style : Haut de gamme
Instagram : 410 000
emily_luciano (en anglais seulement)
Blogue :
Facebook : 1 202
Emily Luciano (en anglais seulement)
Tess Christine
Tess Christine est la parfaite fille d'à côté au style décontracté mais toujours impeccable. Elle partage toutes les dernières tendances adaptées à tous les budgets ainsi que ses trouvailles mode sur sa chaîne YouTube.
Style : Mode accessible
Instagram : 745 000
tesschristinexo (en anglais seulement)
YouTube : 2 424 666
Tess Christine (en anglais seulement)
Facebook : 80 985
Facebook : Tess Christine (en anglais seulement)
7.3 Haut (100 k-300 k)
Ashley Brooke
Ashley Brooke partage son style accessible par l'intermédiaire de plusieurs plateformes (Instagram, blogue, Facebook et YouTube). Elle est aussi une grande admiratrice des friperies et des vêtements vintage.
Style : Éthique/mode accessible
Instagram : 118 000
itsashbrooke (en anglais seulement)
YouTube : 439 344
Ashley Brooke (en anglais seulement)
Blogue :
Facebook : 14 606
Facebook : Ashley Brooke (en anglais seulement)
Sai De Silva
Sai est la mère de famille toujours à la fine pointe des tendances. Sur son profil, vous trouverez autant des idées mode pour les mères que des idées pour les enfants.
Style : Famille
Instagram : 298 000
scoutthecity (en anglais seulement)
YouTube : 26 223
Scout The City (en anglais seulement)
Mustafa Kacar
Mustafa est d'un chic incroyable ! Il nous laisse découvrir ses nombreux looks colorés et toujours à la fine pointe du style chic casual. Il est aussi un grand voyageur, nous laissant voir tous ses styles au fil des pays qu'il visite.
Style : Homme
Instagram : 283 000
mustafakacar (en anglais seulement)
Alina Frolova
Alina est une jeune étudiante en mode, une mannequin, une styliste et une acheteuse personnelle pour tous les gens désirant obtenir ses conseils mode. Ayant une carrière dans la mode, elle partage ses différents looks assez haut de gamme qui sont toutefois très inspirants pour quiconque voudrait créer des looks semblables à plus petits prix.
Style : Haut de gamme
Instagram : 104 000
alina_frolova (en anglais seulement)
Malu Vanni
Malu est une architecte et passionnée de la mode venant tout juste d'annoncer sa première grossesse. Elle partage donc ses looks haut de gamme, qu'elle adapte maintenant à sa maternité. Ses looks sont inspirants et très colorés.
Style : Haut de gamme/maternité
Instagram : 104 000
maluvanni (en anglais seulement)
Blogue :
Facebook : 5 661
Leo Chan
Leo est un ancien analyste financier qui travaille maintenant comme créateur de contenu mode et voyage. Son style est assez original et différent, ayant un côté plus décontracté que chic. Sur sa chaîne YouTube, il offre des conseils à ses abonnés pour qu'ils puissent trouver des vêtements de designers dans des friperies ou à petits prix.
Style : Homme
Instagram : 118 000
levitatestyle (en anglais seulement)
YouTube : 4 227
Levitate Style (en anglais seulement)
Facebook : 3 405
Facebook : Levitate Style (en anglais seulement)
Essie Golden
Essie est une créatrice de contenu et une designer pour taille plus. Elle prône la diversité corporelle et encourage les gens à se sentir bien dans leur peau. Elle possède son propre blogue où elle parle beaucoup de diversité et d'acceptation de soi.
Style : Taille plus
Instagram : 160 000
essiegolden (en anglais seulement)
Blogue : Essie Golden (en anglais seulement)
Facebook : 32 332
Facebook : Essie Golden
Nicolette Mason
Nicolette est la cofondatrice d'une boutique pour femmes de taille 12 à 30 ans. Elle encourage le style peu importe la taille des femmes. Elle se promène entre Los Angeles et New York, ce qui lui permet de présenter des styles adaptés à diverses températures et à tous les goûts.
Style : Taille plus
Instagram : 178 000
nicolettemason (en anglais seulement)
Blogue : PREMME (en anglais seulement)
Facebook : 7 917
Facebook : Premme (en anglais seulement)
Brianne Manz
Brianne est reconnue pour son blogue famille Stroller in the City, où elle fait découvrir son style ainsi que ceux de ses enfants, des activités familiales et des idées de voyages. Elle présente beaucoup le style de ses trois enfants dans ses publications.
