Italie – Survol du marché
Table des matières
- Points importants à connaître sur l'Italie
- Exporter vers l'Italie
- Débouchés sectoriels en Italie
- Contact
Échanges commerciaux entre le Canada et l'Italie en 2020 (C$ million)
Source: Statistique Canada
Text version
Exportations de marchandises canadiennes en Italie | Importations de marchandises italiennes au Canada | Exportation de services canadiennes en Italie | Importations de services italiens au Canada | IDE canadiens en Italie | IDE italien au Canada |
---|---|---|---|---|---|
3,700 | 9,006 | 484 | 1,400 | 1,100 | 1,500 |
Points importants à connaître sur l'Italie
- L'Italie est la huitième économie mondiale, la troisième économie de l'UE et se classe au 12e rang de l'UE pour le PIB par habitant. Source : Eurostat
- Les échanges bilatéraux entre Canada et Italie ont totalisé C$13.1 milliards en 2021, en classifiant l’Italie comme le huitième partenaire commercial globale et le Canada comme le deuxième plus important dans l’UE. Source : Statistique Canada
- L’Italie est la 11e source en importance dans l’UE pour les investissements directs au Canada; elle est aussi la 21e destination européenne en importance pour les investissements directs chez le Canada (CDIA). Source: Statistique Canada
- En 2021, les exportations canadiennes ont totalisé C$2.6 milliards, en classifiant l’Italie comme le 15e plus grand marché d’exportations dans le monde et le 7e en Europe. Pharmaceutiques, céréales et machines sont les trois produits canadiens les plus exportés en Italie. Source: Statistique Canada
- Pour le Canada, l’importation des produits italiens a totalisé C$10.4 milliards en 2021. Les machines, les boissons et les produits pharmaceutiques se classifient comme les trois produits plus importés au Canada. Source: Statistique Canada
- Le Canada est un des 4 pays prioritaires qui fait partie du Conseil National Italien pour la Recherche en concernant la collaboration dans tout le monde.
Exporter vers l'Italie
Lisez le guide Exporter vers l’UE.
Débouchés sectoriels vers l'Italie :
Aérospatiale
Le secteur italien de l’aérospatiale continue d’offrir une importante fenêtre d’opportunité pour le Canada, a fortiori parce que le Canada et l’Italie sont des partenaires matures dans ce secteur et que de nombreuses PME et grandes entreprises canadiennes connaissent déjà du succès en affaires dans ce marché. Le Canada et l’Italie sont des partenaires complémentaires en innovation ; il existe donc d’importantes perspectives en transfert de technologie, en coopération S&T et en R&D entre le Canada et l’Italie.
Agroalimentaire / Fruits de mer
L’Italie est le plus grand marché d’exportation en Europe pour les produits de l’agriculture, représentant environ un tiers (34,5 %) des exportations agricoles totales du Canada vers l’UE.
Éducation
L’intérêt croissant des étudiants italiens pour le secteur canadien de l’éducation s’illustre par le nombre croissant de permis d’études décerné aux étudiants italiens au Canada – ayant augmenté de 30 % depuis l’année précédente. Le nombre total d’étudiants italiens étudiant au Canada (avec un permis d’études) a augmenté de 1392 en 2015 à 1790 en 2016, confirmant la position de l’Italie comme le 4e pays en importance dans l’UE en termes de nombre d’étudiants au Canada (après la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne). Il est important de noter que le nombre de permis d'études ne comprend pas tous les étudiants qui se rendent au Canada pour moins de 6 mois.
Sciences de la vie
Plusieurs entreprises dans le secteur des sciences de la vie se sont établies en Italie, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage à la fine pointe de la technologie ou de grandes organisations internationales œuvrant dans la biotechnologie, les produits pharmaceutiques, l’équipement médical ou d’autres secteurs technologiques connexes. Ces dernières années, la croissance constante des exportations pharmaceutiques italiennes confirme la capacité de l’industrie italienne spécialisée, ainsi que ses activités de R&D. Dans les secteurs de la biotechnologie, pharmaceutique ou nutraceutique, il existe des opportunités de transfert de technologie et de ventes à l’exportation, ainsi que dans le secteur des technologies médicales, où il existe des opportunités d’exportation et d’investissement.
Technologies de l’information et des communications
Le secteur italien des TIC est l’un des plus grands d’Europe. Le marché italien offre des débouchés dans le développement des infrastructures TIC et des solutions innovantes.
Technologies propres
Le Canada continue d’offrir des technologies de calibre mondial et des produits d’intérêt aux économies de pointe en Europe. Il existe des débouchés en Italie dans le traitement de la biomasse, les processus industriels de traitement de l’eau et du contrôle de la pollution de l’air, le stockage de l’énergie et les logiciels de réseaux intelligents, entre autres.
Contact
Pour plus d’information sur les débouchés dans votre secteur d’intérêt en Italie, contactez votre délégué commercial à Rome, en Italie.
Veuillez prendre note que le Service des délégués commerciaux à Rome s’occupe aussi de l’Albanie (non-UE), de Malte et de Saint-Marin (non-UE).