Le marché minier en Indonésie
Faits saillants
Accessible
Position d'Exportation et développement Canada
1,2%
Part de l'exploration mondiale
69,8
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
Le charbon, le nickel et l'or
viennent en tête du secteur minier de l'Indonésie
5,5 M $ CA
L'Indonésie se classe au 66e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
6
Nombre d’entreprises canadiennes opérant en Indonésie
11,6 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
5,4 %
Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans
35,6 G $ US
Revenu minier national
L'Indonésie est un acteur de premier plan de l'industrie minière mondiale. Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, le pays se compose de 17 000 îles. Il possède d'immenses réserves minières et affiche d'énormes productions de minéraux, notamment de charbon, de cuivre, d'or, d'étain, de bauxite et de nickel. Le secteur minier est l'un des principaux secteurs contribuant à la croissance économique de l'Indonésie depuis de nombreuses décennies. Il fournit un apport considérable dans les domaines suivants :
- produit intérieur brut
- exportations
- recettes publiques
- emploi
- développement de nombreuses régions éloignées, où se trouvent la plupart des mines
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Raffineries et technologies de fusion
La grande stratégie du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales à l'égard du charbon et des produits minéraux (la GSKM) dirigera le développement des industries en aval de 2021 à 2045. La GSKM vise également à assurer la disponibilité des réserves, à améliorer les processus de purification et à développer les capacités de fabrication. Elle fait suite à la décision du gouvernement indonésien d'interdire les exportations en janvier 2020 afin de stimuler l'expansion de l'industrie nationale de la fonte des métaux.
Pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM), les possibilités découlant directement de la stratégie portent sur la fourniture de solutions novatrices, telles que l'optimisation des raffineries et l'efficacité énergétique, qui permettent d'accroître l'efficacité du traitement du charbon et des minéraux.
Énergies renouvelables/technologies à faibles émissions de carbone
L'Indonésie est l'un des plus grands producteurs de charbon au monde, et le combustible sec représente 14 % de ses exportations. Sur l'ensemble de la production de charbon, 80 % sont exportés et 20 % sont utilisés dans le pays (pour produire de l'électricité, du ciment). Pour atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2060, la compagnie nationale d'électricité Perusahaan Listrik Negara (PLN) a annoncé qu'elle programmerait la mise hors service des centrales au charbon et ne renouvellerait pas leurs contrats, dans le but de les éliminer progressivement d'ici 2055. La fermeture des centrales au charbon signifie que l'Indonésie doit innover dans les technologies des énergies renouvelables pour les remplacer. Le gouvernement se tourne vers les énergies renouvelables pour se passer des fossiles et envisage l'hydroélectricité, l'énergie solaire et la biomasse.
Du fait de la mise en place d'une taxe sur le carbone en Indonésie en juillet 2022, la demande intérieure de technologies à faible émission de carbone génère davantage de possibilités pour les capacités canadiennes en matière d'exploitation minière durable. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes qui proposent des technologies et des services pour l'utilisation d'énergies renouvelables (hors réseau) dans les sites miniers, afin de remplacer les combustibles fossiles ou de fournir un appoint, et pour appuyer la transition énergétique (solaire, biomasse, véhicule électrique), le stockage de l'énergie, la détection/mesure/capture des émissions de méthane, etc.
Extraction et cartographie des éléments des terres rares
Le gouvernement a établi des plans pour cartographier les réserves indonésiennes d'éléments des terres rares (ETR) dans le cadre d'un plan plus large visant à développer les industries des terres rares en aval, qui met l'accent sur les industries de la défense et des énergies renouvelables. Il existe 8 sites connus, qui sont encore à un stade précoce de l'exploration. Comme pour le traitement des minéraux et du charbon, les éléments des terres rares font l'objet d'une transformation en produits finis dans le pays. Les débouchés qu'offre le secteur des ETR ciblent des capacités en matière de services-conseils, de cartographie, d'extraction et de traitement.
Exploitation souterraine
Compte tenu de l'incidence environnementale des activités minières de surface, de plus en plus de sociétés envisagent d'explorer les réserves souterraines et d'en étendre l'exploitation. Les débouchés spécialisés comprennent les véhicules électriques et l'efficacité énergétique. Les cibles sont principalement les producteurs de minéraux et quelques mines de charbon à haut pouvoir calorifique en profondeur (c'est-à-dire, la gazéification souterraine du charbon).
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Indonésie
- Le marché est sensible aux prix et concurrentiel pour les fournisseurs miniers. La concurrence vient notamment de la Chine, laquelle apporte généralement des partenariats stratégiques et des solutions clés en main.
- L'Indonésie exige que les entreprises étrangères soient présentes localement par l'entremise d'un représentant, distributeur ou agence sur place, pour permettre le suivi auprès des entreprises locales, en particulier dans les relations avec des sociétés d'État.
- L'Indonésie est un marché axé sur les relations : un engagement à long terme est attendu des entreprises étrangères.
Le contexte commercial en Indonésie
- L'Indonésie est le 24e partenaire commercial du Canada à l'échelle mondiale et le 4e au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). En 2021, le commerce bilatéral des marchandises a totalisé 4,2 milliards de dollars canadiens, les exportations de marchandises canadiennes vers l'Indonésie se chiffrant à 2,2 milliards de dollars canadiens (contre 1,8 milliard de dollars canadiens en 2020), ce qui fait de l'Indonésie le plus grand marché d'exportation du Canada en Asie du Sud-Est.
- L'Indonésie est la deuxième destination des investissements directs étrangers du Canada en Asie du Sud-Est, le stock total se chiffrant à quelque 3,5 milliards de dollars canadiens en 2020. Le portefeuille des investissements canadiens en Indonésie a atteint 7,9 milliards de dollars canadiens à la fin de 2020. Il s'agissait notamment d'investissements dans des routes à péage, des ports à conteneurs et des parcs logistiques industriels.
- Il est essentiel d'établir une présence locale pour faire progresser le développement commercial sur le marché. Cela peut se faire par l'intermédiaire d'un représentant local (agence, distributeur) ou, en dernier ressort, par l'entremise d'un investissement sous contrôle étranger.
- En juin 2021, le Canada et l'Indonésie ont amorcé les négociations d'un accord de partenariat économique global, et la première série de négociations a eu lieu en mars 2022. Le Canada a également lancé les négociations d'un accord de libre-échange avec l'ANASE.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Indonésie, communiquez avec Melani Ismail (Melani.Ismail@international.gc.ca), déléguée commerciale, à l'ambassade du Canada en Indonésie.