Guide : Pleins feux sur le financement à l'exportation
Sur cette page
- Financement des exportations
- Méthodes de perception et de recouvrement
- Programmes commerciaux du Canada
- Approche unifiée
- Solutions en matière de flux de trésorerie
- Soutien de la passation des marchés
- Assurance et garanties
- Possibilités de financement
- Soyez prêt pour l'exportation
Le financement est l'un des plus importants obstacles auxquels se heurtent les PME concernant les possibilités d'exportation. La vente à l'échelle internationale peut s'avérer très lucrative, mais elle comporte certains risques.
Ce court guide présente les programmes d'exportation du gouvernement du Canada et leurs solutions de financement respectives, qui vous aideront à acquérir les fonds et les garanties dont vous avez besoin pour profiter des possibilités que présente la vente à l'étranger.
Financement des exportations
Le terme « financement des exportations » englobe toutes les méthodes et tous les mécanismes que les entreprises utilisent pour financer la production, la vente et la livraison de produits et de services à des acheteurs à l'étranger, ainsi que les moyens de réduire les risques associés au commerce à l'étranger.
Financement des exportations
Lorsqu'on effectue des opérations commerciales, les principales préoccupations pour les deux parties en question sont les flux de trésorerie et les modalités de paiement, dont la complexité augmente lorsqu'on fait affaire avec des marchés éloignés. Les acheteurs et les vendeurs pourraient tous deux avoir besoin de financement supplémentaire afin de conclure un marché pour une variété de raisons. Le vendeur pourrait avoir à investir dans l'équipement ou l'effectif afin d'honorer une commande, et l'acheteur pourrait avoir besoin de capital pour couvrir le coût de l'achat jusqu'à ce qu'il puisse revendre les produits. Le processus se complique encore plus lorsque l'économie du pays de destination est différente de celle du pays d'origine et donc imprévisible.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a le plaisir de vous présenter le guide Pleins feux sur le financement à l'exportation qui illustre la panoplie des programmes commerciaux du Canada et des produits et services financiers offerts pour aider les entreprises canadiennes à profiter des occasions à l'échelle internationale. Pour plus de renseignements sur le financement des exportations, veuillez consulter le chapitre Établir vos besoins en matière de financement pour l'exportation du Guide pas-à-pas à l'exportation du SDC.
L'exportation exige la présence d'un lien de confiance entre les parties la certitude que le produit convenu sera livré, et que le paiement sera reçu en retour. Les produits de financement des exportations, comme l'assurance-comptes clients et les lettres de garantie, ont pour but de réduire les risques encourus par les entreprises et leurs banques. Cette réduction du risque peut, en outre, vous aider à obtenir davantage de capital de votre banque.
Méthodes de perception et de recouvrement
Une vente n'en vaut la peine que si vous recevez un paiement approprié pour le produit ou le service que vous avez fourni. Comme on l'a mentionné précédemment, lors de l'exportation, la longue distance entre les parties concernées risque de compliquer le processus de paiement. Il existe différentes méthodes et différents outils auxquels on peut recourir pour accroître la confiance en ce qui concerne le respect des engagements par les parties.
- Paiement anticipé : Cette méthode favorise principalement l'exportateur. Si le paiement pour des produits ou des services est perçu avant l'expédition de ces produits ou la fin de ces services, l'exportateur ne court aucun risque et reçoit le fonds de roulement nécessaire pour exécuter la commande. Cependant, peu de clients seront prêts à accepter de telles conditions. Dans certaines cultures, le seul fait de demander un paiement anticipé est considéré comme une insulte.
- Compte ouvert : L'inverse du paiement anticipé avec cette méthode, l'exportateur accepte l'entièreté du risque que le client refuse de payer ou qu'il en soit incapable. De même qu'il en est pour le paiement anticipé, aucune banque ne participe à l'accord. L'exportateur envoie les produits à l'acheteur étranger, qui convient de payer à une date ultérieure. Des délais de paiement communs sont 30, 60, 90 ou 120 jours. Parfois, l'importateur offre des rabais à l'acheteur si celui-ci effectue le paiement avant la date d'échéance.
- Titre interbancaire de paiement : L'exportateur confie à sa banque la tâche de recouvrer les créances, sans garantie d'être payé.
- L'exportateur envoie ses documents d'expédition à sa banque après l'expédition.
- Une fois que la banque reçoit les documents, elle les envoie, accompagnés d'instructions de paiement, à la banque de l'importateur.
- L'importateur verse la somme spécifiée à sa banque, en échange des documents qui lui permettront de percevoir le produit expédié.
