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Bureau de projet

Le bureau de projet (BP) désigne un établissement commercial établi pour représenter les intérêts d'une société étrangère exécutant un projet spécifique en Inde. Il est interdit à ces bureaux d'entreprendre ou d'exercer toute activité autre que celle liée à l'exécution du projet pour lequel ce bureau est créé.

Admissibilité

La Banque de réserve de l'Inde (RBI) a accordé une autorisation générale aux entreprises étrangères d'établir des BP en Inde, à condition qu'elles aient obtenu un contrat d'une entreprise indienne, pour exécuter un projet en Inde et sous réserve des conditions suivantes :

Si les critères mentionnés ci-dessus ne sont pas remplis, l'entité étrangère doit s'adresser au bureau central de la RBI pour obtenir son approbation.

L'établissement d'un BP en Inde par des organisations non-gouvernementales (ONG), des organisations à but non lucratif (OBNL) et des organismes/départements gouvernementaux étrangers relève du gouvernement. Ces organisations doivent demander l'autorisation préalable à la RBI pour établir un bureau en Inde. Voici les principaux points relatifs à l'établissement d'un BP en Inde pour ces entités :

  1. Procédure d'approbation : Les ONG étrangères, les OBNL et les organismes/départements gouvernementaux doivent obtenir l'approbation de la RBI pour établir un BP en Inde.
  2. Délai : Une fois l'autorisation accordée, le BP doit être ouvert dans les six mois à compter de la date de la lettre d'autorisation.
  3. Prolongation : Dans les cas où il existe des raisons valables indépendantes de la volonté de la personne résidant à l'étranger, une prolongation de 6 mois peut être accordée par une succursale d'une banque (AD) de catégorie I.
  4. Prolongations supplémentaires : Toute prolongation au- delà des 6 mois prévus doit être approuvée par la RBI.
  5. Délai d'enregistrement : En général, le processus d'enregistrement d'un BP prend environ 15 jours.

Il est important que les ONG étrangères, les OBNL et les organismes/départements gouvernementaux respectent ces réglementations et les délais stipulés par la RBI lors de l'établissement d'un BP en Inde.

Après avoir reçu l'autorisation d'une succursale d'une banque de catégorie I (AD), le BP est tenu de respecter les exigences suivantes telles que stipulées par la RBI :

Conformité avec la loi de 2013 sur les sociétés (Companies Act), telle que modifiée par les règles qui y sont liées

Article 380 : Enregistrement auprès du ministère des Affaires corporatives (MCA)

Toute société étrangère établissant son BP en Inde doit s'enregistrer auprès du MCA en remplissant le formulaire FC-1 dans les trente jours suivant l'établissant du BP.

Les documents mentionnés ci-dessous doivent être présentés avec le formulaire FC-1.

Préparation et dépôt des états financiers (article 381)

Pour chaque exercice fiscal, la société étrangère préparera les états financiers de son BP en Inde conformément à l'annexe III. Une copie de ces états financiers doit être déposée auprès du Greffier des Sociétés (ROC- Registrar of Companies) en remplissant le Formulaire FC-3 dans les six mois suivant la fin de l'exercice fiscal de la société. Avec les états financiers, le formulaire FC-3 mentionnant la liste de tous les lieux d'activités établis par la société étrangère en Inde à la date du bilan doit également être envoyé au ROC.

Vérification des comptes [Règle 5 des règlementations de 2014 relatives aux sociétés (loi sur l'enregistrement des sociétés étrangères)]

Toute société étrangère doit faire vérifier ses comptes relatifs au BP par un expert-comptable habilité et exerçant en Inde.

Dépôt de la déclaration annuelle [Règle 7 des règlementations de 2014 relatives aux sociétés (Enregistrement des sociétés étrangères)]

Toute entreprise étrangère doit établir et déposer une déclaration annuelle de son BP auprès du ROC en remplissant le formulaire FC-4 dans les soixante jours suivant la fin de son exercice fiscal.

Conformité aux réglementations de la FEMA

Conformité à la loi de 1961 sur l'impôt sur le revenu

Actuellement, le seuil de contrôle fiscal est le suivant :

Conformité à la loi de 2017 relative à la taxe sur les biens et les services (GST)

Immédiatement après la constitution
Nombre de sérieConformitéFormulaireDélaiRemarques
1.Enregistrement au régime de la GST-Dans les 30 jours à compter du franchissement du seuil

Obligatoire si le chiffre d'affaires dépasse la limite fixée.

Actuellement, le seuil est fixé à 4 millions d'INR pour les entreprises autres que celles spécifiées et 2 millions d'INR pour les prestataires de services.

Mensuel
Nombre de sérieConformitéFormulaireDélaiRemarques
1.Déclaration des livraisons externes (si le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'INR ou si la personne n'a pas opté pour le régime tableau note de bas de page *)GSTR-1Au plus tard le 11 du mois suivant-
2.Déclaration des factures (pour la personne optant pour le régime QRMP)GSTR-1 IFFAu plus tard le 13 du mois suivant-
3.Paiement de la taxe et dépôt d'une déclaration présentant un résumé des livraisons externes, des crédits d'impôt, etc. (pour les contribuables dont le chiffre d'affaires total au cours de l'exercice fiscal précédant est supérieur à 5 millions d'INR ou qui sont autrement éligibles mais ont quand même choisi de ne pas faire partie du régime QRMP)GSTR-3BAu plus tard le 20 du mois suivant-
4.Paiement de la taxe (pour les personnes qui ont opté pour le régime QRMP)-Au plus tard le 22 / 24 du mois suivant-
Trimestriel
Nombre de sérieConformitéFormulaireDélaiRemarques
1.Déclaration des livraisons externes (si le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'INR et pour ceux qui ont opté pour le régime QRMP)GSTR-1Au plus tard le 13 du mois suivant le trimestre-
2.Paiement de la taxe et dépôt d'une déclaration présentant un résumé des livraisons externes, des crédits d'impôts, etc. (pour des personnes ayant opté pour le régime QRMP)GSTR-3BAu plus tard le 22/24 du mois suivant le trimestre-
Annuellement
Nombre de sérieConformitéFormulaireDélaiRemarques
1.Dépôt de la déclaration annuelle de GST (si le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions d'INR)GSTR-9Au plus tard le 31 décembre de l'année suivante-
2.Dépôt de l'état de rapprochement de la GST (si le chiffre d'affaires est supérieur à 50 millions d'INR)GSTR-9CAu plus tard le 31 décembre de l'année suivante-

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l'exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l'ensemble de l'Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

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