Marché de l'agriculture et des aliments transformés en Malaisie
Faits saillants de l'industrie
9,6 %
contribution de l'agriculture au PIB de la Malaisie en 2023.
1,87 million
emplois dans le secteur agricole malaisien en 2023.
92,8 milliards de dollars canadiens
valeur totale des exportations agricoles en 2023.
La majeure partie des exportations canadiennes vers la Malaisie est liée au secteur agricole et agroalimentaire. Les importations totales de produits agroalimentaires et de fruits de mer de la Malaisie en provenance du Canada en 2023 s'élevaient à environ 269,7 millions de dollars canadiens, ce qui représente environ 1 % des importations agricoles totales de la Malaisie.
Le blé était la deuxième plus grande exportation du Canada avec 144,6 millions de dollars canadiens et représentait 53,6 % des exportations agricoles et alimentaires totales du Canada vers la Malaisie en 2023. Les autres exportations clés étaient le soja (78,9 millions de dollars canadiens), l'extrait de malt et les préparations alimentaires à base de farine et d'amidon (12,2 millions de dollars canadiens), le porc (12,1 millions de dollars canadiens) et les préparations alimentaires (4,5 millions de dollars canadiens).
La majeure partie du lait de soja consommé par les Malaisiens proviendrait de graines de soja jaunes canadiennes sans OGM. À leur apogée en 2019, les importations malaisiennes d'huile de canola canadienne et de graines oléagineuses de canola représentaient respectivement 65,1 % et 25,9 % des importations totales de la Malaisie.
Le Canada joue un rôle essentiel dans l'industrie malaisienne de l'huile de palme en exportant de la potasse, l'ingrédient clé des engrais, qui constitue la principale exportation du Canada vers la Malaisie (225,1 millions de dollars canadiens en 2023).
Principales opportunités pour les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes en Malaisie
- La Malaisie est fortement dépendante des importations pour sa sécurité alimentaire (70 %), même si elle est un exportateur net de produits agricoles (fortement concentré en huile de palme et en caoutchouc). La consommation de viande rouge, y compris de porc, serait d'origine étrangère à 90 %.
- Les exportateurs peuvent bénéficier de la croissance de l'industrie halal en Malaisie. Le ministère du Développement islamique de Malaisie (JAKIM) reconnaît actuellement trois agences de certification halal au Canada : Halal Montreal Certification Authority, Halal Monitoring Authority Canada (HMA Canada) et l'Islamic Food and Nutrition Council of America (IFANCA).
- L'augmentation des niveaux de revenus au sein d'une classe moyenne croissante, combinée à une sensibilisation accrue aux problèmes de santé publique, pourrait réduire la sensibilité aux prix des importateurs et offrir des opportunités d'entrée sur le marché de produits alimentaires et de boissons canadiens nutritifs et de haute qualité.
- L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est entré en vigueur en Malaisie en novembre 2022, éliminant les droits de douane sur les principales exportations canadiennes telles que :
- Confiseries sucrées et chocolatées, et préparations alimentaires contenant du cacao;
- Pommes de terre préparées ;
- Œufs de homard et de hareng;
- Pains, biscuits et autres produits de boulangerie;
- Pommes fraîches, etc.
Défis notables pour les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes en Malaisie
- Le manque d'options pour des connexions logistiques directes entre le Canada et la Malaisie augmente le coût des exportations, désavantageant le Canada.
- La forte concurrence des acteurs régionaux, comme l'Australie et le Japon, présente des défis pour les exportateurs canadiens.
- Le manque relatif de sensibilisation du public malaisien aux capacités de production des entreprises canadiennes, ainsi que l'hypothèse selon laquelle les prix des produits canadiens ne sont pas compétitifs.
- Bien qu'il soit possible d'être présent sur le marché malaisien sans obtenir la certification halal, la distribution de produits non halal est limitée à certains points de vente dans les principales zones urbaines.
Paysage commercial malaisien
La Malaisie fait partie des plus grandes économies de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et est membre de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), du CPTPP, du Partenariat économique régional global (RCEP) et du Commonwealth. En juin 2024, la population de la Malaisie était estimée à 34,3 millions d'habitants. En 2023, son produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 4,8 %, tandis que le taux d'inflation est resté stable à 2,5 %.
- PIB réel : 434,1 milliards de dollars canadiens (2022)
- PIB par habitant : 13 110 $ CAD (2022)
- Indice de perception de la corruption : 50 sur 180 (2023)
Le commerce bilatéral a augmenté de 17 % en 2022 pour atteindre 5,7 milliards de dollars canadiens, la croissance des exportations canadiennes dépassant les importations. Les exportations canadiennes de marchandises vers la Malaisie s'élevaient à 1,5 milliard de dollars canadiens en 2022, tandis que les importations étaient évaluées à plus de 4,2 milliards de dollars canadiens en 2022, composées principalement de machines électriques, de caoutchouc, d'instruments de précision, de meubles ainsi que de graisses et d'huiles. Fortement dépendante de matières premières telles que les hydrocarbures et l'huile de palme, la Malaisie est également l'un des principaux exportateurs de produits électriques et électroniques.
Résumé
La Malaisie est une économie dynamique et une porte d'entrée vers la région de l'Asie du Sud-Est, de plus en plus importante. La croissance démographique et l'augmentation des salaires stimulent la demande pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, qui jouissent d'une bonne réputation comme étant naturels et sûrs. Cependant, il est nécessaire de promouvoir le fait que les aliments courants en Malaisie contiennent des produits agricoles de base provenant du Canada. La participation des exportateurs canadiens aux salons commerciaux régionaux et locaux est utile dans ce contexte. Les principaux salons professionnels annuels du secteur agricole et agroalimentaire en Malaisie comprennent :
- Food and Drinks Malaysia by SIAL à Kuala Lumpur (juillet)
- Foire commerciale Malaysian International Food and Beverages (MIFB) à Kuala Lumpur (juillet)
- Malaysia International Halal Showcase (MIHAS) à Kuala Lumpur (septembre)
- Food and Hotel Malaysia à Kuala Lumpur (septembre)
Pour plus d'informations sur l'agriculture et l'agroalimentaire sur le marché malaisien, veuillez contacter mon.commerce@international.gc.ca.