- La banque de l'importateur verse le paiement à la banque de l'exportateur, qui les transmet à l'exportateur.
Le saviez-vous
Un transitaire est une personne ou une entreprise qui, pour le compte d'autres personnes ou entreprises, organise les expéditions de produits du fabricant ou du producteur source au marché, au client, ou au point final de distribution. Ils peuvent vous fournir les documents d'expédition nécessaires, tels que :
- Les factures
- Le connaissement (preuve d'expédition)
- Le bordereau d'emballage
- La traite
- Le certificat d'origine
- Le certificat d'inspection
- Lettre de crédit (aussi appelée accréditif) : Les lettres de crédit (LC) définissent les modalités d'expédition et désignent une banque qui recevra et vérifiera les documents d'expédition, et qui sera responsable de garantir le paiement à l'exportateur, même si le client est incapable de le verser.
- L'importateur demande à sa banque de préparer une LC.
- La banque de l'importateur prépare une LC irrévocable qui comprend les modalités de la livraison des produits.
- La LC est envoyée à la banque canadienne aux fins de confirmation, puis livrée à l'exportateur avec une lettre de garantie.
- L'exportateur prend les dispositions nécessaires pour assurer la livraison avec le transitaire, qui fournit à l'exportateur tous les documents de livraison nécessaires une fois que les produits sont chargés. Ces documents sont la preuve que les termes du contrat ont bien été respectés.
- L'exportateur amène ces documents à sa banque, qui les envoie à la banque de l'importateur aux fins d'examen. Celle-ci, à son tour, les envoie à l'importateur, qui utilise les documents pour recevoir les produits expédiés.
- La banque de l'importateur paie la banque de l'exportateur, qui, à son tour, paie l'exportateur.
Caractéristiques de la LC
Non confirmée : La banque qui ouvre la lettre informe simplement le vendeur de ses modalités.
Confirmée : La banque garantit que le vendeur sera payé, même si l'acheteur ne peut fournir le paiement.
Irrévocable : La LC ne peut être annulée ou modifiée sans la permission du vendeur.
Paiement à vue : La banque de l'importateur est responsable de payer à la réception d'une traite à vue, qui est reçue au moment où la livraison est complétée.
Paiement à terme : Le paiement est dû après un délai (p. ex. 30, 60 ou 90 jours après la réception).
Conseil
Vérifiez bien les LC. Les modalités pourraient être différentes de votre contrat d'origine avec l'importateur, et si vous ne respectez pas les spécifications exactes, la LC pourrait être jugée comme étant invalide et vous ne recevrez pas de paiement.
Programmes commerciaux du Canada
Le Canada s'engage à aider ses entreprises à atteindre le succès sur les marchés internationaux. On a donc créé les programmes suivants, qui visent à accroître la quantité d'exportations en aidant les entreprises canadiennes sur le plan du financement, en leur fournissant des services-conseils, et en les connectant à des acheteurs, des partenaires et des investisseurs à l'échelle internationale.
Nom | Description | Services |
---|---|---|
Banque de Développement du Canada (BDC) | La seule banque canadienne spécialisée dans l'aide aux entrepreneurs canadiens. La BDC travaille principalement avec les petites et moyennes entreprises. |
|
Corporation commerciale canadienne (CCC) | Aide les exportateurs canadiens à conclure des contrats avec des gouvernements étrangers. |
|
Exportation et développement Canada (EDC) | L'organisme de crédit à l'exportation du Canada, qui offre des services financiers aux exportateurs canadiens et à leurs acheteurs internationaux. |
|
Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) | Le réseau d'experts en commerce le plus important au Canada, présent dans plus de 160 villes du monde. Les services du SDC sont gratuits pour les entreprises admissibles. |
|
Conseil
Ces ressources n'ont pas pour but d'éliminer la nécessité d'utiliser les banques standard, qui demeurent une source majeure de prêts et de marges de crédit. En effet, leurs produits et services pourraient vous aider à obtenir de meilleures conditions de financement que celles que vous auriez obtenues dans d'autres circonstances.
Approche unifiée
Tous ces programmes se considèrent comme des alliés et travaillent ensemble pour aider à solidifier la réputation internationale du Canada en tant que partenaire commercial attrayant.
Ces ressources ne sont pas mutuellement exclusives – elles offrent toutes des services différents visant à aider les entreprises à toutes les étapes de leur cheminement. Le SDC est un bon point de départ; cet organisme peut évaluer votre entreprise pour vous orienter vers le partenaire le mieux adapté à vos besoins. Son réseau mondial de délégués commerciaux forme un réseau de connaissance sur les tendances émergentes du marché et un grand éventail de personnes-ressources au sein du gouvernement et du secteur privé.
