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Les échéances en matière de fiscalité et d'audit en Inde en 2023

L'audit statutaire

L'audit statutaire est un type d'audit prescrit par la loi, stipulé par des statuts ou des lois spécifiques pour veiller à ce qu'une image authentique et fidèle des livres comptables d'une entreprise soit présentée conformément aux normes réglementaires. Contrairement à l'audit interne, l'audit statutaire est obligatoire et devient nécessaire lorsqu'une entreprise satisfaite à certains critères prédéfinis. Ces audits sont effectués par des experts comptables agréés qui maintiennent leur indépendance vis-à-vis de l'entreprise contrôlée. De plus, le rapport d'audit compilé par les auditeurs, fondé sur leurs conclusions, doit être présenté dans le format prescrit par l'autorité régulatrice.

L'étendue de l'audit statutaire

L'étendue de l'audit statutaire définit les tâches et les responsabilités spécifiques confiées à un commissaire aux comptes lors de la réalisation d'un audit. Voici les différentes procédures et responsabilités qui sont associées de manière générale à un audit statutaire :

Toutefois, le commissaire aux comptes ne peut être tenu responsable des tâches allant au-delà de l'étendue de l'audit. De plus, si les restrictions de l'étendue de l'audit nuisent à sa capacité de fournir une opinion sans réserve, il doit le signaler en émettant une opinion avec réserve ou une clause de dégagement de responsabilité dans son rapport.

En général, l'audit statutaire comprend la vérification des documents financiers et des documents liés aux opérations commerciales, y compris des comptes bancaires, des états financiers, des transactions, des livres comptables, des grands livres, des factures, des bons de commande, des reçus et des autres documents de facturation. Ces documents sont examinés en détail afin d'assurer qu'ils sont conformes à la réglementation fiscale et aux exigences gouvernementales concernant la divulgation.

Les audits statutaires peuvent être généralement classés en deux types principaux : les audits d'entreprise et les audits fiscaux.

Les types d'audit statutaire

Le cadre réglementaire indien comprend différentes formes d'audit statutaire, chacune ayant un objectif particulier. Analysons ces types d'audits statutaires stipulés aux termes de la loi de 2013 sur les sociétés et d'autres lois pertinentes :

Qu'est-ce qu'un audit fiscal?

Un audit fiscal est un examen des registres financiers et des comptes d'une entreprise ou d'une profession du point de vue de l'impôt sur le revenu, tel que stipulé par les lois sur l'impôt sur le revenu. Son objectif principal est d'assurer la conformité aux lois et aux réglementations fiscales, ainsi que de vérifier l'exactitude des revenus et des déductions déclarés par les contribuables dans leurs déclarations de revenus.

Les objectifs d'un audit fiscal

Un audit fiscal est effectué pour les objectifs suivants :

L'audit fiscal requiert également la déclaration d'informations spécifiques, telles que l'amortissement fiscal, le respect de diverses dispositions de la loi sur l'impôt sur le revenu et d'autres détails pertinents demandés par les autorités fiscales.

En résumé, un audit fiscal est un examen systématique des dossiers financiers et des comptes d'un contribuable du point de vue de l'impôt sur le revenu.

Qui est obligatoirement soumis à un audit fiscal?

Un contribuable est tenu de subir un audit fiscal si les ventes, le chiffre d'affaires ou les recettes brutes de son entreprise dépassent 10 millions d'INR au cours de l'exercice financier. Toutefois, il peut également être tenu de subir une vérification de ses comptes dans certaines autres circonstances.

Loi de 2021 sur les finances : le seuil minimal de 10 millions d'INR de chiffre d'affaires pour un audit fiscal a été augmenté à 100 millions d'INR à compter de l'année d'évaluation (AY) 2021 - 2022 (auparavant, pour l'AY 2020 – 2021, elle était de 50 millions d'INR), si les recettes en espèces du contribuable sont limitées à 5 % des recettes brutes ou du chiffre d'affaires et si les paiements en espèces du contribuable sont limités à 5 % du total des paiements.

Le tableau ci-dessous indique la catégorie de contribuables et le seuil limite correspondant du chiffre d'affaires ou des recettes brutes pour l'audit fiscal :

 Catégorie de personnesSeuil limite
CommerceExerçant une activité commerciale (n'adoptant pas le régime d'imposition présomptifNote de bas de page *)

Le total des ventes, du chiffre d'affaires ou des recettes brutes dépasse 10 millions d'INR au cours de l'exercice financier

Si les transactions en espèces se montent à 5% du total des recettes brutes et des paiements, le seuil limite du chiffre d'affaires pour l'audit fiscal est porté à 100 millions d'INR (à compter de l'exercice financier 2020-2021)

