Le marché pétrolier et gazier au Koweït
Faits saillants de l'industrie
50 %
Contribution du pétrole et du gaz au PIB du Koweït
4e
Plus grand producteur de pétrole dans l'OPEP et 10e au monde
90 %
Contribution aux recettes fiscales
92 milliards $ USD
Valeur totale des exportations de pétrole brut en 2022
23 000
Emplois dans le secteur pétrolier et gazier du gouvernement du Koweït (on ne connaît pas les données sur le secteur privé)
88e
Classement du Koweït selon l'indice de confiance pour les investissements directs étrangers (IDE) de l'institut Fraser en 2022
7,2 milliards $ USD
Dépenses en immobilisations pour des projets pétroliers et gaziers avancés en 2020
2,7 millions
Production de barils de pétrole brut par jour
Le Koweït possède les sixièmes réserves déclarées de pétrole brut au monde, avec 101,5 milliards de barils. En 2022, le Koweït était le quatrième plus grand producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le dixième plus grand producteur au monde avec 2,7 millions de barils par jour (bpj). Les hydrocarbures du Koweït fournissent 50 % de son PIB, le pétrole comptant pour environ 90 % des gains d'exportation et des recettes fiscales.
La société pétrolière Kuwait Petroleum Corporation (KPC), appartenant à l'État, est responsable de l'industrie pétrolière et gazière nationale ainsi que des opérations extracôtières à hydrocarbures du pays par le biais de ses huit filiales.
Le Koweït prévoit accroître sa production de pétrole à 4 millions de bpj d'ici 2035 et sa capacité gazière à 42,5 millions m3/jour d'ici 2040. La KPC vise des émissions nettes zéro d'ici 2050, offrant des occasions dans la transition énergétique.
Principales occasions au Koweït pour les sociétés pétrolières et gazières canadiennes :
- Méthode de récupération améliorée du pétrole par injection de gaz ou chimique
- Améliorer la pression des réservoirs et fournir des solutions à l'augmentation de la production d'eau.
- Technologies visant à réduire le coût du développement et de la production de pétrole lourd
- Technologies et solutions pour développer des réservoirs gaziers
- Des partenariats au sein des industries pétrolière et gazière
Défis dignes de mention pour les sociétés pétrolières et gazières canadiennes au Koweït :
- Obtenir une qualification préalable de la part de la filiale compétente de la KPC
- Faire concurrence aux autres sociétés préalablement qualifiées quant aux prix
- Un engagement à long terme envers le marché koweïtien et de la patience sont nécessaires
Contexte des affaires :
- Toutes les activités pétrolières liées à l'exploration, au forage, à la production et à l'exportation sont entièrement contrôlées par le gouvernement.
- La constitution koweïtienne ne permet pas aux sociétés d'exploration étrangères de partager les ressources naturelles.
- Le Koweït possède une infrastructure des champs pétroliers solidement établie.
- Le Koweït est un pays sûr et stable : S&P Global Ratings affirme que le Koweït est noté A+; perspectives stables.
- Le baril de pétrole du Koweït a l'une des plus faibles intensités carbone et l'un des coûts les plus faibles au monde, ce qui le place dans la position d'être le baril qui survivra à la transition énergétique.
Projets et événements à venir
- Développement et production extracôtiers
- Développement de ressources pétrolières qui sont très profondes avec haute pression/haute température (HPHT)
- Développement et production de réservoirs de pétrole lourd
- Capture, utilisation et stockage de carbone (CCUS)
Sommaire
Le Koweït prévoit investir 48 milliards de dollars USD dans l'exploration et le forage au cours des cinq prochaines années pour élargir sa production pétrolière issue de champs pétroliers existants et matures. De plus, il a l'intention de continuer le développement de ressources non traditionnelles dont les champs de pétrole lourd, les réserves de gaz non associés et l'exploration extracôtière.
La stratégie de transition énergétique 2050 du Koweït comprend une décarbonisation axée sur des gains d'efficacité et sur l'électrification; l'installation d'énergie renouvelable (principalement photovoltaïque et énergie solaire concentrée); la capture, l'utilisation et le stockage de carbone (CUSC); le reboisement; et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Les sociétés canadiennes disposant de technologies éprouvées et concurrentielles pour accroître la récupération des ressources ou contribuer à la transition énergétique sont bien placées pour offrir leurs produits et services au Koweït.
Pour de plus amples renseignements sur le pétrole et le gaz sur le marché au Koweït, veuillez vous adresser à kuwait-td@international.gc.ca