Sélection de la langue

Recherche

Le marché indien

L'Inde est une des grandes économies ayant connu la croissance la plus rapide au monde depuis la mise en place de réformes économiques radicales dans le pays en 1991. Ces réformes et les diverses politiques de libéralisation des investissements directs étrangers (IDE) ont eu un impact significatif en entraînant une croissance régulière et en libérant le plein potentiel économique du pays. L'Inde est une destination très attirante pour les affaires, le commerce et les opportunités d'investissement pour un large éventail d'industries et de secteurs.

L'ensemble des facteurs suivants alimentent la croissance de l'économie :

Les réformes économiques progressistes du Premier ministre Narendra Modi ont transformé favorablement le climat des affaires, en créant une dynamique et en développant les investissements étrangers.

Ces dernières années, l'Inde a fait d'énormes progrès en améliorant la facilité de faire affaires, son environnement réglementaire et sa compétitivité. Le pays se classe actuellement 63e sur 190 pays dans le classement de 2014 de la Banque mondiale sur la facilité de faire affaires. Le gouvernement indien aspire à se hisser rapidement parmi les 50 premiers pays afin de devenir une destination commerciale mondiale encore plus attrayante.

La Reserve Bank of India (la banque centrale de l'Inde et le régulateur du système bancaire) a prévu une croissance économique de 7,8 % pour l'année fiscale 2022-2023. Malgré les défis actuels engendrés par la pandémie, l'économie indienne est en croissance et est en train de se développer en se basant sur une série de mesures favorables, notamment un soutien fiscal et monétaire continu.

Plusieurs institutions économiques et agences mondiales prévoient que l'Inde deviendra la troisième plus grande économie du monde d'ici 2030, offrant aux entreprises canadiennes de nombreuses opportunités de participer, se développer et investir dans ce marché en plein essor. 

L'Inde est un pays vaste, diversifié et complexe et nécessite :

Profil géographique

Partie intégrante du sous-continent sud-asiatique, l'Inde compte 28 États et 8 territoires de l'Union. Le pays ne se résume donc pas à un seul marché commercial national. Il varie en fonction de ses nombreuses régions et de ses nombreux États, chacun ayant :

Étant donné que l'inde est un pays vaste et complexe, il est courant d'entendre dire qu'il y a plusieurs pays au sein de l'Inde, avec des performances variables en termes de croissance économique et de développement social.

Il est important de reconnaître que différentes régions ont des grappes industrielles, des secteurs et des activités économiques différentes et qu'elles ne peuvent pas adopter une approche unique. Les nouveaux acteurs sur le marché doivent se concentrer sur le développement de plans d'engagement régionaux avec des études de marché locales afin de pouvoir personnaliser leurs produits, services et/ou technologies.

Les gouvernements des États et le gouvernement central ont adopté des réformes proactives et favorables aux entreprises ainsi que des cadres politiques compétitifs qui font de l'Inde une destination commerciale mondiale attrayante. Les gouvernements des États sont influents dans leurs régions et déterminent les politiques commerciales, les priorités ainsi que les incitations industrielles pour les investisseurs nationaux et étrangers. L'ensemble des incitations peut être de nature variable et est généralement fourni à travers une combinaison d'avantages liés au capital, aux dépenses et aux ventes.

Outre les grandes métropoles comme Mumbai, Delhi, Bengaluru, Kolkata et Chennai, on assiste à une expansion sans précédent des villes de niveau 2 et 3 à travers le pays. Les gouvernements des États astucieux fournissent des infrastructures solides et offrent des incitations pour encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise dans ces petites villes qui présentent un immense potentiel commercial inexploité.

Pourquoi l'Inde est un marché attrayant?

Le programme « Make in India » du gouvernement indien

L'initiative « Make in India » du gouvernement indien a été lancée en 2014 dans le cadre d'un projet se focalisant sur la dynamisation du secteur de fabrication du pays et sur l'élargissement de sa base d'exportation. Les principaux objectifs de ce grand programme national sont les suivants :

Dirigé par le Service de la promotion de l'industrie et du commerce intérieur (DPIIT) du Ministère du commerce et de l'industrie du Gouvernement indien, ce programme est crucial pour la croissance économique de l'Inde. Il vise à utiliser l'important vivier de talents indiens, créant ainsi des opportunités d'emploi supplémentaires et renforçant les secteurs secondaires et tertiaires. Il vise également à améliorer le classement de l'Inde en matière de facilité de faire affaires :

Ce programme ambitieux et dynamique se concentre sur 25 secteurs clés identifiés par le gouvernement indien, soit :

Pour plus d'informations sur les opportunités et les politiques afférant à cette initiative, veuillez consulter le site web Make in India.

Secteurs et industries clés

L'Inde représente un marché de croissance clé pour les PME canadiennes et offre de nombreuses possibilités aux investisseurs et aux exportateurs dans divers secteurs et industries. L'Inde est mondialement reconnue en tant que pays possédant une des plus importantes industries pour le secteur des technologies de l'information au monde. Alors que dans le passé, les entreprises indiennes dans le secteur des TIC soutenaient les entreprises mondiales avec des opérations de back-office et des services d'externalisation, elle est désormais une économie diversifiée qui offre des opportunités commerciales intéressantes dans tous les domaines. 