Le SDC travaille en étroite collaboration avec EDC et ses autres partenaires dans le but de créer des possibilités d'affaires pour leurs clients, en employant des moyens tels que des webinaires, des missions commerciales, des événements de réseautage et des réunions interentreprises organisées à des salons commerciaux au Canada et partout au monde.
Le saviez-vous
Innovation Canada a créé un outil en ligne pour vous aider à trouver les conseils, le financement ou les contacts appropriés pour les besoins de votre entreprise.
Conseil
Le Canada a des ententes de libre-échange avec de nombreux pays visant à faciliter le commerce pour les entreprises canadiennes. Consultez le document Pleins feux sur le libre-échange pour en savoir davantage sur la manière de tirer profit de ces conditions d'exportation avantageuses.
Solutions en matière de flux de trésorerie
Le financement peut être extrêmement utile pour toute entreprise, qu'elle ait besoin de capital pour pouvoir honorer une commande ou qu'elle souhaite couvrir le coût des produits jusqu'à ce qu'ils puissent être revendus.
La BDC offre des possibilités de financement, destinées principalement aux entreprises à des stades précoces de leur croissance, telles que les entreprises naissantes et les entreprises à forte croissance. Des prêts rapides en cinq jours ou moins allant jusqu'à 100 000 $ sont offerts en ligne. Il est possible d'acquérir des montants de capital supérieurs à 100 000 $ pour des besoins d'investissement plus importants, tels que l'achat de nouvel équipement ou le financement de nouvelles technologies nécessaires afin d'accroître la capacité dans le but de satisfaire à la demande.
La BDC offre aussi une solution conçue spécifiquement pour les entreprises qui cherchent à accroître leur volume d'affaires. Le Prêt Xpansion peut servir à financer de nombreuses activités de croissance visant à rejoindre de nouveaux marchés domestiques ou étrangers. Des modalités flexibles allant jusqu'à 8 ans pour rembourser le prêt permettent de protéger vos flux de trésorerie. Les projets admissibles comprennent (sans s'y limiter) les suivants :
- Investissements dans la technologie ou l'effectif
- Développement de nouveaux produits
- Lancement d'une campagne publicitaire
- Acquisition ou achat de droits de propriété intellectuelle (marques déposées, brevets, droits d'auteur)
Le capital de risque est un autre type de financement offert par la BDC pour les situations où il est nécessaire investir dans l'innovation, acquérir davantage de fonds de roulement, et transférer ou acheter une entreprise.
Le SDC offre également une vaste gamme de produits de prêts pour aider les exportateurs à conclure des marchés et à continuer à croître :
- Crédit acheteur : Le SDC offrira des prêts aux acheteurs internationaux admissibles qui pourraient être plus accessibles ou plus avantageux que ceux offerts dans le pays des acheteurs. La capacité à offrir ce financement aux acheteurs est un nouvel atout que vous pouvez ajouter à votre argumentaire de vente.
- Prêt direct : obtenez les prêts dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise à des taux plus avantageux que ceux offerts par les banques commerciales dans certains marchés.
- Financement structuré et financement de projet : conçu pour les contrats importants à long terme pour lesquels peu d'autres options existent.
Le saviez-vous
Il existe des différences marquées entre les emprunts et les marges de crédit.
Emprunts : Obligations juridiques et contractuelles dans le cadre desquelles le bénéficiaire reçoit un montant forfaitaire et promet en échange d'effectuer des paiements répétitifs réguliers avec un taux d'intérêt fixe.
Marge de crédit : elle doit être renouvelée annuellement et les paiements dépendent du montant prélevé de la marge de crédit. Le taux d'intérêt varie également (il est lié aux taux préférentiels).
Soutien de la passation des marchés
La CCC appuie la diversification du commerce international du Canada en vous aidant à accéder aux marchés publics étrangers. Pour ce faire, la CCC utilise une approche de passation de marchés entre gouvernements. Avec la CCC, les exportateurs canadiens qualifiés sont bien placés pour obtenir des contrats pour la réalisation des projets des acheteurs gouvernementaux étrangers. L'approche contractuelle de la CCC peut vous faciliter l'accès aux décideurs supérieurs, faire en sorte que votre proposition se démarque des autres, accélérer le processus d'approvisionnement et réduire les risques liés aux contrats et aux paiements.
La CCC met l'accent sur la collaboration avec les exportateurs dans les marchés où l'environnement commercial est difficilement prévisible et où l'acheteur gouvernemental étranger n'est peut-être pas en mesure de soumissionner efficacement un projet. En fait, la CCC soumet une proposition conjointe avec vous, elle signe les contrats avec l'acheteur, puis vous cède les obligations en sous-traitance.
D'un point de vue financier, outre le fait d'éviter les retards et les importants coûts liés aux appels d'offres, il y a de nombreux avantages inhérents à travailler en partenariat avec la CCC. La garantie de bonne exécution qu'offre la CCC peut réduire, voire éliminer, les exigences en matière de cautionnement des gouvernements étrangers. Votre client gouvernemental aura l'assurance du gouvernement du Canada que le contrat sera exécuté selon les modalités convenues, ce qui réduira efficacement le risque.
Les contrats entre gouvernements sont un gage de tranquillité d'esprit pour vous et votre client. Tous les paiements transitent par la CCC, ce qui peut faire une réelle différence lors de la résolution d'éventuels problèmes et pour garantir les paiements. En assumant la surveillance du rendement et l'administration financière du contrat, la CCC atténue les risques pour les deux parties et augmente la satisfaction globale de la clientèle.
Le saviez-vous
Bien que la CCC ne finance pas elle-même les contrats entre gouvernements, elle aidera à trouver des sources de financement possibles et à travailler avec elles, y compris, mais sans s'y limiter, Exportation et développement Canada (EDC).
Assurance et garanties
La sécurité des flux de trésorerie est particulièrement importante pour une entreprise qui fait affaire dans un domaine nouveau ou à haut risque. Ce risque touche les banques tout comme les exportateurs. L'assurance comptes clients (aussi connue sous les noms « assurance crédit à court terme » ou simplement « assurance crédit ») garantit la tranquillité d'esprit des deux parties et simplifie leur travail.
La plupart des assureurs canadiens qui offrent l'assurance comptes clients sont de grandes multinationales qui offrent l'avantage supplémentaire de leur expertise internationale. Leur expérience dans le domaine de la gestion du crédit dans de nombreux contextes économiques et politiques peut vous permettre de réduire le coût de l'enquête de solvabilité et d'améliorer vos prévisions financières.
L'assurance comptes clients aide les entreprises à :
- Réduire le risque financier : En contractant une assurance pour les comptes principaux ou pour tous les acheteurs, vous vous protégez contre les pertes financières importantes.
- Améliorer les flux de trésorerie : l'assurance augmente fortement la capacité d'emprunt et le fonds de roulement nécessaire à la croissance.
- Gérer les crédits : L'assurance-crédit complète les procédures existantes de contrôle du crédit.
- Améliorer les ventes : Les modalités de paiement avantageuses sont attrayantes pour les clients actuels et potentiels.
Assurance comptes clients Canada (RIAC) est un organisme qui représente les assureurs qui offrent l'assurance-crédit à court terme, les banques, les courtiers, et EDC. Elle vise à promouvoir les avantages des produits et services d'assurance comptes clients nationaux et internationaux au Canada.
Conseil
L'assurance comptes clients permet de vous assurer que vous serez payé pour vos exportations et vous permet ainsi d'offrir des modalités de paiement avantageuses à vos clients internationaux. Cette mesure de réduction du risque vous permet de vous implanter sur de nouveaux marchés en toute sécurité, en plus de vous offrir un avantage concurrentiel.
EDC offre un nombre de produits et de solutions en matière de financement de l'exportation qui peuvent aider votre entreprise à trouver des débouchés à l'échelle internationale en toute confiance. Leurs produits d'assurance ne couvrent que les exportations, pas les ventes sur le marché intérieur.
Produits:
- Assurance : vous avez accès à une grande gamme d'assurances pour vous protéger du non-paiement. Elles vous permettent de vous assurer que vous serez payé pour votre vente, que ce soit par le client ou par EDC.
- Assurance-crédit : EDC peut couvrir jusqu'à 90 p. 100 du montant d'une vente dans le cas où le client devient incapable de payer en raison d'une faillite, d'une annulation de contrat ou de problèmes de conversion.
- Assurance risques politiques : tous les environnements politiques ne sont pas aussi stables que celui du Canada. La violence ou instabilité politique pourrait causer l'expropriation de votre investissement, la dévaluation monétaire, les restrictions sur les transferts et l'incapacité de payer.
- Assurance pour cautionnement bancaire : EDC peut couvrir jusqu'à 95 p. 100 des pertes assurées dans le cas où une lettre de garantie est indûment jugée comme étant invalide par la contrepartie.
