Guide : Pleins feux sur la responsabilité sociale
Sur cette page
- Pratiques commerciales responsables
- Innovation sociale
- Technologies propres
- Intraprenariat social
- Responsabilité sociale des entreprises
- Soyez prêt pour l'exportation
Pratiques commerciales responsables
Les innovations technologiques comme les médias numériques modifient la façon dont les consommateurs se comportent, interagissent et communiquent. Aujourd'hui, l'information est plus accessible que jamais, et l'entreprise moderne est scrutée à la loupe. En intégrant la responsabilité sociale dans leurs pratiques commerciales telles que leurs politiques, leurs activités et leurs opérations, les entreprises peuvent atténuer divers risques lorsqu'elles font des affaires à l'étranger, tout en renforçant leur image de marque et leurs résultats ainsi que l'environnement dans lequel elles opèrent. Des pratiques commerciales durables et responsables « peuvent économiser des ressources, promouvoir la production verte, protéger l'environnement ou contribuer autrement à la durabilité. Elles vont au-delà des simples considérations financières pour inclure les aspects sociaux et environnementaux, et peuvent aider les entreprises à réduire leurs coûts d'exploitation, à innover et à demeurer concurrentielles. »
(Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est heureux de publier Pleins feux sur la responsabilité sociale, qui présente l'avantage concurrentiel de l'entreprise socialement responsable, les idées innovatrices et la façon dont le SDC aide les entreprises canadiennes à l'étranger à réussir à gérer les risques et à adopter des pratiques commerciales responsables.
Comment les pratiques commerciales socialement responsables aident-elles mon entreprise?
L'une des idées fausses les plus répandues concernant les pratiques socialement responsables est que cela équivaut à de la philanthropie et, par conséquent, à une dépense. Pourtant, l'intégration de pratiques commerciales responsables peut faire converger les intérêts stratégiques de groupes d'intervenants, internes et externes, qui partagent un même objectif de succès durable à long terme. Cet alignement des intérêts responsabiliser l'entreprise sur le plan social et rendre ses produits plus attrayants pour les consommateurs, les communautés dans lesquelles elle opère et les investisseurs; tout cela se traduit par une plus grande fidélité à la marque et par une plus grande équité. Ce sont là des éléments cruciaux pour les entreprises internationales, car faire des affaires au-delà des frontières canadiennes exige de prêter attention aux facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Ces éléments peuvent également être essentiels pour atténuer de manière proactive une variété de risques associés aux activités à l'étranger. À ce titre, faire des affaires de manière responsable devrait faire partie intégrante de la gestion des risques et de la durabilité de toute entreprise.
Voici cinq des avantages que présente l'intégration de pratiques commerciales responsables dans les activités d'une entreprise.
Gestion efficace et efficiente de la réputation de la marque et des risques : Une publicité négative peut avoir des répercussions désastreuses pour l'image publique d'une entreprise. Les mauvaises nouvelles se propagent plus vite que les bonnes et peuvent signifier des pertes importantes pour la valeur de la marque, le cours des actions et même la capacité d'opérer et de faire des affaires à l'étranger. La mise en œuvre de pratiques commerciales responsables peut favoriser une publicité positive pour votre entreprise et faire l'objet d'une couverture médiatique, ce qui équivaut à du marketing et des relations publiques gratuits, tout en atténuant les risques suivants :
- problèmes juridiques, tels que la fraude comptable et la corruption;
- incapacité de retenir les talents et d'en attirer d'autres;
- mesures et politiques gouvernementales préjudiciables à l'entreprise;
- perte d'attrait auprès des consommateurs et baisse des revenus.
Bonnes relations avec les partenaires d'investissement et les collectivités environnantes : Dans un contexte de scandales financiers, de corruption, de droits de la personne bafoués, de détérioration de l'environnement et de changements climatiques, les investisseurs se méfient de plus en plus de l'endroit où ils mettent leur argent. Ils recherchent activement des entreprises qui adoptent des pratiques socialement responsables comme une forme de gestion des risques à la fois stratégique et rentable. Comme l'a expliqué Benjamin Franklin, « Il faut vingt ans pour se bâtir une réputation, mais seulement cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l'esprit, vous ferez les choses différemment. »
Les investisseurs sont donc plus susceptibles de soutenir les entreprises qui démontrent un engagement envers leurs clients et qui traitent avec diligence les collectivités locales directement touchées, afin que tous puissent en bénéficier et que le risque de conflit soit réduit au minimum. Les investisseurs veulent investir dans des entreprises stables qui savent gérer les risques, car des pratiques commerciales durables qui respectent les besoins locaux peuvent aider à améliorer les relations avec les parties prenantes et à renforcer la crédibilité de l'entreprise et la confiance qu'elle inspire. Favoriser de bonnes relations avec les collectivités environnantes s'avère également un atout pour faire des affaires localement et internationalement, de même que pour accroître la part de marché, et cela contribue au succès à long terme de l'entreprise.
