Le marché minier au Kazakhstan
Faits saillants
Accès très restreint
Position d'Exportation et développement Canada
0,75 %
Part de l'exploration mondiale
79,6
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'uranium et le chrome
viennent en tête du secteur minier du Kazakhstan.
11,3 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
17,1 G $ US
Revenus miniers nationaux
219 M $ CA
Le Kazakhstan se classe au 42e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger.
2
Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Kazakhstan
L'exploitation minière est un secteur prioritaire au Kazakhstan, qui emploie près de 190 000 professionnels. Le Kazakhstan figure parmi les 10 premiers pays à posséder d'importantes ressources minérales, ce qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) aux compétences variées. La géographie diversifiée du Kazakhstan offre des réserves très importantes qui génèrent 29 métaux non ferreux, 3 métaux ferreux et 2 métaux précieux, ainsi que 84 minéraux industriels. L'industrie minière du Kazakhstan se concentre principalement sur l'extraction et l'exportation de matières premières et de métaux de base.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Technologies propres
Les technologies propres sont le sous-secteur de l'industrie minière du Kazakhstan qui connaît la croissance la plus rapide. Le gouvernement du Kazakhstan prévoit d'appliquer les normes environnementales de l'Organisation de coopération et de développement économiques à l'industrie minière. Les entreprises minières locales se préparent à mettre en œuvre des technologies et des équipements propres pour satisfaire à ces normes élevées, et pour répondre à la demande mondiale de décarbonation des opérations minières. Le nouveau code environnemental du Kazakhstan (n° 400-VI ЗРК), adopté le 2 janvier 2021, incitera les utilisateurs du sous-sol à remplacer leurs anciens équipements et technologies, ce qui offrira des possibilités aux entreprises canadiennes proposant de nouvelles technologies.
Exploration
Le programme de recherches géologiques du Kazakhstan, d'un montant de 2,3 milliards de dollars américains pour la période 2021-2025, vise à accroître l'exploration afin de reconstituer la base de ressources minérales du pays. Des débouchés pour les entreprises canadiennes existent dans :
- l'équipement géophysique;
- le forage (services et équipement);
- la conception de plans d'exploration;
- les enquêtes de laboratoire et d'analyse.
Technologies de l'information et des communications
Le plan de numérisation 2018-2025 de l'industrie minière kazakhe comprend 192 projets (79 déjà réalisés), et le marché devrait encore prendre de l'ampleur dans les 5 ou 6 prochaines années. Des possibilités existent pour les entreprises canadiennes d'ASM offrant la numérisation et l'automatisation de toutes les étapes du processus de production minière.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Kazakhstan
- La concurrence sur le marché local provient principalement des entreprises européennes et chinoises.
- Le Kazakhstan est membre de l'Union économique eurasiatique, dont les échanges en franchise de droits rendent les équipements russes plus concurrentiels.
- Il existe des règles relatives au contenu local et des obligations d'être présent avec un partenaire local ou un bureau local avec du personnel local.
Le contexte commercial du Kazakhstan
- Il est très important d'établir et d'entretenir des relations et des réseaux personnels.
- Bien que le kazakh soit la langue principale au Kazakhstan, le russe est largement parlé dans le secteur minier et reste la principale langue technique utilisée.
- La fourniture d'un service après-vente et l'approvisionnement en pièces de rechange dans les délais sont essentiels pour les opérations des sociétés minières locales.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Kazakhstan, communiquez avec Gaziz Shotanov (Gaziz.Shotanov@international.gc.ca), délégué commercial, à l'ambassade du Canada au Kazakhstan.