Le saviez-vous
Si vous avez des comptes clients (CC) en souffrance, mais il vous faut de l'argent immédiatement, vous pouvez vendre vos CC à la banque. On parle d'escompte des CC, et l'assurance comptes clients la rend plus aisée, puisque la banque a la certitude que les montants en souffrance seront payés à un moment donné.
- Garanties : les importateurs et les exportateurs gèrent les risques, mais pour les banques, le facteur de risque est au cœur de toutes leurs décisions. Plus vous réduisez leur taux de risque, plus les banques vous feront des offres généreuses.
- Programme de garanties d'exportations : EDC garantit à votre banque que si vous devenez incapable de repayer une partie du montant que vous lui devez, EDC couvrira cette somme. Cette stratégie permet d'augmenter le montant du crédit que votre banque peut vous accorder.
- Marge pour garanties de cautionnements bancaires : EDC se porte garante de votre capacité à honorer les commandes afin que la banque soit disposée à émettre des lettres de garantie en votre nom sans exiger un montant important de nantissement.
Le saviez-vous
Les clients internationaux peuvent demander une garantie sous la forme de lettres de garantie ou de cautionnements. Dans les deux cas, ils cherchent à s'assurer de recevoir ce que le contrat leur promet. EDC fournira la garantie à votre banque, qui, à son tour pourra offrir une contre-garantie de réception des produits à la banque de l'importateur. Le client paiera ensuite pour ces produits.
Conseil
Mettez sur pied des politiques pour gérer l'échange de devises. Au moment de négocier un contrat, vous pouvez aussi convenir d'un taux de change fixe qui sera utilisé pour tous les paiements afin de protéger vos résultats financiers des fluctuations de valeur.
Possibilités de financement
Contrairement aux produits financiers, pour ce qui est du financement et des subventions, le bénéficiaire ne paie pas d'intérêt ou de primes sur le capital reçu.
Le SDC se spécialise dans la prestation de renseignements sur les marchés internationaux, de conseils sur l'accès aux marchés et de connexions aux personnes-ressources qualifiées, mais il offre aussi des programmes de financement pour aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés.
Programmes:
- CanExport – offre un appui financier direct aux petites et moyennes entreprises (PME) qui cherchent à exploiter de nouvelles possibilités d'exportation vers les marchés internationaux. Ce programme assume un pourcentage des dépenses admissibles liées à de nombreuses activités de commercialisation internationale, comme les voyages professionnels, la participation aux salons commerciaux, les études de marché, l'adaptation d'outils publicitaires, et plus encore.
Le saviez-vous
Les programmes de subvention du SDC, tout comme leurs services, sont gratuits pour les entreprises admissibles; les contributions ne doivent pas être remboursées.
- Opportunités mondiales pour les associations (OMA) – offre une aide financière aux associations nationales qui mènent ou élargissent la portée de nouvelles activités de développement de marchés internationaux dans les secteurs et des marchés stratégiques pour le compte de l'ensemble de l'industrie (les entreprises membres et non-membres).
- Visée mondiale en innovation (VMI) - est conçu pour faire avancer et renforcer les efforts internationaux du Canada dans le domaine de l'innovation. Le programme appui les chercheurs qui souhaitent commercialiser de la technologie en profitant de possibilités de collaboration mondiale en recherche et développement (R D) avec des intervenants clés sur les marchés étrangers.
Le saviez-vous
De nombreuses possibilités de financement sont offertes aux entreprises canadiennes qui cherchent à participer au commerce – dont certaines visent uniquement les femmes. Consultez la liste exhaustive de ces programmes à la section Femmes d'affaires en commerce international (FACI) du site Web du SDC.
Soyez prêt pour l'exportation
Le Guide pas-à-pas à l'exportation peut vous aider à :
- Vendre à plus de clients: en ciblant des acheteurs mondiaux en ligne.
- Accéder à plus de marchés: en tirant parti des avantages du libre-échange.
- Gagner du temps et éviter des risques: en comprenant les aspects juridiques du commerce.
Consultez ces autres ressources
- Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada
- Un nouveau produit aide les exportateurs à faire des affaires à l'étranger et à être payés
- Financement pour vous aider à conquérir les marchés étrangers (Balado)
- Plan d'action sur les marchés mondiaux
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Réseau commercial canadien
- Financement pour l'exportation
- Subventions et financement du gouvernement
- Corporation commerciale canadienne (CCC)
- Exportation et développement Canada (EDC)