Acquisition et rétention des talents d'entreprise : Les candidats sont plus susceptibles de travailler pour une organisation qui incarne leurs propres valeurs et qui leur procure un sentiment d'accomplissement dans le cadre de leur travail. Selon un sondage mené par Deloitte, 70 % des milléniaux âgés de 18 à 26 ans ont déclaré que l'engagement d'une entreprise envers la collectivité a une influence sur leur décision d'y travailler. Il est également démontré que les groupes qui croient que leur travail a un impact réel sur leur communauté, qu'elle soit locale ou mondiale, ont un moral plus élevé et travaillent de manière plus productive.
Innovation et différenciation des marques : L'activité commerciale responsable pousse les unités de recherche-développement à innover en développant de nouveaux produits qu'ils n'auraient pas conçus dans un autre contexte. Investir en R-D afin de développer des produits moins dommageables pour l'environnement, de produire moins de déchets ou d'économiser de l'énergie peut aider les entreprises à se démarquer dans un marché mondial hautement concurrentiel.
Économies de coûts : Adopter des pratiques responsables peut constituer pour une entreprise une bonne occasion de réduire ses coûts, que ce soit en utilisant 20 % d'emballage en moins, en réduisant sa consommation d'énergie ou en s'approvisionnant localement. Non seulement l'intégration de pratiques commerciales responsables dans les activités et les opérations peut générer des économies substantielles, cela pourrait même rendre certaines dépenses obsolètes.
Le saviez-vous
Une enquête réalisée par Net Impact suggère que les deux tiers des titulaires d'une maîtrise en administration des affairesvont considérer davantage une offre d'emploi qui provient d'une entreprise ayant une vision et des pratiques socialement responsables Et solides.
Innovation sociale
Le paysage économique mondial évolue, celui des entreprises socialement responsables aussi. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait considérer les pratiques socialement responsables comme des contributions périodiques à des causes environnementales ou communautaires ayant pour but de favoriser une image positive. On peut maintenant y voir un mouvement mondial qui vise à habiliter les communautés et à les intégrer grâce à des efforts durables tout en encourageant le développement économique. Le présent guide aborde trois tendances émergentes liées aux entreprises socialement responsables, l'une d'entre elles est l'innovation sociale.
Le concept englobant les nouvelles stratégies, les nouvelles façons de faire et les nouvelles idées visant à répondre aux besoins sociaux des communautés est ce qu'on appelle l'innovation sociale.
Plutôt que de fournir un avantage non essentiel, repousser les limites de la responsabilité sociale en fournissant aux communautés de nouveaux outils et de nouvelles technologies. Cela leur permet d'évoluer et de se développer progressivement. Il en résulte des solutions tangibles, durables et à long terme.
Les investisseurs favorisent l'innovation sociale parce que cela offre un rendement financier tout en ayant un impact social et économique mesurable. Par exemple, une entreprise qui installe des minicentrales dans les villages d'un pays en développement favorise le développement économique en permettant aux entreprises de rester ouvertes après la tombée du jour et aux étudiants d'étudier en soirée. En fin de compte, ces efforts améliorent le climat économique et social de l'environnement dans lequel ces entreprises opèrent.
Technologies propres
« Technologie propre » est un terme de l'industrie décrivant une nouvelle technologie, un nouveau produit ou un nouveau service qui améliore l'efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts, les déchets, la consommation d'énergie ou la pollution. Pour les entreprises, la technologie propre s'est avérée être l'un des moyens les plus efficaces pour réduire les coûts tout en ayant un impact positif sur l'environnement mondial.
Les entreprises canadiennes comprennent l'importance des technologies propres et ont pu en tirer parti pour saisir des occasions d'affaires partout dans le monde. En fait, un rapport d'Investissement Ottawa indique que 57 % des revenus que les entreprises canadiennes ont tirés des technologies propres proviennent de clients à l'étranger comme la Chine, les États-Unis et l'Inde, qui sont collectivement responsables de la moitié des investissements dans les énergies propres en 2016 (348 milliards de dollars canadiens).
Voici une liste des installations canadiennes de R-D qui mettent l'accent sur les technologies propres :
- Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
- CanmetÉNERGIE
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Ressources naturelles Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
« Le Canada jouit d'une expertise reconnue à l'échelle mondiale dans le domaine des technologies propres, ce qui s'annonce prometteur pour la croissance et les investissements. […] Les technologies propres ouvrent la voie à une orientation stratégique claire, soit celle du développement économique axé sur l'innovation, [et] démontrent que la conservation et l'innovation peuvent constituer des avantages concurrentiels. Les circonstances se prêtent bien à ce que le Canada approfondisse son avantage concurrentiel en technologies propres à l'échelle mondiale. »
Intraprenariat social
Les intrapreneurs sociaux sont des employés qui introduisent le changement social et l'innovation au sein de leur entreprise. Ce sont les moteurs du changement des temps modernes dans le monde des affaires, qui trouvent des solutions créatives aux problèmes universels en ayant le désir de contribuer à la communauté internationale. Adoptant un esprit d'entreprise et une attitude de pionniers au sein de leur milieu de travail en entreprise, ils introduisent de la nouveauté dans les produits, les politiques et les processus afin d'en améliorer l'efficacité, de réduire le gaspillage et de retirer de leur travail une valeur économique et sociale. Grâce à leurs efforts conjugués, ils sont en mesure d'avoir un impact positif sur le moral de l'équipe, sur la productivité et sur la croissance du résultat net.
Contrairement aux entrepreneurs sociaux, qui disposent de peu de fonds, de ressources et de réseaux, les intrapreneurs bénéficient des ressources de leur entreprise :
La League of Intrapreneurs (en anglais seulement) (Ligue des intrapreneurs) est un mouvement mondial d'individus qui souhaitent transformer les industries et changer le monde, tout cela sans quitter leur emploi régulier.
- part de marché;
- empreinte client;
- canaux de distribution;
- réserves de connaissances;
- financement;
- capacités de marketing;
- évolutivité.
L'accès à ces ressources et ces réseaux leur permet de faire passer leurs idées novatrices de la conception à la commercialisation, tout en influençant et en inspirant d'autres employés à exploiter leur propre esprit d'innovation. Bon nombre des innovations les plus efficaces et les plus éco-énergétiques au sein de certaines des plus grandes entreprises sont rendues possibles parce que ces entreprises comprennent l'importance de reconnaître et d'habiliter leurs intrapreneurs sociaux.
Votre capacité à reconnaître et à responsabiliser les intrapreneurs sociaux de votre entreprise par la création de programmes d'intraprenariat internes, par des stratégies de délégation de l'autonomie et de décentralisation, par des séances de réflexion créatrice et par la création d'espaces de travail innovants seront déterminants pour votre réussite sur la scène internationale en 20178et au-delà.
« Au cours de la prochaine décennie, les entreprises les plus performantes seront celles qui intègrent le développement durable dans leurs activités principales »
Responsabilité sociale des entreprises
L'approche du gouvernement du Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) vise à aider les entreprises canadiennes qui font des affaires à l'étranger à gérer les risques sociaux et environnementaux et à accroître leurs chances de succès en affaires. Le gouvernement collabore avec le monde des affaires canadien, les organisations de la société civile, les gouvernements et les communautés étrangères ainsi que d'autres intervenants afin de favoriser et de promouvoir des pratiques commerciales responsables et de soutenir ainsi une croissance économique durable et des valeurs partagées. Le gouvernement canadien offre un soutien aux entreprises par l'intermédiaire du Service des délégués commerciaux (SDC), de même qu'un service d'intervention précoce et de facilitation du dialogue, mais rattache la conduite responsable des entreprises et l'accès au soutien commercial et économique du gouvernement du Canada sur les marchés étrangers.
Une entreprise responsable sur le plan social est consciente de l'incidence de ses activités sur l'économie, la collectivité et l'environnement au sein desquels elle se trouve, ainsi que sur ses chaînes d'approvisionnement; elle modifie ses activités de manière à ajouter de la valeur à son travail et à celui d'autres intervenants. Le réseau des bureaux régionaux et des missions du Canada à l'étranger ne ménage aucun effort pour faire mieux connaître et mieux comprendre l'importance des pratiques commerciales responsables; il crée des occasions d'établir des relations d'affaires grâce à des conférences, des ateliers et d'autres activités auxquelles sont invités des représentants d'entreprises, des gouvernements hôtes et de la société civile.
