Le marché minier au Japon
Faits saillants
Accès restreint
Position d'Exportation et développement Canada
0,21 %
Part de l'exploration mondiale
78
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'or, le cuivre et l'argent
viennent en tête du secteur minierdu Japon
38,2 M $ CA
Le Japon se classe au 56e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
3
Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Japon
1,8 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
- 6%
Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans
89,0 G $ US
Revenus miniers nationaux
Le Japon possède peu de ressources naturelles et se tourne vers les pays riches en ressources comme le Canada pour la majorité de ses besoins. Les maisons de commerce, les fonderies et les sociétés minières japonaises investissent dans le monde entier et importent des matières premières au Japon pour les raffiner et les fondre. Les ventes de produits finis sont destinées à la fois aux secteurs manufacturiers nationaux et aux clients internationaux. En outre, certaines entreprises japonaises vendent leur production à des acheteurs étrangers directement à partir de mines étrangères.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Logiciels d'intelligence artificielle
L'expertise canadienne en matière de logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour la sécurité dans les mines et l'efficacité énergétique peut intéresser les maisons de commerce et les sociétés minières japonaises qui cherchent à établir des partenariats technologiques à utiliser dans leurs projets miniers à l'étranger.
Solutions environnementales
Les solutions environnementales intégrant la technologie de l'IA présentent également un intérêt, notamment les solutions d'IA qui visent à améliorer les résultats dans les domaines suivants :
- exploration
- développement et opérations
- récupération de l'arsenic (technologie)
- stabilisation des sols (matériaux)
Technologie minière innovante
D'autres technologies innovantes présentent un intérêt pour les entreprises japonaises :
- tri des minerais en temps réel au moyen de capteurs
- logiciel d'analyse de données
- solutions de transport de la mine à l'usine permettant des économies d'énergie
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Japon
- La barrière de la langue est un obstacle majeur à surmonter pour accéder au marché japonais. Les documents promotionnels doivent être fournis en japonais et en anglais.
- Les clients japonais insistent généralement pour que les fournisseurs étrangers aient un agent ou un représentant local pour la promotion de leurs produits ou services ainsi que pour l'entretien et le service après-vente. Ces services sont particulièrement importants pour entretenir de bonnes relations avec les clients japonais.
- La compétitivité des coûts et les avantages technologiques évidents sont des arguments de vente essentiels aux yeux des entreprises japonaises.
Le contexte commercial du Japon
- Le Japon est un pays disposant de peu de ressources naturelles, et il ne possède pas de mines de métaux de base ni de minéraux critiques. Les seules mines en activité au Japon sont des mines d'or.
- Les maisons de commerce, les fonderies et les sociétés minières japonaises investissent dans le monde entier et importent des matières premières au Japon pour les raffiner et les fondre. Les maisons de commerce et les sociétés minières japonaises forment normalement des coentreprises avec des exploitants miniers étrangers. Dans la plupart des cas, les entreprises japonaises n'y ont qu'une part minoritaire et elles ont donc peu (ou pas) d'autorité sur les décisions d'achat. Il arrive toutefois que des fournisseurs miniers canadiens puissent traiter avec une société japonaise qui est actionnaire majoritaire.
- Les relations commerciales et économiques entre le Canada et le Japon augmentent de façon stable. Le Japon constitue la troisième puissance économique mondiale, est l'un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada, et vient en tête des pays d'Asie pour ce qui est des investissements étrangers directs bilatéraux.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Japon, communiquez avec François Dupuis (Francois.Dupuis@international.gc.ca), délégué commercial, à l'ambassade du Canada au Japon.