Le marché minier au Laos
Faits saillants
Peu d’information disponible
Position d'Exportation et développement Canada
0,1%
Part de l'exploration mondiale
50,8
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
Le cuivre, l'or et l'argent
viennent en tête du secteur minier du Laos.
La République démocratique populaire lao (RDP lao ou Laos) est riche en ressources naturelles. Elle compte d'énormes gisements de minerai inexploités, répartis à plus de 570 endroits dans tout le pays. L'exploitation minière, qui a commencé en 2002, est depuis un moteur essentiel de la croissance économique. Les investissements étrangers ont contribué à mettre ces ressources en valeur, et ils représentent environ 30 % du total des investissements étrangers directs en RDP lao. Le gouvernement laotien espère augmenter la capacité de traitement nationale afin de réduire les exportations de minéraux bruts et de bénéficier de la valeur ajoutée résultant de la transformation. Le moratoire sur l'exploitation minière de 2011 a pris fin, ce qui crée d'importants débouchés pour les fournisseurs miniers canadiens qui souhaitent poursuivre des activités dans ce pays.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Protection et services environnementaux
Le Laos encourage les investissements dans le secteur minier afin d'augmenter les revenus grâce à l'exportation de ressources naturelles, tout en assurant la protection de l'environnement. De 2021 à 2025, le pays devrait accroître sensiblement sa production et il veut s'assurer que les sociétés minières opèrent dans le respect de la réglementation environnementale. Pour satisfaire aux nouvelles exigences environnementales, les exploitants miniers recherchent des services de conseil pour se conformer à tous les règlements de protection de l'environnement, ainsi que des technologies minières concernant notamment :
- les engins de stabilisation
- les systèmes de captage des poussières
- les systèmes de ventilation
- la filtration de l'eau
- le contrôle de l'érosion
Évaluation après l'extraction
La RDP lao est un exportateur de potasse entouré d'importateurs de ce produit, mais le manque d'expertise technique au sein du gouvernement et chez les détenteurs de concessions actuels pourrait créer une demande visant du perfectionnement technologique et des partenariats commerciaux que pourrait offrir le Canada. Les nombreuses mines qui sont en phase de fermeture ont besoin d'une expertise en matière d'évaluation après l'extraction. Cela crée une demande de partenariat et de services pour les entreprises canadiennes qui opèrent déjà ici ou dans la région.
Productivité sur site
Le pays se prépare à promouvoir les investissements dans le secteur minier, et les sociétés minières opérant au Laos cherchent à améliorer leur productivité et leur efficacité. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers offrant des technologies d'intelligence artificielle et des équipements autonomes.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Laos
- Bien que le moratoire sur l'exploitation minière ait été levé, plusieurs processus bureaucratiques demeurent des obstacles majeurs à l'octroi de permis et à l'exploitation minière au Laos.
- Les exploitations minières étant à forte intensité en capital, il existe peu de possibilités de financement pour les entreprises canadiennes dans le pays.
- La réglementation minière locale et les exigences en matière de concessions restent floues et ne sont pas appliquées de manière cohérente.
- Il est nécessaire d'avoir un représentant ou un distributeur sur place, qui connaît le marché et peut assurer le suivi auprès des entreprises locales.
- La plupart des décisions d'achat sont prises directement au site de chaque mine. Il est donc particulièrement important de visiter les mines et de rencontrer les personnes clés qui possèdent les connaissances techniques, connaissent les besoins de la mine et prennent les décisions d'achat d'un produit, d'une technologie ou d'un service précis.
Le contexte commercial du Laos
- En 2020, le commerce bilatéral entre le Canada et la RDP lao était modeste, à hauteur de 32,8 millions de dollars canadiens, dont un peu plus de 2,5 millions de dollars canadiens pour les exportations canadiennes.
- Le Laos profite d'un accès au marché canadien en franchise de droits et sans contingents pour la plupart des marchandises, à l'exception des produits agricoles soumis à la gestion de l'offre tels que la volaille, les produits laitiers et les œufs.
- Bien que le marché intérieur soit très petit, le Laos est situé dans une région à forte croissance. La construction de nouveaux réseaux ferroviaires et routiers pourrait permettre l'accès à des dizaines de millions de consommateurs. Voici les projets en cours :
- le chemin de fer Chine-Laos (achevé en décembre 2021)
- le couloir économique Est-Ouest (encore au stade du financement), qui doit relier un certain nombre de provinces laotiennes aux ports de la Thaïlande, du Myanmar et du Vietnam
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Laos, communiquez avec Kalakate (Jimmy) Xaythanith (Kalakate.Xaythanith@international.gc.ca), délégué commercial, au bureau de l'ambassade du Canada au Laos.