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L'enregistrement d'une marque de Commerce

La marque de Commerce

Le Registre des marques a été mis en place en Inde en 1940 et il met actuellement en application la loi de 1999 sur les marques de produits et les règles y afférentes.

Le terme "marque de commerce" fait référence à un signe, une phrase, un mot ou un symbole reconnaissable qui dénote un produit particulier et le différencie juridiquement de tous les autres produits du même genre. Une marque de commerce identifie exclusivement un produit comme appartenant à une entreprise spécifique et reconnaît la propriété de l'entreprise en ce qui la concerne. Les marques de commerce sont généralement considérées comme une forme de propriété intellectuelle (PI) et elles peuvent être enregistrées ou ne pas l'être.

Pour une entreprise, sa marque de commerce est l'un de ses biens les plus précieux. Elle protège son signe distinctif ou indicateur. Elle peut prendre la forme d'un symbole, d'un logo, d'un mot, d'une phrase, d'un nom, d'un son, d'un design ou d'une image qui symbolise la valeur de la marque et le capital sympathie associés à l'entreprise ou à ses produits et ses services.

Enregistrer une marque de commerce présente l'avantage d'en avoir les droits exclusifs et la protège mieux. En conséquence, c'est la première étape lorsque vous créez votre propre marque. C'est un outil marketing qui accroît le financement de l'entreprise. Une marque de commerce n'est pas toujours une marque mais une marque est toujours une marque de commerce. Il existe parfois une confusion entre marque de commerce et marque. Le nom de la marque peut être simplement un symbole ou un logo mais la marque de commerce est un signe ou indicateur qui distingue une entreprise car son implication est plus large qu'une marque. Les gens sont principalement influencés par une marque de commerce distincte qui reflète la qualité du produit.    

Déposer une marque de commerce en Inde

En Inde, les marques de commerce sont déposées sous le régime fédéral d'enregistrement dans cinq bureaux régionaux : Ahmedabad, Chennai, Delhi, Kolkata et Mumbai. La loi de 1999 sur les marques de produits prévoit les règles pour l'enregistrement, la réglementation et la protection des marques de commerce en Inde. Leur protection juridique est assurée par le Contrôleur général des brevets, design et marques déposées, une instance gouvernementale rattachée au Département de la Politique et de la Promotion industrielles (DIPP), lui-même sous la coupelle du ministère du Commerce et de l'Industrie. Le DIPP a récemment revu les anciennes règles d'enregistrement d'une marque de commerce en Inde.   

Les règles en matière de marque de commerce

Les nouvelles règles en matière de marque de commerce sont entrées en vigueur le 6 mars 2017. Le but visé était de simplifier tout le processus d'enregistrement d'une marque de commerce et de le rendre facile et rapide. Certaines des nouvelles dispositions sont :

Déposer une marque de commerce

Toute personne déclarant être la propriétaire d'une marque de commerce ou censée l'utiliser à l'avenir doit déposer une demande par écrit au registraire concerné pour qu'elle soit enregistrée de la manière prescrite. La demande doit inclure le nom des biens, la marque et les services, la catégorie de biens et de services à laquelle ils appartiennent, le nom et l'adresse du demandeur et la durée d'utilisation de la marque. Le mot « personne » signifie ici toute personne, association d'entreprises, société en nom collectif, société, fiducie, gouvernement d'État ou central. 

La procédure pour déposer une marque de commerce :

Étape 1 : Choisir une marque de commerce

Rappelez-vous de choisir un signe unique et distinctif qui représentera votre entreprise. L'autre point important est d'identifier à quelle catégorie vous appartenez. Il existe actuellement 45 catégories de biens et services sous lesquelles la marque de commerce peut être enregistrée. Les catégories allant de 1 à 34 sont pour les biens et celles allant de 35 à 45 sont pour les services.  

Étape 2 : Faire des recherches sur la marque de commerce

Étape 3 : Remplir une demande de dépôt de marque de commerce en Inde

Étape 4 : Examen de la marque de commerce

Étape 5 : Publication de la marque de commerce

Étape 6 : Certificat d'enregistrement

Étape 7 : Renouvellement de la marque de commerce

Les principaux avantages de l'enregistrement des marques de commerce

Violation d'une marque déposée

La violation d'une marque déposée peut être le fait d'une personne qui n'est pas le propriétaire enregistré ou d'une personne qui, bénéficiant d'une utilisation autorisée dans l'exercice de son activité commerciale, utilise une marque identique ou d'une similitude trompeuse à la marque déposée pour des biens ou services. Après violation, le propriétaire de la marque peut entamer des poursuites juridiques au civil contre la partie qui l'a commise. La violation d'une marque déposée signifie son usage non approuvé pour des produits ou des avantages d'une façon telle qu'elle peut engendrer de la confusion, créer des difficultés pour l'entrepreneur ou une éventuelle perte de profits.

L'enregistrement d'une marque de fabrique, si valide, donnera le droit exclusif au propriétaire enregistré de l'utiliser pour les biens et les services pour lesquels elle a été déposée et d'obtenir réparation pour ce qui est de sa violation.

Avis de non-responsabilité

Le service des délégués commerciaux du Canada en Inde recommande aux lecteurs de se référer aux conseils de professionnels selon leurs circonstances spécifiques. Cette publication ne devrait pas être utilisée comme substitut à des conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude des informations contenues sur cette page. Les lecteurs sont priés de vérifier de manière indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.

Le contenu de cette page a été fourni par Dezan Shira & Associates, une entreprise de services professionnels multidisciplinaires pour l’ensemble de l’Asie, offrant des conseils juridiques, fiscaux et opérationnels aux investisseurs internationaux.

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