Feuille de route pour la logistique, la distribution et les sources d'approvisionnement
La logistique et la distribution
La logistique et la distribution sont des composantes essentielles du commerce international. L'interaction entre la technologie, l'infrastructure, la main-d'œuvre qualifiée et les nouveaux types de fournisseurs de services détermine la mesure au travers laquelle le secteur de la logistique et de la distribution pourra aider ses clients, minimiser leurs coûts et fournir des services de qualité.
L'Inde compte actuellement différents types d'entreprises dans les secteurs de la logistique et de la distribution, telles que :
- Les entreprises publiques
- Les sociétés anonymes
- Les sociétés privées
- Les entreprises indiennes qui ont créé des coentreprises avec des entreprises étrangères
Types de logistique en Inde
- La logistique entrante
- La logistique sortante
- La logistique inverse
- La logistique tierce partie (3PL)
La logistique entrante
La logistique entrante concerne les activités liées au flux entrant de ressources nécessaires à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service. Les processus liés à la logistique entrante peuvent inclure la gestion des fournisseurs, des coûts, des stocks et du transport pour s'assurer que les bonnes composantes de sous-assemblages arrivent à temps dans votre usine. La logistique entrante est en général plus compliquée que la logistique sortante.
L'approvisionnement est l'élément principal de la logistique entrante car il comprend l'achat et le transport des matières premières de l'usine du fournisseur à celle de l'acheteur.
La logistique sortante
La logistique sortante fait référence au fait de livrer le bon produit au bon moment et à un coût minimal aux clients. La satisfaction du client est l'objectif primaire de la logistique sortante. Il s'agit de l'une des raisons pour laquelle de nombreuses entreprises, en particulier les entreprises de commerce électronique, se font concurrence pour améliorer l'efficacité de la logistique du dernier kilomètre ou pour garantir la livraison de la commande le jour même. Les entreprises élaborent leur proposition de valeur à leurs clients et la renforcent par leur capacité de logistique sortante.
La logistique inverse
La logistique inverse correspond au transport des produits depuis l'utilisateur final vers leur point d'origine pour en récupérer de la valeur ou pour une élimination appropriée. Les produits récupérés auprès des clients sont valorisés par le biais de retouches, de remises à neuf, de réutilisation, de recyclage des ferrailles ou d'incitations gouvernementales pour les produits recyclables.
Les retours de produits se présentent sous différentes formes, y compris le retour commercial, le rappel, la remise à neuf ou la fin de vie du produit. Les entreprises doivent disposer de systèmes et d'une infrastructure capables de gérer les retours afin de minimiser les coûts de récupération, d'augmenter la valorisation et la visibilité des produits.
La logistique de tierce partie (3PL)
La logistique de tierce partie est l'externalisation de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. Les entreprises 3PL offrent une solution de logistique intégrée, incluant des services d'entreposages, une politique de distribution, des services de cross-docking, ainsi que des services de transports.
Trouver le bon distributeur
Votre distributeur doit être quelqu'un qui a une connaissance approfondie du marché local et qui comprend parfaitement les défis auxquels ses clients sont confrontés dans leur vie professionnelle quotidienne. Le distributeur devrait adopter une approche dynamique du marché.
De bonnes relations interpersonnelles entre le fournisseur et le distributeur reposent sur une communication fréquente, un dialogue ouvert et constructif et la capacité des deux parties dans la relation de tirer parti de leurs points forts.
Types de logiciels utilisés par les sociétés tierces de logistique indiennes
Les logiciels en matière de logistique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement aident à gérer les détails des biens et des services et à diffuser les informations pertinentes du point d'origine à la destination. Grâce à la gestion logistique, les ressources peuvent être achetées, stockées et transportées et les exigences des clients peuvent être satisfaites de manière rentable et rapide.
Voici une liste de quelques logiciels relatifs à la logistique utilisés en Inde :
- Oracle NetSuite
- INFOR WMS
- eFleetAdmin
- Logi-Sys
- Fleetx
Les logiciels mentionnés ci-dessus sont généralement conçus sur demande selon les exigences et adaptés de façon à respecter les obligations applicables. Les concepteurs de logiciels peuvent également personnaliser leurs technologies pour les adapter aux besoins de leurs partenaires commerciaux.
Feuille de route d'approvisionnement
Outre les pressions constantes dans le domaine de l'approvisionnement pour atteindre les objectifs liés aux coûts, il existe une longue liste de considérations en terme de temps qui doivent être prises en compte simultanément. Une feuille de route d'approvisionnement est un outil extrêmement pratique et utile pour concilier de nombreuses tâches et horaires.
L'ordre des étapes nécessaires au développement d'un programme est également important lorsqu'il s'agit de s'approvisionner en pièces sur mesure qui sont ensuite assemblées. Ces dépendances uniques rendent l'approvisionnement une procédure complexe et les assemblages de produits plus difficiles, car lorsque la variable A change, les variables B et C sont également affectées.
Si vous êtes chargé.e du sourcing stratégique, il est important de planifier où vous voulez aller depuis le point où vous vous trouvez.
« L'approvisionnement et le sourcing stratégique sont souvent confondus ; il s'agit de deux choses différentes. L'approvisionnement regroupe les moyens par lesquels les contrats et les bons de commande sont facilement passés, alors que le sourcing stratégique est le processus par lequel vous sélectionnez vos partenaires d'approvisionnement et la façon dont vous travaillez avec eux.
Le temps nécessaire pour l'exécution efficace du processus d'approvisionnement stratégique peut varier en fonction de l'efficacité de l'approvisionnement d'une organisation. Fournir aux équipes les bons outils technologiques, à différentes étapes spécifiques du processus, leur permettra de réduire le temps consacré à ces tâches et de privilégier davantage les tâches stratégiques qui maximisent l'impact.
Exécution de la bonne tâche au bon moment
Il existe différentes formes de graphique, mais leur thème commun est une chronologie horizontale qui comprend plusieurs étapes dans le cycle de vie d'une pièce et / ou d'un module. Ces étapes doivent être effectuées de manière séquentielle afin de s'assurer que le sourcing stratégique est réalisé au coût, en fonction de l'horaire et du risque voulu.
En règle générale, 10 à 20 étapes sont décrites, ainsi que le nombre de semaines nécessaires pour identifier et hiérarchiser les tâches sur lesquelles il faut se concentrer et à quels moments le faire. Les étapes typiques d'une feuille de route d'approvisionnement sont les suivantes :
- Ingénierie des pièces / systèmes
- Identifier et recruter les fournisseurs
- Définir et examiner les devis
- Négocier et conclure le contrat
- Sélectionner et trouver un fournisseur
- Fabrication de l'outil prototype / du prototype
- Essais pour la validation de la conception (DV)
- Fabrication des outils
- Fabrication des pièces/du système
- Essais pour la validation de la production (PV)
- Processus d'approbation des pièces de production. (PPAP)
- Transport à l'arrivée
Ces étapes sont destinées à aider à mieux communiquer le lancement et la conclusion du processus, ainsi que le chemin critique et les activités. Les résultats stratégiques comprennent la détermination des éléments de délai les plus longs et l'identification des dépendances. Ceux-ci comprennent également et les goulots d'étranglement du programme sur lesquels il est possible de se focaliser afin de réduire de manière générale les délais de lancement.
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