Déclaration commune - À l'occasion de la 27e réunion de la commission mixte (CM) sur la science, la technologie et l'innovation à Ottawa les 30 et 31 mai 2023
Les 30 et 31 mai 2023, des représentants des gouvernements canadien et allemand, ainsi que des membres de leurs communautés respectives de recherche et d'innovation, se sont réunis à Ottawa, au Canada, pour la 27e réunion de la commission mixte (CM) sur la science, la technologie et l'innovation.
La réunion a fourni une plate-forme pour échanger des idées et des perspectives sur la manière de renforcer davantage les liens bilatéraux dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation. Les discussions se sont déroulées dans un format hybride pour faciliter une forte participation des deux pays, y compris des gouvernements nationaux et infranationaux, des établissements universitaires et d'autres organismes de recherche de premier plan.
Citations
Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émergentes, Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
« Le Canada et l'Allemagne sont des partenaires naturels. Nous respectons et valorisons la démocratie, la diversité et les droits de la personne; nous défendons la science et l'innovation comme étant essentielles à la résolution de nos défis les plus pressants; et nous sommes engagés dans une transition énergétique verte et dans les technologies émergentes qui créeront des opportunités économiques durables, résilientes et robustes pour tous. Pendant deux jours, des acteurs clés des deux pays ont discuté et se sont mis d'accord sur les mesures à prendre pour développer de nouvelles initiatives conjointes dans un certain nombre de secteurs critiques pour la recherche et l'innovation, y compris de nouveaux mécanismes de collaboration sur la recherche quantique, l'arctique et les sciences marines, l'énergie verte et les sciences sociales.
Compte tenu de la qualité de la recherche et du talent des deux pays, nous ne pouvons imaginer un meilleur partenariat en matière de science, de technologie et d'innovation. La collaboration bilatérale nous aide à relever les défis urgents auxquels nos sociétés sont confrontées afin de favoriser un avenir sûr, durable et prospère pour les générations à venir ».
Armin Reinartz, directeur général de la coopération européenne et internationale au ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF)
« Aujourd'hui plus que jamais, face aux défis pressants et aux incertitudes géopolitiques, il est bon d'avoir un ami et un partenaire de confiance comme le Canada. Depuis la signature de notre accord de coopération officiel en 1971, notre partenariat étroit dans le domaine de la science et de la technologie s'étend sur plus d'un demi-siècle. Les discussions animées de ces deux derniers jours ont prouvé une fois de plus que le Canada et l'Allemagne partagent le même point de vue sur le rôle que jouent la science et l'innovation pour l'avenir. Nous avons abordé les technologies clés qui sous-tendent notre souveraineté, telles que les technologies quantiques et énergétiques, nous avons discuté des aspects non technologiques de la recherche qui contribuent à la cohérence de la société, et nous avons convenu de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche énergétique et de la recherche arctique et marine pour lutter contre le changement climatique.
En outre, nous renforcerons nos liens au niveau de l'UE, et nous avons l'intention de poursuivre la coprésidence du plus grand réseau public mondial pour la recherche et l'innovation internationales, Eureka, en 2024/2025.
Je suis profondément convaincu qu'ensemble, le Canada et l'Allemagne peuvent faire une réelle différence en matière de recherche et d'innovation de classe mondiale, ce qui nous aidera à relever les défis qui nous attendent. »
Au cours des deux derniers jours, nous avons convenu des voies à suivre dans des domaines d'intérêt commun tels que les technologies quantiques, la recherche arctique et marine ainsi que l'énergie verte. Nous nous sommes mis d'accord sur des activités de suivi concrètes, notamment des ateliers et des réunions de travail. Ces activités permettront de développer de nouvelles initiatives conjointes, telles que des appels à propositions bilatéraux conjoints, dans les mois à venir. Nous avons souligné l'importance de continuer à favoriser la mobilité des talents, y compris des chercheurs, entre nos nations. Nous avons examiné le fort engagement de nos chercheurs et innovateurs dans des cadres européens et multilatéraux tels qu’Horizon Europe et Eureka, et annoncé notre intention d'explorer la possibilité de présider conjointement le Conseil d’Eureka en 2024-25.
Afin de maximiser le plein potentiel de notre relation bilatérale, nous avons convenu à l'unanimité de donner la priorité à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans toutes les activités conjointes en vue non seulement d'inclure, mais aussi de promouvoir le talent et les contributions de tous les groupes sociaux. Nous avons convenu d'examiner de nouvelles possibilités de favoriser la collaboration entre nos secteurs de recherche gouvernementale, universitaire et industriel dans les activités futures afin de maximiser le potentiel de nouvelles découvertes et d'innovation. Nous avons également souligné l'importance d'équilibrer la science ouverte avec une approche appropriée pour assurer la sécurité de la recherche.