Conseils aux voyageurs d'affaires - Italie
Sur cette page
- Avant votre départ : Préparatifs
- Règlements d'entrée
- Travailler en Italie
- Numéros d'urgence
- Numéros de services
- Langue
- Transports
- Pièces d'identité
- Informations générales
- Conseils sur la conduite des affaires
Avant votre départ : Préparatifs
La décision d'exporter en Europe ne se prend pas à la légère. Votre entreprise dispose-t-elle des ressources nécessaires, en temps personnel et capitaux, pour réussir à l'étranger commencez par examiner votre entreprise d'un point de vu critique, puis faites un peu de recherche. Le Centre d'expertise offre une foule de renseignements sur les réalités de l'exportation, ainsi que des informations précises sur l'Italie et le secteur qui vous intéresse.
Voici quelques-unes des questions fondamentales que vous devriez vous poser :
- Qu'est-ce que votre entreprise, votre produit ou votre service a d'unique ou de spécial?
- Qui sont les utilisateurs finals de votre produit ou service? À qui vendez-vous au Canada et à l'étranger, et par quels circuits?
- Quels pays ou marchés régionaux ciblez-vous, et pourquoi? Que savez-vous de ces marchés?
- Par quel moyen comptez-vous pénétrer le marché visé : exportation, licence, coentreprise ou investissement?
- Comment décririez-vous l'acheteur, le distributeur, l'agent ou le partenaire type avec qui vous voudriez travailler sur ce marché?
- Quand prévoyez-vous visiter le marché? Avez-vous déjà songé à adapter la documentation concernant votre produit ou service à celui-ci?
Règlements d'entrée
Visas
L'Italie, comme l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne, fait partie de la zone exempte de contrôles frontaliers en vertu de l'Accord de Schengen. Les titulaires d'un passeport de l'Union européenne peuvent y circuler librement. Les citoyens des États-Unis, de l'Australie, du Canada, du Japon et de la Nouvelle-Zélande sont parmi ceux qui, pour un séjour n'excédant pas 90 jours, peuvent entrer en Italie comme touristes sans visa.
Visites de moins de trois mois
Pour entrer en Italie, les citoyens canadiens doivent détenir un passeport qui demeurera valide pendant au moins six mois après la fin de leur séjour. Un visa n'est pas nécessaire pour un séjour en Italie n'excédant pas trois mois, même si vous avez voyagé dans d'autres pays visés par l'Accord de SchengenNote de bas de page *. Vous pouvez représenter votre entreprise et faire de la recherche, mais vous n'êtes pas autorisé(e) à offrir des services, ni à être rémunéré(e) par une entreprise italienne.
Visites de plus de trois mois
Si vous prévoyez séjourner plus de trois mois en Italie, vous devrez vous procurer un visa à long terme pour une durée allant jusqu'à un an. La demande de visa doit être présentée au Canada avant d'entrer en Italie.
Vous devez également obtenir un permis de séjour (permesso di soggiorno) dès que possible et de préférence dans les huit jours suivant votre arrivée en Italie. Pour demander ce permis, vous devez vous présenter à la Prefettura (préfecture) la plus proche, muni de votre passeport et d'une preuve de résidence (un bail ou contrat de location est en général suffisant). Le permis de séjour est renouvelable pour un an, jusqu'à trois fois; au bout de trois ans, vous pourrez présenter une demande de carte de résidence permanente.
Travailler en Italie
Que vous travailliez pour une entreprise ou à votre propre compte, vous devrez vous procurer un permis de travail permanent. D'habitude, l'employeur italien présente une demande au bureau du travail (ufficio di collocamento), qui décidera alors si un ressortissant du pays pourrait occuper le poste. L'acceptation de votre demande dépendra beaucoup de votre secteur d'activité, car certaines restrictions peuvent s'appliquer aux secteurs où le taux de chômage est élevé.
Vous n'aurez pas besoin d'un permis de travail permanent si vous mutez des cadres salariés ou du personnel technique pour assurer un service de soutien ou de liaison avec une entreprise italienne pendant un an. Ces employés doivent être rémunérés par le Canada et se procurer un permis de mutation temporaire.
En plus des permis susmentionnés, vous devrez vous procurer une carte de commerce (Carta del commercio estero) si votre poste ou celui de votre employé sera l'un des suivants :
- président ou directeur général d'une SPA (Società per azioni),
- gestionnaire d'une SRL (Società a responsabilità limitata),
- président d'une SAS (Società in accomandita semplice),
- associé directeur en vertu d'un contrat d'association,
- gestionnaire de la filiale italienne d'une entreprise étrangère.
Types d'entreprises italiennes
Une entreprise peut être constituée en personne morale en vertu de plusieurs statuts juridiques en Italie, selon sa taille et le nombre d'associés. On trouvera plus de détails à ce sujet sur le site Web de la Camera di Commercio Italiana.
Ressortissants de l'UE
Aux termes de l'Accord de Schengen, les ressortissants de l'UE qui voyagent avec un passeport de l'UE n'ont pas besoin d'un permis de travail ni d'une carte de commerce pour travailler en Italie. Toutefois, ils leur faut une carte de séjour qui sera délivrée sur présentation d'un passeport de l'UE, de déclarations d'emploi de l'employeur italien, d'une preuve de résidence (p. ex., un bail) et de photos de passeport.
Veuillez noter que les formalités et les pratiques d'emploi en Italie diffèrent considérablement de celles du Canada; assurez-vous donc que votre entreprise soit pleinement consciente de ses responsabilités à l'égard de ses employés.
Numéros d'urgence
- Aide en cas de danger public : 113*
- Secours d'urgence de la police militaire : 112
- Secours d'urgence du service d'incendie : 115
- Service de dépannage automobile (ACI) : 116
- Agent des douanes : 117
- Hôpital/ambulance : 118
- Renseignements sur la circulation routière (CCISS) : 1518
- Administration portuaire : 1530
Numéros de services
- Chemins de fer publics : 89 20 21 1
- Plaintes concernant la poste italienne : 185
- Dictée de télégrammes : 186
Langue
L'italien est la langue officielle, mais 12 autres langues de minorités linguistiques sont officiellement reconnues et protégées par la loi. Il existe aussi de nombreux dialectes. Les représentants des grandes entreprises parlent l'anglais, mais les gens d'affaires et les grossistes locaux ont souvent besoin d'un interprète.
Les 12 langues/dialectes parlés :
- le frioulan
- le ladin
- l'allemand
- le slovène
- le provençal
- le français
- le franco-provençal
- l'albanais
- le grec
- le sarde
- le catalan
- le croate
Transports
Voiture
Documents requis :
- permis de conduire rose de l'UE ou permis de conduire international,
- carnet d'immatriculation du véhicule ou certificat de location,
- plaque d'identification nationale,
- certificat d'assurance : carte verte internationale.
Limitations de vitesse
Sur les autoroutes, la limitation de vitesse varie selon la cylindrée du moteur du véhicule, allant de 90 km/h ou 56 mi/h (600 cm 3) à 110-130 km/h ou 69-81 mi/h (plus de 1 000 cm 3). Sur les routes ordinaires, la vitesse maximale permise est de 90 km/h ou 56 mi/h quelle que soit la cylindrée.
Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît consulter Auto Europe.
Avion
Principaux aéroports internationaux en Italie
Aéroport de Milan-Malpensa (italien seulement)
- Renseignements aux voyageurs : Tél : +39 (02) 748 52200
- Lieu : à environ 55 km ou 34 mi au nord-ouest de Milan.
- Pour aller au centre-ville :
- En taxi : prévoir entre 40 et 55 minutes
- En autobus : départs de la navette d'autobus Malpensa toutes les 10 minutes à destination de la gare centrale. Le trajet dure environ 50 minutes.
Par le train : le Malpensa Express se rend à la gare de Cadorna. Le trajet dure environ 50 minutes.
Aéroport de Milan-Linate (anglais et italien seulement)
- Renseignements aux voyageurs : Tél: +39 (02) 23 2323
- Lieu : à environ 10km au sud-est de Milan.
- Pour aller au centre-ville :
- En taxi : prévoir entre 15 minutes,
- En autobus : départs toutes les 10 minutes de l'autobus 73 à destination de la Piazza San Babila. Le trajet dure environ 25 minutes.
Aéroport de Rome-Ciampino (anglais et italien seulement)
- Renseignements aux voyageurs : +39 (06) 794 941
- Lieu : à environ 17 km au sud-est de Rome.
- Pour aller au centre-ville :
- En taxi : prévoir entre 25 minutes
- En autobus : départs toutes les 30 minutes à destination de la gare de Ciampino, qui est reliée à la gare centrale de Rome (départs des trains toutes les 10 ou 15 minutes). Cet autobus se rend également à la station de métro Anagnina (départs des rames toutes les 5 à 10 minutes en direction du centre-ville).
Aéroport Leonardo da Vinci de Rome-Fiumicino (anglais et italien seulement)
- Renseignements aux voyageurs : +39 (06) 65 951
- Lieu : à environ 30 km au sud-est de Rome.
- Pour aller au centre-ville :
- En taxi : compter 30 minutes
- Par le train : départs du Leonardo Express toutes les 30 minutes à destination de la gare centrale. Le trajet dure environ 30 minutes.
Train
Il existe des liaisons ferroviaires internationales entre la plupart des villes européennes et les grandes villes italiennes. La France est reliée à la péninsule italienne par les lignes Nice-Ventimille-Gênes et Modane-Bardonecchia-Turin par le tunnel de Fréjus. Le tunnel de Sempione permet la liaison avec la Suisse, et les lignes de Brennero et Tarvisio, avec l'Autriche et l'Europe de l'Est.
Divers sites Web, dont Ferrovie Dello Stato (anglais et italien seulement), offrent des renseignements sur les horaires, les tarifs et les réservations.
Pièces d'identité
Une carte d'identité nationale ou un passeport dans le cas des ressortissants de l'UE. Les citoyens de pays européens non membres de l'UE, les Américains et les Canadiens n'ont besoin que d'un passeport, à condition que la durée de leur séjour n'excède pas trois mois. Les ressortissants des autres pays devraient se renseigner sur les formalités d'admission dans le pays en visitant le site du ministère italien des Affaires étrangères (en anglais seulement).
Informations générales
Risques pour la santé : aucun
Heure : TU/UTC plus une heure (deux heures d'avance en été)
Électricité : 220 V, 50 Hz
Poids et mesures : système métrique
Conseils sur la conduite des affaires
Salutations
- Il est d'usage de se serrer la main en arrivant et en se quittant.
- Les Italiens se tiennent volontiers plus près les uns des autres que les Nord-Américains, qui normalement respectent entre eux une distance de deux pieds (environ 65 centimètres). Évitez de vous écarter.
Présentations
- N'appelez pas les gens par leur prénom à moins d'y être invité(e).
- Ayez toujours soin de mentionner le titre de la personne à qui vous vous adressez. Les professeurs et les docteurs jouissent d'un certain prestige; utilisez le titre dottore pour un homme et dottoressa pour une femme.
Rendez-vous
- Pour demander un rendez-vous, écrivez d'abord en italien si vous voulez qu'on vous réponde immédiatement. Faites un suivi par téléphone, par télex ou par télécopieur. Ne pas oublier la période des vacances d'été, car la plupart des entreprises ferment au mois d'août. Soyez à l'heure, surtout dans le Nord industriel, où la conduite des affaires se caractérise par une rapidité et une efficacité "à l'américaine".
- Les gens d'affaires italiens tiennent à traiter avec des gens qu'ils connaissent, ne serait-ce que superficiellement. Avant d'investir dans un voyage, demandez à un représentant local de faire les présentations et de prendre rendez-vous en votre nom.
Négociations
- Les entreprises italiennes ont souvent une structure hiérarchique horizontale. C'est ce que les Italiens appellent "cordata", ou cordée (un terme qui signifie en fait un groupe d'alpinistes attachés à une même corde). La notion de "cordata" est très difficile à expliquer parfaitement aux personnes étrangères à l'entreprise, mais elle est bien réelle. Pour faciliter la conduite des affaires, il faut avoir un contact fiable qui connaisse parfaitement la structure interne d'une société.
- On n'échange pas de cartes professionnelles aux réceptions mondaines, mais il est normal de le faire aux réunions d'affaires, surtout qu'un Italien trouverait impoli de demander à un étranger d'épeler son nom. En Italie, les cartes professionnelles sont souvent très sobres, à caractères noirs sur fond blanc. En général, plus une personne est importante, moins sa carte contient de renseignements.
- Éviter de parler de religion, de politique et de Deuxième Guerre mondiale. En outre, il est mal vu (et même insultant) de demander sa profession à quelqu'un que vous venez de rencontrer à une réception mondaine.
- On n'a pas l'habitude des organigrammes en Italie. En cours de négociation, vous pourriez devoir traiter brusquement avec une nouvelle personne, qu'on aura habituellement consultée en raison de son expérience et de son niveau de responsabilité.
- Les négociations sont souvent longues. Si vous vous montrez pressé, vous risquez d'affaiblir votre position de négociation.
Activités de représentation
- L'hospitalité italienne joue un rôle important dans les affaires et prend le plus souvent la forme d'un repas au restaurant. Peu importe comment vous vous sentez, le fait de refuser une invitation offensera votre hôte. En mangeant, utilisez votre couteau (et non vos doigts) pour vous servir de fromage. Les seuls fruits qui se mangent avec les doigts sont les raisins et les cerises. Les Italiens estiment qu'il faut boire le vin à petites gorgées; il est très mal vu de s'ennivrer.
- Les repas sont une activité sérieuse, et vous pouvez gagner, ou perdre, beaucoup de prestige à table. Le fait de payer peut vous en donner et les Italiens peuvent même donner au serveur un pourboire généreux avant le repas pour s'assurer qu'on ne vous remettra pas l'addition. Celle-ci ne vous sera pas apportée avant que vous ne la demandiez. Pour attirer l'attention du serveur, dites " senta ", une expression idiomatique qui signifie "écoutez-moi"/"venez ici" ou « Mi scusi » qui signifie, « Excusez-moi ».
- Les repas d'affaires ne réunissent habituellement qu'un petit groupe de personnes importantes. Si vous en êtes l'hôte, consultez votre contact italien pour savoir qui inviter.
- Conservez vos reçus de restaurant, car les agents du fisc vérifient parfois les factures des clients à leur sortie des établissements pour s'assurer que les lois fiscales sont respectées.
Protocole
- Comme vous êtes l'invité, vous serez présenté en premier. Montrez toujours des égards particuliers à la personne de votre groupe qui est la plus âgée ou a le niveau de responsabilité le plus élevé. Pour serrer la main, les Italiens prennent parfois le bras de leur interlocuteur dans l'autre main.
Cadeaux
- Si vous êtes invité chez quelqu'un, apportez des chocolats, des pâtisseries ou des fleurs dans un emballage-cadeau. N'offrez jamais des fleurs en nombre pair, ni de chrysanthèmes, qui sont utilisés pour les enterrements. N'offrez pas non plus de broche, de mouchoir ou de couteaux, qui évoquent tous la tristesse. Si vous apportez du vin, assurez-vous qu'il est d'excellente qualité, car beaucoup d'Italiens sont de fins connaisseurs.
Tenue vestimentaire
- Dans le monde des affaires, la qualité des vêtements est associée à la réussite. Les femmes portent des vêtements, d'une élégance sobre et raffinée; la cravate et le complet masculins doivent également être à la mode et de bonne coupe. Il ne faut pas oublier que l'Italie est l'un des grands centres de la mode européenne. Même les tenues de loisirs sont chics et élégantes.