Principes directeurs internationaux en matière de RSE
Des normes et des principes directeurs reconnus mondialement aident les entreprises à atténuer les risques; ce sont d'importants outils pour faire des affaires à l'étranger. Ils fournissent des informations sur les considérations susceptibles d'améliorer les performances sociales, environnementales et économiques des entreprises et peuvent aider celles-ci à tirer parti des opportunités et des avantages mentionnés plus haut. Le Canada aide à promouvoir des principes directeurs en matière de RSE qui sont largement reconnus, tels que les suivants :
- Les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales (en anglais seulement)
- OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from Conflict-Affected and High-Risk Areas (en anglais seulement)
- OECD Due Diligence Guidance for Meaningful Stakeholder Engagement in the Extractive Sector (en anglais seulement)
- OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains in the Garment and Footwear Sector (en anglais seulement)
- OECD-FAO Guidance for Responsible Agricultural Supply Chains (en anglais seulement)
- Responsible Business Conduct for Institutional Investors (en anglais seulement)
- Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme : mise en œuvre du cadre de référence « protéger, respecter et réparer » des Nations Unies
- Voluntary Principles on Security and Human Rights (en anglais seulement)
- IFC's Performance Standards on Social and Environmental Sustainability (en anglais seulement)
- Global Reporting Initiative (en anglais seulement)
Le saviez-vous
Le 17 janvier 2018, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles initiatives pour aider à maintenir les entreprises canadiennes à l'avant-garde de la conduite responsable des entreprises à l'étranger, ce qui est un avantage concurrentiel sur le marché d'aujourd'hui, et contribuer à la réputation du Canada en tant que partenaire d'affaires de choix sur la scène internationale.
- La création d'un groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises pour conseiller le gouvernement sur l'élaboration et la mise en œuvre efficaces de politiques et de pratiques liées à la conduite des entreprises canadiennes actives à l'étranger dans tous les secteurs.
- La création d'un poste d'ombudsman canadien pour la responsabilité des entreprises afin de promouvoir les pratiques exemplaires visant la conduite responsable des entreprises et d'enquêter sur les allégations de violations des droits de la personne découlant d'activités menées par des entreprises canadiennes à l'étranger. L'ombudsman pourra procéder à des recherches de faits indépendantes et en collaboration, formuler des recommandations et surveiller la mise en œuvre, et il rendra des comptes au public tout au long de ces processus. Le mandat de l'ombudsman aura une portée multisectorielle et sera axé initialement sur les industries des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que du textile, et sera étendu à d'autres secteurs d'activités dans le futur.
En apprendre d'avangtage, vister le site web Responsabilité sociale des entreprises.
Comment le SDC peut vous aider
Quel que soit l'objectif de votre entreprise, exporter, investir à l'étranger ou trouver des partenaires ,, les délégués commerciaux sont formés pour fournir un soutien sur les questions liées à la RSE, car il s'agit d'une partie intégrante de l'excellence du service aux entreprises clientes canadiennes. Les délégués commerciaux du Canada ont beaucoup à offrir.
- Le SDC peut donner des conseils sur la façon de cerner, de gérer et d'atténuer les risques environnementaux et sociaux lors de la préparation, de l'évaluation et de la conduite des affaires dans un marché. Les délégués commerciaux sont bien placés pour partager des informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un pays donné.
- Le SDC peut aider les entreprises à prendre contact avec des experts ou des praticiens dans les domaines liés à la RSE.
- Le SDC favorise le réseautage et les partenariats en réunissant des entreprises et une variété d'intervenants locaux afin de discuter de la RSE, de mettre en commun les meilleures pratiques et d'établir des réseaux et des relations.
- Le SDC peut aider les entreprises canadiennes à découvrir les possibilités d'approvisionnement local et à travailler avec les communautés pour en tirer parti.
- Le SDC participe à la résolution de problèmes en aidant les entreprises à avoir accès à un mécanisme mis en place par le Canada pour amener les entreprises et les communautés à l'étranger à résoudre leurs différends.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les pratiques commerciales responsables, les ressources et les outils, et le rôle du SDC dans le soutien de la RSE ou en communiquant avec le délégué commercial le plus près de chez vous.
Fait
Le gouvernement du Canada offre un mécanisme pour aider les entreprises et les collectivités à l'étranger à résoudre leurs différends et à tirer parti des opérations. C'est le Point de contact national du Canada (PCN) pour les Principes directeurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales, qui s'appliquent à tous les secteurs industriels!
Soyez prêt pour l'exportation
Le Guide pas-à-pas à l'exportation vous aidera :
- à vendre à plus de clients en ciblant des acheteurs mondiaux en ligne;
- à accéder à plus de marchés en tirant parti des avantages du libre-échange;
- à gagner du temps et éviter les risques en comprenant les aspects juridiques du commerce.
Téléchargez gratuitement le guide et accédez à toutes les autres publications de Service des délégués commerciaux du Canada relatives à l'exportation en vous connectant à MON SDC.
Accéder à ces ressources supplémentaires
- Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Ressources naturelles Canada
- Aide-mémoire à l'intention des entreprises d'exploration et d'exploitation minières canadiennes œuvrant à l'étranger au sujet de la responsabilité sociale des entreprises