Le marché des technologies de l’information et des communications (TIC) au Japon
Faits saillants de l’industrie
9.1%
Contribution des TIC au PIB nominal du Japon en 2020
130 milliards de dollars canadiens
Marché japonais des TIC (investissements dans les TIC) en 2020
4.2 million
Nombre de personnes employées dans le secteur japonais des TIC en 2020
107 milliards de dollars canadiens
Valeur des exportations de produits des TIC en 2020
Les investissements dans le secteur japonais des technologies de l’information et des communications (TIC) ont continué de croître, malgré les répercussions engendrées par la pandémie de COVID-19.
Les investissements dans les TIC ont atteint 130 milliards de dollars canadiens en 2020, en hausse de 0,6 % par rapport à 2019. Les entreprises ont reconnu la nécessité de numériser et de transformer leurs activités, ce qui a entraîné une accélération des investissements dans les TIC et la création d’un environnement propice à la mise en œuvre du télétravail.
Les entreprises japonaises adoptent des applications infonuagiques et collaborent avec des partenaires externes pour mettre au point des logiciels complémentaires rentables. Le secteur des médias numériques demeure également solide, les plateformes de jeux japonaises (Nintendo Switch, Sony PlayStation, plateformes mobiles) continuant à stimuler un secteur de création de contenu florissant.
Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC au Japon
- Les multinationales japonaises se sont concentrées sur des programmes d’innovation ouverte avec des partenaires tiers, y compris des entreprises étrangères, afin de s’adapter à l’évolution rapide du secteur des TIC et d’intégrer des technologies émergentes et perturbatrices.
- Ces entreprises recherchent des technologies émergentes et perturbatrices dans des domaines tels que les logiciels d’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, la gestion des données d’entreprise, l’analyse des modèles de mégadonnées, l’apprentissage automatique, les applications bancaires numériques, les interfaces homme-machine, les réseaux de communications définis par logiciel, l’intégration à grande échelle de l’internet des objets (IdO), le métavers et la réalité mixte (3D, réalité augmentée [RA]/réalité virtuelle [RV]), ainsi que l’informatique quantique.
- Le gouvernement japonais s’est fixé de nouvelles priorités pour relancer l’industrie des semiconducteurs dans le pays :
- programme de financement destiné aux entreprises (nationales et étrangères) pour l’implantation d’installations de fabrication de semiconducteurs au Japon;
- possibilité pour les entreprises et les instituts canadiens de semiconducteurs de s’associer à des entreprises japonaises œuvrant dans ce domaine afin d’élaborer conjointement des semiconducteurs à haut rendement de prochaine génération.
- Les entreprises canadiennes ont la possibilité de développer leurs activités au Japon dans les domaines technologiques suivants :
- puces et dispositifs de télécommunications;
- technologies d’affichage et d’imagerie pour les jeux vidéo et les applications industrielles;
- capteurs et systèmes microélectromécaniques pour les applications médicales ou biotechniques et les applications automobiles.
Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC au Japon
- Délais plus longs pour établir les premiers contacts commerciaux au Japon en raison de la faible reconnaissance de la marque;
- Un niveau élevé de soutien client après la vente est requis. Ce problème peut être résolu en ayant recours à des partenaires et à des agents locaux;
- Cycle économique plus long pour la signature de projets ou de contrats au Japon. Plus le nombre de parties prenantes est élevé, plus cette étape nécessite de temps.
- La barrière linguistique est très haute; les entreprises canadiennes devraient préparer du matériel promotionnel en japonais et en anglais.
Contexte d’affaires au Japon
L’IA devrait contribuer de manière considérable à la numérisation de la « Société 5.0 » du Japon. Les soins infirmiers et médicaux, par exemple, sont les domaines d’activité les plus populaires des applications de l’IA. Ils sont liés à des enjeux sociaux et devraient améliorer l’efficacité des entreprises. Autrement dit, il s’agit d’un marché concurrentiel.
L’informatique quantique est un autre domaine où les grandes entreprises du monde industriel sont en concurrence. Le Japon travaille à la création de nouvelles industries utilisant la technologie quantique, à l’application pratique de la technologie quantique et à sa mise en œuvre dans la société.
Le Japon est le deuxième plus grand marché de jeux vidéo au monde et continue d’offrir aux entreprises canadiennes des possibilités de faire partie de la chaîne de valeur des entreprises japonaises. On estime que la vente de produits liés à la RA/RV a augmenté de 76 % de 2018 à 2023 au sein du marché japonais des jeux vidéo.
Afin de stimuler l’industrie des semiconducteurs en 2021, le gouvernement du Japon a annoncé un programme de financement de 6,2 milliards de dollars canadiens pour favoriser le développement de puces mémoires plus rapides et plus avancées pour des applications liées aux voitures autonomes, aux véhicules électriques, à l’IdO, à la robotique, à l’IA, aux maisons intelligentes et à d’autres usages.
Résumé
Le Japon est un marché attrayant pour les entreprises technologiques du secteur des TIC. Compte tenu des atouts du Canada et des intérêts du Japon, le marché japonais des TIC est idéal pour les secteurs suivants :
- IdO
- Médias numériques
- IA (= analyse des modèles de mégadonnées + algorithmes et plateformes d’apprentissage automatique)
- Technologie financière
- Cybersécurité
- Nanotechnologie
- Informatique quantique et semi-conducteurs
Pour plus d’informations sur les TIC au Japon, veuillez écrire à Kenji Hirabara (Kenji.Hirabara@international.gc.ca), délégué commercial à l’ambassade du Canada au Japon.