Irlande : Survol du marché
Au cours des dernières années, l'Irlande a enregistré l'un des taux de croissance économique les plus importants en Europe, et ce pays est maintenant reconnu comme un marché dynamique pour la technologie et l'innovation. Après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) en janvier 2020, l'Irlande est devenue le seul pays anglophone de common law faisant partie de l'UE.
Les conditions économiques et commerciales en Irlande, ainsi qu'à l'échelle mondiale, ont été transformées par la pandémie de COVID-19. Le présent site Web sera mis à jour à mesure que la situation évolue. L'ambassade du Canada en Irlande continue à soutenir les clients du Service des délégués commerciaux (SDC) qui cherchent des occasions d'affaires liées à l'exportation et aux investissements en Irlande.
Sur cette page
- Pourquoi l'Irlande est importante pour les entreprises canadiennes
- Établissement d'une entreprise en Irlande
- Ressources sur l'importation/exportation
- Culture des affaires en Irlande
- Autres liens utiles
Pourquoi l'Irlande est importante pour les entreprises canadiennes
Principaux avantages de l'Irlande
- L'Irlande est un tremplin attrayant pour les entreprises canadiennes qui souhaitent accéder au marché européen grâce à :
- Une main d'oeuvre talentueuse
- Un taux avantageux d'imposition des sociétés de 12,5 % (parmi les plus faibles au monde)
- La facilité de faire des affairesNote de bas de page 1
- Des vols directs vers l'Irlande sont offerts à partir de nombreuses villes au Canada ainsi qu'aux États-Unis, faisant de ce pays européen un endroit très accessible.
- Pour le gouvernement de l'Irlande, des systèmes de transport solides, l'infrastructure et la lutte contre les changements climatiques sont prioritaires. Le Project Ireland 2040 (en anglais seulement) comporte un plan d'investissement sur dix ans de 116 milliards d'euros ainsi qu'un nouveau cadre de planification national visant à améliorer la connectivité et la compétitivité régionale, ainsi que la durabilité environnementale.
- La concentration de multinationales ayant un siège social en Europe et dont une part importante des activités de recherche et de développement se déroulent en Irlande créée des débouchées pour les PME canadiennes qui peuvent profiter de chaînes de valeur mondiales hautement intégrées.
L'Irlande est un membre de l'Union Européenne
- Le gouvernement de l'Irlande est pro-UE, et le pays possède une main d'œuvre jeune, diversifiée et très scolarisée, tout particulièrement dans les domaines techniques.
- L'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne offre aux entreprises canadiennes un accès favorable aux marchés de l'Irlande et de l'UE au moyen de nombreuses mesures telles que des réductions tarifaires, une mobilité accrue de la main-d'œuvre et un accès aux contrats d'approvisionnement à tous les ordres du gouvernement.
L'Irlande est un centre d'innovation
L'Irlande est un centre d'innovation où les entreprises en démarrage ou en expansion tirent profit du vaste soutien offert par le gouvernement et l'industrie. Il en découle un écosystème dynamique de technologie et d'innovation en Irlande qui favorise la collaboration avec:
- Le milieu universitaire
- Les centres de recherche
- Les accélérateurs
- Les plus grandes multinationales dans de nombreux secteurs
Les grappes de fabrication industrielle et de recherche et développement offrent de nouvelles possibilités aux entreprises canadiennes qui fournissent des biens et des services novateurs dans ces secteurs:
- Industrie pharmaceutique
- Appareils médicaux
- Technologie cybernétique
- Services financiers
- Technologies propres
- Technologies de l'information et des communications
Établissement d'une entreprise en Irlande
Divers types d'entreprises peuvent être établies en Irlande. Des renseignements concernant l'inscription et l'établissement d'une entreprise dans ce pays se trouvent sur les sites Web du Company Registry Office (en anglais seulement) et de Revenue Ireland (en anglais seulement).
Les entreprises qui mènent leurs activités en Irlande doivent s'inscrire auprès de l'Office of the Revenue Commissioners (en anglais seulement).
Toute entreprise située dans un pays de l'Union européenne, ce qui comprend l'Irlande, doit s'inscrire aux fins de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (en anglais seulement).
Pour toute entreprise établie en Irlande, au moins un des directeurs doit être résident d'un État membre de l'Espace économique européen (EEE) (en anglais seulement).
L'ambassade du Canada en Irlande peut fournir aux clients du SDC des renseignements sur des fournisseurs de services qui pourront les aider à l'égard des sujets précédents.