Parmi les plus grandes industries de l'Inde, citons :

Les principaux centres informatiques de l'Inde se trouvent à Bangalore, Hyderabad, Chennai, Mumbai et Pune. Mumbai est la capitale financière de l'Inde et abrite certaines des familles d'affaires les plus importantes et les mieux établies de l'Inde.

L'agriculture reste l'un des secteurs les plus importants pour la génération de revenus et fournit des moyens de subsistance à travers l'ensemble du pays. Parmi les principaux États agricoles de l'Inde figurent les États suivants :

Les secteurs en croissance dans les États indiens comprennent :

L'Inde développe davantage ses infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires afin de soutenir le volume croissant d'échanges et d'investissements nationaux et internationaux. Parallèlement aux plans visant à développer des corridors industriels pour améliorer la connectivité entre les États et les villes, l'initiative indienne des villes intelligentes vise à créer 100 nouvelles villes intelligentes dans différents États et territoires de l'Union de l'Inde. Cette initiative ambitieuse vise à stimuler la croissance économique et à améliorer les infrastructures ainsi que la qualité de vie des habitants de ces régions en favorisant le développement des zones locales et en exploitant la technologie pour parvenir à une croissance inclusive et durable.

L'augmentation des niveaux de revenus, des dépenses en ligne et de la demande des consommateurs pour les produits, services et expériences de luxe augmente les opportunités commerciales dans le secteur du commerce de détail, du divertissement et des médias. D'autre part, la défense et l'aérospatiale sont des secteurs en pleine essor, l'Inde faisant partie des cinq pays qui ont les dépenses militaires les plus élevées, ce qui ouvre une myriade d'opportunités de chaînes d'approvisionnement pour les PME.

La pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté la croissance dans les secteurs des sciences de la vie et des soins de santé. Les entreprises et les investisseurs canadiens trouveront de multiples possibilités lorsqu'ils chercheront à pénétrer le marché indien des soins de santé, notamment dans les secteurs tels que :

Parallèlement à la santé et au bien-être, le secteur du sport est en pleine expansion, comme en témoigne le nombre de ligues sportives professionnelles indiennes qui ont vu le jour ces dernières années (en plus du cricket, leader du marché), notamment dans :

Ces ligues ont donné un coup de fouet à l'économie du sport dans le pays et ont créé de nouvelles opportunités dans les domaines suivants :

Le secteur technologique offre d'énormes possibilités de collaboration, de recherche et développement et de commercialisation. La pandémie a accru l'ampleur et le rythme de la numérisation des services des secteurs public et privé ce qui a obligé un plus grand nombre de consommateurs à adopter les technologies numériques. Si l'on ajoute à cela la croissance rapide du nombre d'utilisateurs de smartphones en Inde et l'augmentation de la connectivité Internet à haut débit, cela a ouvert des possibilités nouvelles et innovantes pour le commerce des services. 

Après la pandémie, l'évolution de la dynamique mondiale et la diversification de la chaîne d'approvisionnement recherchée par les entreprises occidentales offrent à l'Inde d'immenses possibilités d'émerger en tant que destination de fabrication mondiale alternative pour les matières premières et les produits, en particulier pour les entreprises qui cherchent à réduire le risque d'une dépendance excessive vis-à-vis d'autres marchés importants tels que la Chine.

L'Inde est une économie en pleine expansion axée sur l'innovation et constitue le troisième plus grand écosystème de start-ups au monde (après les États-Unis et la Chine), ce qui favorise une croissance économique et sociale importante. Un grand nombre de ces start-ups sont des entreprises technologiques de la nouvelle ère qui fournissent des solutions innovantes à travers le pays dans des domaines tels que :

Les licornes indiennes sont également en plein essor et, en février 2022, selon Invest India (l'agence nationale indienne de promotion et d'investissement), le pays comptait 88 licornes (des start-ups privées dont la valeur est estimée être supérieure à 1 milliard de dollars).

Les start-ups ont joué un rôle important dans la progression de l'Inde dans l'indice mondial de l'innovation (GII) établi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPRO).  Le pays a fait d'immenses progrès, passant de 76 en 2014 à 46 en 2021, faisant ainsi son entrée dans le top 50 (parmi 132 économies). Après avoir créé une base et une marque réussies en Inde, bon nombre de ces start-ups se lancent à l'échelle mondiale et étendent leur empreinte internationale.

Parallèlement, la nouvelle politique d'éducation nationale de l'Inde, introduite en juillet 2020, change la donne pour le secteur de l'enseignement supérieur indien. Cette politique établit une feuille de route ambitieuse pour la libéralisation du secteur de l'enseignement supérieur indien, dans le but de faire de l'Inde une « destination mondiale pour les études » et une « superpuissance mondiale du savoir ». Cela offrira de nombreuses nouvelles possibilités pour l'enseignement supérieur canadien et indien, notamment :

logo IBG

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

Date de modification: