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Le marché des infrastructures en Malaisie

Faits saillants de l’industrie

1,07 G$ CA

Exportations canadiennes vers la Malaisie en 2021.

1,38 million

Emplois dans le secteur de la construction en Malaisie.

De 3 à 5 %

Part du secteur de la construction dans le PIB de la Malaisie.

4,04 G$ CA

Dépenses publiques dans les infrastructures en 2021.

L’une des principales stratégies du gouvernement malaisien pour alimenter la croissance économique consiste à investir dans de grands projets d’infrastructures.

Les experts prévoient que le secteur malaisien de la construction connaîtra une croissance de 16,5 % en 2022, propulsé par la reprise économique à la suite de la pandémie, l’accent mis par le gouvernement sur la réalisation de grands projets d’infrastructures et la hausse des investissements dans les projets industriels et énergétiques.

Cette année, de grands projets d’infrastructures de transport ont été relancés, après avoir été mis en attente le temps d’être examinés par le gouvernement.

Dans le cadre du 12e Plan de la Malaisie, qui constitue la feuille de route du développement de ce pays de 2021 à 2025, le gouvernement vise à réduire la bureaucratie et à construire des infrastructures fiables et un écosystème qui attirent des investissements étrangers de qualité.

Principaux débouchés pour les sociétés d’infrastructures canadiennes en Malaisie

Défis notables pour les sociétés d’infrastructures canadiennes en Malaisie

Paysage des affaires en Malaisie

Le gouvernement malaisien a fait de la réduction de la dette nationale une priorité, et sera plus prudent dans ses dépenses. À ce titre, les projets en partenariat public‑privé (P3) pourraient être mieux accueillis à l’avenir si les risques financiers sont réduits le plus possible pour le pays.

Les projets réalisés en P3 doivent faire la démonstration qu’ils constituent une forme de « dépense intelligente » pour le gouvernement et qu’ils faciliteront la création d’emplois au pays, plutôt que d’être simplement peu coûteux et de permettre des transferts de technologie.

Pour qu’un projet de P3 soit pris en considération, il doit remplir 4 principaux critères :

Les types de P3 généralement adoptés au Canada présentent des avantages qui ne sont généralement pas présents dans les modèles appliqués par nos homologues malaisiens. Dans l’expérience canadienne en matière de P3, le secteur privé assume une grande part du risque tout en offrant un bon rapport qualité‑prix, ce qui pourrait intéresser la Malaisie.

De plus, le renforcement des capacités du secteur privé est un moyen pour le Canada de participer au secteur des infrastructures de la Malaisie. Les sociétés canadiennes pourraient y voir des possibilités de nouer des liens avec des entreprises malaisiennes désireuses d’occuper une meilleure position dans la chaîne de valeur au moyen de partenariats internationaux sous la forme de coentreprises.

Sommaire

La Malaisie est une économie dynamique et ouverte qui constitue une porte d’entrée sur l’Asie du Sud‑Est, région dont l’importance ne cesse de croître. Le gouvernement malaisien fait toujours savoir qu’il est ouvert aux affaires et aux investissements étrangers qui renforcent la position du pays dans la région.

Des sociétés canadiennes ont déjà participé avec succès à des projets d’infrastructures en Malaisie, notamment à plusieurs projets emblématiques de transport public.

L’image de marque du Canada est très respectée en Malaisie, ce qui constitue un avantage pour les sociétés canadiennes désireuses de trouver des débouchés dans ce pays.

Pour en savoir plus sur le secteur des infrastructures dans le marché malaisien, veuillez écrire à mohan.gurusamy@international.gc.ca.

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