Recherche

Le marché des technologies de l’information et des communications (TIC) et des industries numériques en Inde

Faits saillants de l’industrie

10%

Contribution des TIC au PIB de l’Inde d’ici 2025

307 milliards de dollars canadiens

Revenus du secteur des TIC en Inde en 2022

+ de 80

Entreprises canadiennes des TIC présentes en Inde

Programmes bilatéraux actifs en matière de science et de technologie avec plus de 45 pays.

28 millions

Création de nouveaux emplois dans le secteur des TIC en Inde d’ici 2025

Les paiements numériques atteindront 1,35 billion de dollars canadiens d’ici 2023

38%

Recettes provenant du secteur numérique d’ici 2025

178 milliards

Exportations des produits des TI de l’Inde en 2022

46,8 milliards de transactions de paiement en temps réel effectuées en 2021

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et des industries numériques en Inde a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Cette croissance est attribuable à divers facteurs tels que la jeunesse de la population et l’utilisation croissante d’Internet et des téléphones intelligents.

Le secteur des TIC a attiré un nombre important d’investissements étrangers, et le gouvernement a soutenu sa croissance en mettant en œuvre des politiques et des initiatives visant à promouvoir le secteur.

Le secteur des industries numériques a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 15 %, passant de 265 milliards de dollars canadiens à plus de 304,5 milliards de dollars canadiens au cours de l’exercice 2022. Si les taux de croissance actuels se maintiennent, l’industrie numérique vaudra environ 533 milliards de dollars canadiens d’ici 2027.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes des TIC en Inde

Principaux défis pour les entreprises canadiennes des TIC en Inde

Contexte d’affaires en Inde

L’Inde compte une population d’internautes importante et en croissance rapide, ce qui crée une forte demande dans les secteurs du commerce électronique, des médias numériques et des applications mobiles. L’Inde comptera un milliard d’utilisateurs de téléphones intelligents d’ici 2026, ce qui nécessitera notamment l’adoption de technologies financières, de services de santé en ligne et d’apprentissage en ligne.

Le gouvernement indien a également encouragé l’utilisation des technologies dans le cadre de diverses initiatives telles que Digital India, Smart Cities et Make in India, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de développement de logiciels et de services informatiques. L’Inde a pour objectif de faire croître le secteur des TIC afin qu’il atteigne 1,35 billion de dollars canadiens d’ici 2025, soit 20 % de son PIB.

Les principaux pôles de TIC en Inde sont Bengaluru, Hyderabad, Chennai, New Delhi, Gurugram, Mumbai et Pune. L’Inde dispose d’un système de distribution bien organisé et compte plusieurs distributeurs mondiaux de TIC solidement établis. Les entreprises du secteur des TIC peuvent vendre leurs produits directement ou par l’intermédiaire de partenaires locaux, notamment des intégrateurs de systèmes et des revendeurs à valeur ajoutée.

Les entreprises indiennes sont de plus en plus technophiles, et les vendeurs de logiciels du monde entier considèrent l’Inde comme étant l’un des marchés les plus lucratifs et les plus prometteurs. En conséquence, plusieurs activités de recherche et de développement sont en cours. L’Inde devrait devenir un marché idéal pour tester de nouvelles technologies et des solutions axées sur les technologies.

Résumé

Le marché indien des TIC offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes, allant du commerce électronique et des médias numériques aux services informatiques et aux solutions de cybersécurité. Grâce à son marché important et en pleine croissance ainsi qu’aux initiatives gouvernementales qui le soutiennent, l’Inde est une destination prometteuse pour les entreprises canadiennes qui cherchent à élargir leurs activités dans le secteur des TIC.

Pour en savoir plus sur les TIC et les industries numériques en Inde, veuillez écrire à IndiaCommerce@international.gc.ca.

Date de modification: