Comprendre le marché européen du commerce électronique partie un : Un rapport de marché pour les PME canadiennes
Obtenez des conseils et des informations pratiques pour réussir à exporter vos produits via le commerce électronique vers le marché de l'Union européenne (UE). Pour une copie complète de notre rapport de marché, s'informer auprès de : breutd@international.gc.ca
Avantages de la vente en ligne dans l'UE
- Le marché du commerce électronique de l'UE est l'un des plus développés au monde et le troisième (après la Chine et les États-Unis) avec des ventes dépassant les 254 milliards d'euros en 2020
- avec une moyenne d'environ 60 % des consommateurs de l'UE achetant des produits en ligne au moins une fois en 2019, le marché du commerce électronique de l'UE atteint une énorme base de consommateurs.
- Le marché du commerce électronique de l'UE devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9 % de sa valeur entre 2020 et 2025, notamment grâce à l'avènement de la consommation numérique et de l'impact du Covid-19.
Ce guide est utile pour
- les entreprises sans, ou peu, d'expérience en exportation
- Les petites et moyennes entreprises (PME) à la recherche de nouveaux matériels d'exportation
- Les entreprises déjà actives dans un pays de l'UE et cherchant à étendre leurs activités à d'autres États membres, en utilisant les opportunités offertes par le marché unique de l'UE
Objectifs
L'objectif de notre rapport de marché est de vous aider à identifier comment votre entreprise peut tirer avantage du marché du commerce électronique européen diversifié et en pleine croissance. Cela vous aidera :
- Développer une feuille de route pratique et concrète pour exporter vos marchandises par le commerce électronique vers les pays de l'UE
- identifier les principaux défis couramment rencontrés par les entreprises canadiennes et obtenir des conseils sur la façon de les relever
- décider quel canal en ligne utiliser pour entrer sur le marché de l'U
En particulier, notre rapport de marché répond aux questions suivantes :
- Quelles sont les principales caractéristiques du marché du commerce électronique de l'UE? Quels ont été les impacts du Covid-19?
- Quelles sont les principales étapes d'accès au marché pour une entreprise canadienne?
- Faut-il utiliser une plateforme de marché en ligne ou vendre via un site internet indépendant?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte pour vous assurer de sélectionner la bonne plateforme de marché en ligne?
- Quelles sont les principales plateformes Web de marché dans l'Union européenne, leur processus d'intégration et leurs exigences ainsi que les avantages et les défis pour vendre sur ces places de marché?
- Comment décider où s'installer pour entreposer entre le Canada et l'UE, ou s'il faut s'associer avec un marché ou un prestataire logistique tiers pour tirer parti de ses capacités d'entreposage?
- Pourquoi est-il important de développer une stratégie de marketing numérique?
- Quels sont les prestataires de services et partenaires pertinents qui peuvent vous aider à entrer dans l'espace du commerce en ligne en Europe?
Obtenez le rapport complet
Pour obtenir une copie complète du rapport sur le marché, veuillez communiquer avec breutd@international.gc.ca.
Connaissez-vous les réglementations européennes applicables à votre entreprise? Le Service des délégués commerciaux a élaboré un guide pour vous aider à identifier vos obligations réglementaires et à comprendre comment vous y conformer en fonction de l'utilisation sur une plateforme de marché ou sur un site Web indépendant.
Avertissement
Ce guide :
- Fournis des informations générales aux lecteurs qui assument l'entière responsabilité de son utilisation
- Ne remplace pas un avis professionnel ou juridique
Le gouvernement du Canada :
- N'est pas responsable des erreurs ou omissions ou des résultats de l'utilisation des informations contenues dans ce guide
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- N'approuve, ne garantis, ne promeus ou ne recommande aucun service ou produit pouvant être fourni ou accessible via des sites Web tiers ou toute personne ou organisme pouvant les fournir
- N'a pas publié ou fait publier de publicités susceptibles d'apparaître sur ces sites Web
Liste du contenu du rapport complet
- 1. Pour commencer
- 2. Faits saillants au sujet du marché
- 3. Comprendre le marché du commerce électronique de l'UE
- 3.1 Le commerce électronique en Europe poursuit sa croissance
- 3.2 Les déterminants du marché
- 3.3 Un marché diversifié
- 3.4 Le paysage des consommateurs en ligne en Europe
- 3.5 Impacts de la COVID-19
- 4. Pénétration du marché de l'UE
- 4.1 Pénétrer le marché du commerce électronique
- 4.2 Choix d'un canal en ligne
- 4.2.1 Dois-je utiliser une place de marché électronique européenne?
- 4.2.2 Pourquoi devrais-je vendre via un site Web indépendant?
- 4.3 Vendre sur une place de marché électronique
- 4.4 Choix d'une place de marché électronique
- 4.4.1 Amazon.com
- 4.4.2 eBay
- 4.4.3 Zalando
- 4.4.4 Fnac
- 4.4.5 La Redoute
- 4.4.6 Allegro
- 4.4.7 Darty
- 4.4.8 Cdiscount
- 4.4.9 Carrefour
- 4.4.10 AliExpress
- 5. Préparation de l'activité et considérations clés
- 5.1 Options de la chaîne d'approvisionnement
- 5.2 Retours
- 5.3 Marketing numérique et localisation
- 5.4 Paiement
- 5.5 Assurer un service client adapté
- 5.6 Opérations de mise à l'échelle
- 5.7 Brexit
- 6. Fournisseurs et partenaires de services de commerce électronique pertinents
- 6.1 Intégrateurs de places de marché
- 6.2 Services de marketing numérique
- 6.3 Prestataires de services logistiques tiers
- 6.4 Réseaux d'affiliation
- 7. Annexe
- 7.1 Liste de contrôle du commerce électronique
- 7.2 Définitions utiles dans le domaine du commerce électronique
- 7.3 Le commerce électronique sur des marchés spécifiques de l'UE
- 7.4 Ressources du Service des délégués commerciaux
Obtenez de l'aide du Service des délégués commerciaux
Veuillez contacter la section commerciale de la Mission du Canada auprès de l'Union européenne à breutd@international.gc.ca si vous avez des questions spécifiques ou si vous rencontrez des problèmes au sujet d'un règlement ou d'une législation au niveau de l'UE. Communiquez avec le Service des délégués commerciaux pour obtenir des renseignements sur les occasions d'affaires ou les obstacles potentiels au commerce. Les délégués commerciaux de l'un de nos 24 bureaux dans l'UE vous assisteront.