Style : Maternité
Instagram : 163 000
strollerinthecity (en anglais seulement)
Blogue : Stroller in the City (en anglais seulement)
Facebook : 14 731
Facebook : Stroller in the city (en anglais seulement)
7.4 Niveaux intermédiaires (10 k-100 k)
Gail G
Gail est la jeune mère de deux enfants et une blogueuse mode. Elle a un style très décontracté et accessible à tous, qui est toujours d'actualité et en lien les tendances de la saison. Ses photos comme ses looks sont colorés et originaux.
Style : Mode accessible
Instagram : 73 300
simplygailg (en anglais seulement)
Blogue :
Facebook : 439
Facebook : Simplygailg (en anglais seulement)
Mary Gui
Mary est une blogueuse féministe et une passionnée des looks vintage. Elle partage les trouvailles qu'elle a faites dans les friperies et offre des conseils pour adapter un style vintage aux tendances du moment.
Style : Éthique/mode accessible
Instagram : 55 400
YouTube : 395
Mary Gui (en anglais seulement)
Mari Padilla
Mari est une professionnelle des communications travaillant aussi comme créatrice de contenu mode. Elle a un style très accessible et adapté à la vie de tous les jours. Elle correspond parfaitement à la description de simplicité, mais avec du style.
Style : Mode accessible
Instagram : 15 200
Blogue :
Facebook : 4 468
Konrad Sliwiak
Konrad est un créateur de contenu mode pour hommes. Son style est très sportif et décontracté. Il n'a cependant pas peur d'oser les couleurs punchés, les motifs tribaux et les imprimés.
Style : Vêtements de sport
Instagram : 15 400
wellitskonrad (en anglais seulement)
Blogue :
Dary York
Dary est d'origine russe et elle habite maintenant à New York; elle décrit son style comme le American style par excellence. Son style s'adapte à toutes les facettes de la vie, que ce soit le look décontracté, le look sportif ou le look chic, en fonction des saisons.
Style : Mode accessible
Instagram : 23 800
dary_york (en anglais seulement)
YouTube : 46 535
Dary York (en anglais seulement)
Facebook : 2 114
Facebook : Dary York (en anglais seulement)
Erica Lavelanet
Érica est la preuve qu'il est possible de s'habiller sport tout en étant chic. Elle présente ses trouvailles et ses styles sur son blogue, et partage ses connaissances des technologies numériques en offrant des cours et des ateliers.
Style : Vêtements de sport
Instagram : 21 100
ericalave (en anglais seulement)
Blogue :
Facebook : 3458
Erica Lavelanet (en anglais seulement)
Julia Giaimo
Julia Giaimo est la cofondatrice du balado We're the Ladies, qui aborde des sujets comme l'estime de soi, les tendances, les voyages ainsi que la vie en général. Julia attire le regard des jeunes adolescentes grâce à ses activités et à son style.
Style : Jeunesse
Instagram : 11 100
juliagiaimo (en anglais seulement)
Facebook : 170
We're the Ladies (en anglais seulement)
Jessica Torres
Jessica est une blogueuse mode qui se consacre aux tailles plus. Elle possède sa chaîne YouTube et sa propre émission en balado. Son style est assez diversifié; elle adore explorer la mode et essayer toutes les tendances, peu importe son poids.
Style : Taille plus
Instagram : 108 000
thisisjessicatorres (en anglais seulement)
YouTube : 34 826
YouTube : ThisIsJessicaTorres (en anglais seulement)
Hailey Sewell
Hailey se décrit comme une femme ayant un style boho et décontracté, qui est adapté à tous les budgets. Vous pouvez la voir aussi bien dans un style des années 1960 qu'avec un classique chandail blanc et un jean. Elle partage ses essentiels pour chaque saison par l'intermédiaire de sa chaîne YouTube.
Style : Mode accessible
Instagram : 20 500
YouTube : 1 942
Hailey Sewell (en anglais seulement)
Carrie Murray
Carrie est la deuxième cofondatrice du balado We're the Ladies. Elle a un style très accessible, avec une petite touche européenne des années 1990. Sur sa chaîne YouTube, elle parle mode, mais aussi de tous les aspects de sa vie.
