Forces et priorités du Canada en matière d'innovation
« L’innovation, en termes simples, c’est la conviction qu’il est toujours possible de faire mieux. Il s’agit de la clé qui peut ouvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles occasions. Des centres urbains aux fermes rurales, des chercheurs qui souhaitent obtenir de nouveaux brevets aux entrepreneurs qui travaillent à mettre leurs produits sur le marché, l’innovation permet aux Canadiens de s’adapter au changement et de se préparer pour l’avenir. »-Budget de 2017
Le Canada est un chef de file en matière de science, de technologie et d’innovation, et il est reconnu comme étant l’une des économies les plus innovatrices et compétitives du monde.
- Se classe au premier rang parmi les pays du G-7 pour le rendement du secteur de l’enseignement supérieur en matière de R-D
- 15,4 milliards de dollars de dépenses en R-D liées à la ST&I
- 500 000 étudiants diplômés de collèges et d’universités du Canada chaque année
- Plus grande disponibilité d’ingénieurs qualifiés par rapport aux autres pays du G-7
- 55,2 % des employés ont poursuivi des études postsecondaires, soit la plus forte proportion de tous les pays membres de l’OCDE
- Se classe au deuxième rang parmi les pays du G-7 pour ce qui est de son efficacité à attirer du financement du capital de risque
- Le Canada produit plus de 4 p. 100 du savoir à l’échelle internationale, même s'il n’abrite que 0,5 p. 100 de la population mondiale.
- Le Canada affiche un rendement solide soutenu dans le cadre des évaluations portant sur la qualité de l'éducation, la réglementation des marchés et les facteurs sociaux.
- Les entrepreneurs représentent 17% de la population active.
Le budget de 2018 – Les prochaines étapes du plan pour l’innovation et les compétences
Le budget de 2018 s’appuie sur le plan pour l’innovation et les compétences en repensant et transformant ses programmes en matière d’innovation afin de mieux soutenir les innovateurs du Canada.
- Le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada est désigné l’une des quatre plateformes phares soutenant l’innovation offrant un soutien personnalisé requis par les entreprises canadiennes pour réussir et prospérer.
- Le gouvernement injecte des fonds au programme Femmes d’affaires en commerce international du Service des délégués commerciaux pour faire bénéficier les femmes des services accrus en matière de soutien aux exportations, incluant les femmes autochtones.
- Des investissements d’envergure pour appuyer les scientifiques et les chercheurs canadiens, don't :
- La mise en œuvre d’une stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique pour exploiter les données massives;
- Des fonds supplémentaires pour renforcer le programme d’innovation dans les collèges et la communauté;
- La création d’un nouveau fonds pour les trois conseils pour soutenir la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides pour accélérer la transition du Canada vers une approche de recherche plus moderne.
- Une nouvelle stratégie pour les femmes en entrepreneuriat sera mise en œuvre pour aider les femmes entrepreneures à faire prospérer leurs entreprises.
Budget 2017 - Bâtir un Canada prospère et novateur
Le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada représente un effort ambitieux en vue de faire du Canada un centre de l’innovation de calibre mondial, d’aider à créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés et de renforcer et faire croître la classe moyenne.
- Environ 2 G$ pour renforcer la recherche et la science par l’entremise d’ISDE et d’autres ministères et organismes à vocation scientifique (Ressources naturelles, Pêches, Agriculture, Environnement/Changement climatique).
- Technologies propres – Accélérer la croissance des entreprises de technologies propres et appuyer la recherche et le développement en matière de technologies propres, ainsi que la démonstration et l’adoption de technologies propres (2,2 G$).
- Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle – Maintenir en poste et attirer la crème du talent universitaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, et accroître le nombre de stagiaires et de chercheurs de deuxième et troisième cycles dans ce domaine – 125 M$ (5 ans).
- Informatique quantique/TIC – Appuyer l’expansion des réseaux à large bande dans les régions rurales du Canada – 500 M$, et financer l’Institut de l’informatique quantique – 10 M$ (2 ans).
- Supergrappes – Aider un petit nombre de supergrappes d’innovation dirigées par les entreprises qui présentent le meilleur potentiel pour accélérer la croissance économique – 950 M$ (5 ans).
- Six domaines prioritaires pour encourager la croissance et créer des emplois : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé et les ressources propres.
- La création d’Innovation Canada, une nouvelle plateforme dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui coordonnera et simplifiera le soutien offert aux innovateurs du Canada.
- Innovation Canada fera office de guichet unique pour les innovateurs et les programmes d’innovation canadiens.
- Conseillère scientifique en chef – Le 26 septembre 2017, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Sciences Kirsty Duncan ont annoncé la nomination de la nouvelle conseillère scientifique en chef.
- Mme Mona Nemer est une personne très respectée par la communauté scientifique, et elle possède des qualifications et de l’expérience relativement au milieu universitaire et au domaine de la politique publique.
- Examen du soutien des sciences fondamentales – L’examen indépendant du financement fédéral de la recherche en sciences fondamentales a été lancé en juin 2016; le rapport définitif relatif à cet examen a été publié en avril 2017.
- Le gouvernement du Canada examine attentivement ces recommandations, afin d’atteindre son objectif consistant à soutenir la recherche fondamentale de manière stratégique et efficace.
- Politiques inclusives en matière de STGM – Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir l’équité et l’égalité dans la société.
- L’adoption d’une approche inclusive à l’égard des sciences apporte une diversité de points de vue qui enrichit l’environnement de recherche et le milieu de la recherche, et qui reflète davantage la pleine diversité des talents canadiens.
Expertise en matière d’innovation au canada
Le Canada a une longue feuille de route en matière d’investissement dans la recherche et le développement (R-D), de financement des programmes de partenariat avec le secteur privé et le milieu universitaire, de la mise en œuvre de politiques et de règlements propices à l’innovation et de mesures visant à favoriser l’avancement de la science et de la technologie du secteur privé. Toutes ces initiatives témoignent de l’engagement du Canada à commercialiser la recherche menée par l’industrie et à devenir un partenaire dans le domaine de l’innovation avec d’autres pays dans le monde.
Secteur | Domaine d'expertise |
---|---|
Environnement et agriculture |
|
Technologies de l’information et des communications (TCI) |
|
Santé et sciences de la vie |
|
Fabrication de pointe |
|
Ressources naturelles et énergie |
|
Stratégies nationales prioritaires
- Plan pour l’innovation et les compétences : Bâtir un meilleur Canada pour que tous les canadiens aient les compétences, les connaissances et ainsi les emplois pour relever les défis mondiaux et appuyer les collectivités.