Exerçant une activité commerciale pouvant bénéficier d'un régime d'imposition présomptif en vertu des articles 44AE, 44BB ou 44BBBDéclare des bénéfices ou des gains inférieurs à la limite prescrite par le régime d'imposition présomptif
Exerçant une activité commerciale pouvant bénéficier d'un régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44ADDéclare un revenu imposable inférieur aux limites prescrites par le régime d'imposition présomptif et dispose d'un revenu dépassant le seuil limite
Exerçant une activité commerciale mais ne pouvant pas bénéficier d'un régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44AD car le contribuable s'est retiré de ce régime pendant un des exercices sur la période d'engagement totale de 5 années consécutives à compter du moment où le régime d'imposition présomptif a été adoptéSi les revenus dépassent le montant maximal non imposable au cours des 5 exercices d'imposition consécutifs suivant l'exercice où le régime d'imposition présomptif n'a pas été adopté
Exerçant une activité commerciale et qui déclare des bénéfices conformément au régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44ADSi les revenus dépassent le montant maximal non imposable au cours des 5 exercices d'imposition consécutifs suivant l'exercice où le régime d'imposition présomptif n'a pas été adopté
Exerçant une activité commerciale et qui déclare des bénéfices conformément au régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44ADSi le total des ventes, du chiffre d'affaires ou des recettes brutes ne dépasse pas 20 millions d'INR au cours de l'exercice financier, l'audit fiscal ne s'appliquera pas à ces entreprises
ProfessionExerçant une professionLe total des recettes brutes dépasse 5 millions d'INR au cours de l'exercice
Exerçant une profession pouvant bénéficier d'un régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44ADA
  1. Déclare des bénéfices ou des gains inférieurs à la limite prescrite par le régime d'imposition présomptif
  2. Les revenus dépassent le montant maximal qui n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu
Pertes commercialesEn cas de pertes résultant de l'exercice d'une activité et de la non-adoption d'un régime d'imposition présomptifLe total des ventes, du chiffre d'affaires ou des recettes brutes dépasse 10 millions d'INR
Si le revenu total du contribuable dépasse le seuil limite mais qu'il a subi des pertes résultant de l'exercice d'une activité (sans adopter un régime d'imposition présomptif)En cas de pertes résultant de l'exercice d'une activité lorsque les ventes, le chiffre d'affaires ou les recettes brutes dépassent 10 millions d'INR, le contribuable est soumis à un audit fiscal en vertu de l'article 44AB
Exerçant une activité (adoption d'un régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44AD) et ayant subi une perte commerciale mais disposant d'un revenu inférieur au seuil limiteL'audit fiscal n'est pas applicable
Exerçant une activité (sujette au régime d'imposition présomptif en vertu de l'article 44AD) et ayant subi une perte mais disposant d'un revenu qui dépasse le seuil limiteDéclare un revenu imposable inférieur aux limites prescrites en vertu du régime d'imposition présomptif et dispose d'un revenu qui dépasse le seuil limite

Qu'est-ce qu'un rapport d'audit?

Le rapport d'audit établi par le commissaire aux comptes spécialisé dans la fiscalité contient des informations essentielles et est présenté sous une forme prescrite qui pourrait être soit le formulaire 3CA, soit le formulaire 3CB, selon les circonstances :

Dans les deux cas, le commissaire aux comptes doit fournir les informations prescrites dans le formulaire n° 3CD qui fait partie intégrante du rapport d'audit.

Pénalité pour non-production ou production tardive du rapport d'audit fiscal

Le non-respect de l'obligation d'un audit fiscal peut entraîner des pénalités. Le montant de la pénalité est déterminé comme étant le montant inférieur des éléments suivants :

La date d'échéance de l'audit fiscal

L'audit des comptes ainsi que la soumission des rapports doivent être achevés au plus tard le 30 septembre de l'exercice suivant.

La date d'échéance de la production de la déclaration d'impôts sur le revenu dans le cas d'un audit fiscal applicable à un contribuable

La date limite de la production de la déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2023-24 est le 31 octobre 2023, dans le cas d'un audit fiscal applicable à un contribuable.

Le rapport sur les prix de transfert

Tous les contribuables, sans exception, sont tenus d'obtenir un rapport préparé par un comptable indépendant pour leurs transactions internationales effectuées avec des entreprises associées ou certaines transactions nationales. Le rapport stipule que le comptable donne une opinion sur la bonne tenue des documents et des informations fournis par le contribuable.

La date d'échéance de l'audit du prix de transfert (TP)

La date d'échéance pour présenter le rapport préparé par leur comptable pour les personnes qui concluent des transactions internationales ou des opérations nationales spécifiques en vertu de l'article 92E de la loi de 1961 sur l'impôt sur le revenu est le 31 octobre 2023 pour l'exercice 2022-23

La date d'échéance de la production de la déclaration de revenus pour l'année d'évaluation 2023-2024

La date d'échéance de la production de la déclaration de revenus pour l'année d'évaluation 2023- 2024 est le 30 novembre 2023 dans le cas d'une personne à qui le transfert de prix est applicable.

Les dates d'échéance du paiement anticipé de l'impôt sur le revenu

Ce qui suit est applicable à tous les contribuables à l'exception de ceux qui ont adopté le régime d'imposition présomptif :

Date d'échéance du paiement de l'impôt anticipéMontant de l'impôt anticipé à payer
Au plus tard le 15 juin15 % de l'impôt anticipé
Au plus tard le 15 septembre45 % de l'impôt anticipé moins l'impôt anticipé déjà payé
Au plus tard le 15 décembre75 % de l'impôt anticipé moins l'impôt anticipé déjà payé
Au plus tard le 15 mars100 % de l'impôt anticipé moins l'impôt anticipé déjà payé

La date d'échéance du paiement anticipé de l'impôt pour les contribuables qui ont opté pour le régime d'imposition présomptif est comme suitNote de bas de page ** :

Date d'échéance du paiement de l'impôt anticipéMontant de l'impôt anticipé à payer
Au plus tard le 15 mars100 % de l'impôt anticipé

Toutefois, certaines entreprises n'ont pas droit à l'imposition présomptive :

  1. Les agents d'assurance-vie.
  2. Les commissions de quelque nature que ce soit.
  3. Les entreprises de mise en service, de location ou de crédit-bail de wagons de marchandises.

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l'exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l'ensemble de l'Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

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