Style : Mode accessible
Instagram : 24 500
carrie__murray (en anglais seulement)
YouTube : 26 261
Carrie Murray (en anglais seulement)
Facebook : 170
We're the Ladies (en anglais seulement)
Victor
Victor est un créateur de contenu mode qui est une adepte des accessoires de luxe comme les montres de différents styles. Son style peut se résumer par les mots branché et décontracté.
Style : Homme
Instagram : 34 600
hisootd (en anglais seulement)
Daniela Cadena
Daniela est une rédactrice Web pour plusieurs magazines connus comme le populaire site Buzzfeed. Elle utilise Instagram pour montrer les découvertes qu'elle a faites dans les friperies de New York.
Style : Éthique
Instagram : 16 900
danichain (en anglais seulement)
7.5 Micro (- de 10 k)
Michelle Dufflocq
Michelle est une blogueuse mode, qui possède aussi sa chaîne YouTube. Elle fait part de son style accessible et de ses découvertes dans la ville de New York. Elle adore partager les nouveaux endroits pour aller bruncher.
Style : Mode accessible
Instagram : 2 678
michelledufflocq (en anglais seulement)
YouTube : 14 100
Michelle and Aline (en anglais seulement)
Blogue : Michelle Dufflocq (en anglais seulement)
Kellyn McMullan
Kellyn est une jeune créatrice de contenu dont l'énergie débordante se voit même dans ses photos. Son style est mignon et toujours adapté à toutes les occasions. Kellyn est d'ailleurs ambassadrice pour la marque de vêtements Lulus.
Style : Jeunesse
Instagram : 7 847
kellyn_mcmullan (en anglais seulement)
Facebook : 299
Kellyn McMullan (en anglais seulement)
Ruthy Gascot
Ruthy a un look très mode de rue new-yorkaise, aussi bien dans ses vêtements que dans les décors qu'on voit dans ses publications. Elle a un style différent et osé, mais toujours très accessible.
Style : Mode accessible
Instagram : 5 482
7.6 Tableau récapitulatif des influenceurs new-yorkais
Nom de l'influenceur | Nom Instagram | Nombre d'abonnés | Niveau d'influence | Style |
---|---|---|---|---|
Blair Eadie | blaireadiebee | 1 300 000 | Célébrité | Haut de gamme |
Olivia Palermo | oliviapalermo | 6 000 000 | Célébrité | Haut de gamme |
Johannes Huebl | johanneshuebl | 1 000 000 | Célébrité | Homme/haut de gamme |
Danielle Bernstein | weworewhat | 2 100 000 | Célébrité | Mode accessible |
Emily Luciano | emily_luciano | 410 000 | Méga | Haut de gamme |
Tess Christin | tesschristinexo | 745 000 | Méga | Mode accessible |
Sai De Silva | scoutthecity | 298 000 | Haut | Maternité/famille |
Mustafa Kacar | mustafakacar | 283 000 | Haut | Homme |
Alina Frolova | alina_frolova | 104 000 | Haut | Haut de gamme |
Malu Vanni | maluvanni | 104 000 | Haut | Haut de gamme/maternité |
Leo Chan | levitatestyle | 118 000 | Haut | Homme |
Essie Golden | essiegolden | 160 000 | Haut | Taille plus |
Ashley Brooke | itsashbrooke | 118 000 | Haut | Éthique/mode accessible |
Nicolette Mason | nicolettemason | 178 000 | Haut | Taille plus |
Brianne Manz | strollerinthecity | 163 000 | Haut | Maternité/famille |
Gail G | simplygailg | 73 300 | Niveaux intermédiaires | Mode accessible |
Mary Gui | layersofchic_ | 55 400 | Niveaux intermédiaires | Éthique/mode accessible |
Mari Padilla | theeccentricmisfit | 15 200 | Niveaux intermédiaires | Mode accessible |
Konrad Sliwiak | wellitskonrad | 15 400 | Niveaux intermédiaires | Vêtements de sport |
Dary York | dary_york | 23 800 | Niveaux intermédiaires | Mode accessible |
Erica Lavelanet | ericalave | 21 100 | Niveaux intermédiaires | Vêtements de sport |
Julia Giaimo | juliagiaimo | 11 100 | Niveaux intermédiaires | Jeunesse |
Jessica Torres | thisisjessicatorres | 108 000 | Niveaux intermédiaires | Taille plus |
Hailey Sewell | haisewell | 20 500 | Niveaux intermédiaires | Mode accessible |
Victor | hisootd | 34 600 | Niveaux intermédiaires | Homme |
Daniela Cadena | danichain | 16 900 | Niveaux intermédiaires | Éthique/mode accessible |
Carrie Murray | carrie__murray | 24 500 | Niveaux intermédiaires | Mode accessible |
Michelle Dufflocq | michelledufflocq | 2 678 | Micro | Mode accessible |
Kellyn McMullan | kellyn_mcmullan | 7 847 | Micro | Jeunesse |
Ruthy Gascot | ruthybydesign | 5 482 | Micro | Mode accessible |
8. Conclusion
Bien que certains pensent que le marketing d'influence est une mode, cette industrie est en forte croissance. En effet, puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu et utilisent de plus en plus des ad blockers, les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de communiquer avec les utilisateurs. Assurez-vous néanmoins de rester à l'affût des changements à venir, car le secteur est encore jeune et en mutation.
La taille du marché mondial du marketing d'influence devrait dépasser les 8 milliards de dollars américains en 2020, une valeur basée sur la valeur actuelle des publications commanditées par les annonceursNote de bas de page 8. Le secteur étant en pleine croissance, notez qu'une hausse des coûts pourrait encore se produire dans les années à venir.
Que faut-il surveiller dans le futur? Tout d'abord, les réglementations. Attendez-vous à de nouvelles mesures légales plus strictes, qui auront pour but de protéger les consommateurs. Ensuite, misez sur l'authenticité. Les consommateurs connaissent bien aujourd'hui la relation financière qui existe entre les influenceurs et les marques, alors redoublez d'efforts afin d'être le plus crédible possible. Finalement, veillez à rester toujours à l'affût des nouvelles fonctionnalités des plateformes existantes et des plateformes émergentes. Instagram vient notamment d'annoncer la fonctionnalité de magasinage directement dans l'application (pour l'instant, offerte seulement aux États-UnisNote de bas de page 9), ce qui devrait encore renforcer le potentiel de commerce électronique pour les marques actives sur la plateforme.
9. Lexique
- CPM (coût par mille impressions)
- il correspond au coût de mille affichages de publicité ou de la publication dans le fil d'actualité des abonnés.
- Taux d'engagement
- il correspond au nombre total d'interactions (J'aime + commentaires + partages)/nombre d'abonnés.
- CPE (coût par engagement)
- il correspond au coût de chaque interaction sur la publication (J'aime, commentaires, partages) et se calcule à l'aide du coût de la publication/nombre d'engagements total.
- CPV (coût par vue)
- dans le contexte d'une vidéo commanditée, il correspond au coût de chaque vue générée. On calcule le CPV à l'aide la formule suivante : coût de la vidéo/nombre de vues.
- CPC (coût par clic)
- il correspond au coût de chaque clic généré par le partenariat de contenu commandité. On calcule le CPC à l'aide de la formule suivante : coût de la publication/nombre de clics.
- CPA (coût par acquisition)
- il correspond au coût de chaque vente générée par un influenceur. On le calcule à l'aide de la formule suivante : coût de la publication/nombre de ventes générées.
- Current Favorites/ Favorites of the month
- l'influenceur présente ses produits, ses articles, ses vêtements et ses autres favoris du moment, du mois ou de la saison.
- DIY
- acronyme de Do It Yourself, que l'on peut traduire par « faites-le vous-même ». L'influenceur présente quelque chose de réalisable chez soi comme la personnalisation d'un vêtement ou d'un objet, ou encore un produit de beauté à confectionner soi-même.
- Engagement sur les réseaux sociaux
- il traduit la propension des consommateurs à interagir avec une personne influente ou une marque. Cet engagement peut se traduire par des réactions aux publications de la marque et se mesurer, dans ce cas, à l'aide d'un taux d'engagement (nombre total d'interactions relatives à une publication divisé par le nombre d'individus exposés à cette publication). L'engagement peut être positif ou négatif pour la marque.
- From day to night
- l'influenceur offre un tutoriel sur l'habillage, la coiffure et le maquillage pour la journée, et sur la façon de les adapter en quelques retouches pour une soirée.
- GRWM (Get Ready With Me)
- utilisant souvent le format de capsule vidéo, l'influenceur invite ses abonnés à se préparer en même temps que lui. Cela peut inclure le réveil, le repas ou le maquillage, ainsi que le choix de la tenue vestimentaire.
- Haul
- ce sont des vidéos très populaires chez les vlogueuses, les youtubeuses et les instagrameuses. Elles déballent leurs achats (cosmétiques, vêtements, objets décoratifs…) et les présentent devant la caméra, citent les marques et les magasins, et indiquent parfois même les prix.
- Interactions
- elles correspondent aux actions effectuées par les communautés vis-à-vis d'une publication sur les réseaux sociaux ou d'un article de blogue. Elles comprennent notamment les J'aime, les commentaires, les partages, les favoris, les publications retransmises, les clics et les vues.
- Kit média
- ensemble d'informations permettant à une entreprise ou à une agence d'apprécier les caractéristiques d'un influenceur. Il comprend notamment l'historique de ce dernier, son évolution, le profil de son audience (volume et qualité), ses tarifs, une liste d'annonceurs de référence et des études de cas.
- KPI
- Key Performance Indicator, en anglais, ou indicateur de rendement clé (IRC). Il s'agit d'un indicateur mesurable d'aide décisionnelle. Il permet de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Il doit être associé à un objectif précis et mesurable.
- Lookbook
- article ou vidéo où l'influenceur présente une série de plusieurs styles vestimentaires idéaux pour une saison donnée, une occasion particulière (par ex., la rentrée des classes) ou une zone géographique précise.
- Meet-up
- événement organisé par l'influenceur afin qu'il puisse rencontrer ses abonnés. C'est souvent l'occasion d'une séance de dédicaces. Ces rendez-vous peuvent également être l'occasion de promouvoir une marque (p.ex., le meet-up peut avoir lieu dans une boutique de vêtements).
- OOTD (Outfit Of The Day)
- l'influenceur présente sa tenue de la journée.
- OOTN (Outfit of the Night)
- l'influenceur présente sa tenue de soirée.
- Review
- l'influenceur donne son avis sur un produit, un vêtement, un événement ou une marque. Cela peut être présenté sous forme d'article de blogue, de vidéo, etc.
- Try-on
- l'influenceur essaie un vêtement ou un accessoire devant une caméra.
- Unboxing
- l'influenceur filme et le déballage de ses produits (achetés ou reçus de spécialistes de marques) et commente ceux-ci.
- What to pack
- l'influenceur montre à ses abonnés ce qu'il apporte dans sa valise, que ce soit pour une fin de semaine ou un plus long voyage.
- What's in my bag
- l'influenceur montre à ses abonnés ce qu'il y a dans son sac à main, son sac de voyage, etc.
- Boyfriend (ou autre personne, p.ex., grand-papa) buys/rates my outfit
- situation dans laquelle une personne extérieure (p.ex., le petit ami,) achète une tenue ou lui attribue une note.
- 3 ways to wear
- que ce soit par l'intermédiaire d'un article ou d'une vidéo, l'influenceur explique comment porter un vêtement ou un accessoire de trois façons différentes.
10. Liste de vérification
Cette liste comporte des tâches à exécuter et des questions à vous poser avant de lancer votre campagne de marketing d'influence.
Liste de vérification avant de lancer votre campagne
- Définir vos objectifs
- Déterminer les influenceurs appropriés
- Qui sont vos clients?
- Quels types d'influenceurs s'harmonisent le mieux à vos objectifs et à vos clients? (Méga, Haut niveau, Mid-tier, Micro)
- Dresser une liste d'influenceurs potentiels
- Analyser chaque influenceur retenu en fonction de sa résonnance, de sa portée et de sa pertinence
- Contacter les influenceurs choisis
- Votre message est-il personnalisé?
- Mentionnez-vous clairement à l'influenceur les avantages qu'il aurait à travailler avec vous?
- Avez-vous créé un tableau d'inspiration permettant de saisir l'esprit de votre marque et de votre campagne?
- Établir une relation de confiance : organiser une rencontre, penser à une rémunération mensuelle, etc.
- Créer un contrat
- Voulez-vous vérifier le contenu en amont?
- Ajouter les exigences et les dates de publication
- Mentionner vos droits à recevoir les statistiques de la campagne
- Avez-vous une exclusivité?
- Le contenu sera-t-il réutilisé?
- Intégrer les clauses de protection
- Mesurer vos résultats
- Avez-vous créé une URL de campagne?
- Avez-vous pensé à vos indicateurs de rendement?
- Surveiller les réseaux sociaux, chaque jour, chaque semaine
- Vérifier les statistiques à l'aide de Google Analytics ou les statistiques des plateformes comme Facebook et Instagram chaque jour, chaque semaine
- Quel a été le niveau de conversion et de portée?