Ressources sur l'importation/exportation
Les entreprises canadiennes qui ont déjà une présence en Irlande peuvent consulter un guide sur l'importation et l'exportation à destination et en provenance de l'Irlande ici (en anglais seulement).
Les accords commerciaux entre l'Irlande et le Royaume-Uni (en anglais seulement) se poursuivront comme si le Royaume-Uni était toujours membre de l'UE jusqu'au 31 décembre 2020. L'échange de biens entre les deux pays continuera donc sans déclarations ou droits de douane jusqu'à cette date. Après cette période de transition, les accords commerciaux entre l'Irlande et le Royaume-Uni seront établis en fonction de l'issue des négociations entre le Royaume-Uni et l'UE.
Revenue Ireland fournit les guides ci-dessous qui offrent des informations détaillées sur l'importation et l'exportation à destination et en provenance de l'Irlande :
- Guide des procédures d'importation douanière (format PDF, en anglais seulement)
- Guide des procédures d'exportation douanière (format PDF, en anglais seulement)
Un courtier en douanes qualifié peut répondre à toute question portant sur le respect des règles d'importation et d'exportation. L'ambassade du Canada peut aider les entreprises canadiennes à trouver des fournisseurs de services pertinents.
Culture des affaires en Irlande
La culture des affaires en Irlande est informelle et assez similaire à celle du Canada. Les transactions sont généralement détendues et fondées sur des relations de confiance à long terme. Des visites régulières du marché contribueront à développer ces relations et à appuyer le soutien et les services après-vente. Étant donné que la modestie est valorisée dans ce pays, la vantardise pourrait avoir un effet dissuasif pour un partenaire d'affaires ou un client potentiel. Les langues officielles du pays sont l'anglais et l'irlandais, et 80 % de la population est d'origine irlandaise.
Les pubs jouissent d'une grande popularité en Irlande. Que ce soit dans un contexte d'affaires ou d'amitié, il n'est pas rare d'aller « boire une pinte » au pub après le travail ou après un dîner d'affaires. De plus, les pubs servent une variété de boissons non alcoolisées pour ceux qui ne boivent pas d'alcool. En général, les gens apprécient lorsqu'on les invite à aller prendre un verre et lorsqu'on porte un toast en disant Sláinte (« slan-tcha »), un vœu de bonne santé en irlandais.
Le sport joue un rôle important dans la société irlandaise, tout particulièrement les sports gaéliques (football gaélique et hurling), le rugby et les courses de chevaux. Le visionnement de sports dans des pubs ou des bars est une activité populaire pour socialiser et faire du réseautage.
Il est important de demeurer en contact et de cultiver ses relations avec ses partenaires d'affaires irlandais éventuels. Des courriels, des appels ou des appels vidéo de suivi sont tous des moyens acceptables pour garder le contact. L'usage de l'application LinkedIn est très répandu en Irlande, et l'envoi d'une demande de connexion avant ou après une rencontre est une autre bonne façon de garder le contact.
Les fêtes telles que Noël et Pâques sont largement célébrées partout en Irlande, et la Fête de la Saint-Patrick est la plus importante célébration annuelle de la culture irlandaise. L'envoi d'une carte de souhaits en papier ou électronique à ces dates est une pratique courante et le geste sera probablement apprécié. Avant d'organiser un voyage ou de planifier une réunion, il est important de tenir compte des jours fériés nationaux (en anglais seulement) de l'Irlande, aussi appelés Bank Holidays.
Depuis les 30 dernières années, l'Irlande a connu d'importants changements sociaux et est progressiste sur bien des questions. Cependant, bien que ce soit principalement le cas dans les centres urbains, les régions rurales sont parfois encore très traditionnelles. La loi irlandaise favorise l'égalité des sexes dans le milieu de travail, et l'Irlande est le premier pays à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe par vote populaire en 2015.
Autres liens utiles
- Ireland-Canada Business Association (en anglais seulement)
- IDA Ireland, l'agence des investissements directs étrangers de l'Irlande, soutient les entreprises étrangères qui investissent en Irlande.
- Enterprise Ireland (en anglais seulement) offre du soutien aux petites et moyennes entreprises en Irlande.
- La fiche d'information Canada-Irlande fait le point sur la relation commerciale bilatérale avec l'Irlande et présente des indicateurs économiques clés et d'autres renseignements généraux sur ce pays.
- Le Central Statistics Office (en anglais seulement) de l'Irlande offre des données statistiques sur l'économie, la société et les industries de l'Irlande.
- Statistique Canada fournit des données statistiques sur le commerce international au Canada.