Le marché minier au Mexique
Faits saillants
Accessible
Position d'Exportation et développement Canada
5,5 %
Part de l'exploration mondiale
72,4
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
Le fer et l'acier
viennent en têtedu secteur minier du Mexique
8,9 G $ CA
Le Mexique se classe au 7e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
138
Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Mexique
2,9 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
-5,9 %
Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans
27,1 G $ US
Revenus miniers nationaux
Le Mexique est l'un des plus importants territoires miniers au monde. De nombreux avantages font de ce pays un lieu d'exploitation minière désirable, notamment :
- une longue histoire minière
- une vaste production de minéraux
- un potentiel géologique
- des lois minières établies
- de faibles coûts de main-d'œuvre
- des travailleurs qualifiés
Les ports maritimes du Mexique, tant sur l'océan Atlantique que sur l'océan Pacifique, constituent des voies commerciales idéales pour les fournisseurs miniers canadiens à la recherche d'occasions de développement commercial international.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Protection de l'environnement
Entre 2016 et 2017, le gouvernement mexicain a mis en place une nouvelle série de mesures de contrôle environnemental rigoureuses pour les entreprises minières au Mexique. Pour répondre à ces nouvelles exigences et normes environnementales, les sociétés minières cherchent :
- de nouvelles solutions pour la détection des gaz
- des engins de stabilisation des sols
- des systèmes de captage des poussières
- des systèmes de ventilation
- des systèmes de filtration de l'eau
- de nouvelles solutions pour le contrôle de l'érosion
Les sociétés minières mexicaines doivent également améliorer leurs relations avec les communautés locales qui sont très sensibles à l'impact de ces compagnies sur l'environnement. Cela offre une possibilité pour les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) qui vendent des technologies respectueuses de l'environnement susceptibles d'aider les sociétés minières à réduire leur impact sur l'environnement, à se conformer à la législation locale et internationale et à maintenir leur permis social d'exploitation.
Santé et sécurité
Les sociétés minières en activité au Mexique cherchent de nouvelles solutions pour améliorer la santé et la sécurité sur les sites miniers. Les systèmes et produits de sécurité nouveaux et innovants sont particulièrement recherchés sur le marché minier mexicain. Les entreprises canadiennes d'ASM proposant de nouveaux systèmes de sécurité pour les installations minières ou des outils pour améliorer la sécurité des travailleurs seront particulièrement bien accueillies.
Productivité sur site
Les sociétés minières qui opèrent au Mexique cherchent à améliorer la productivité sur les sites miniers. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes d'ASM proposant des services d'intelligence artificielle et des équipements autonomes.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Mexique
- La sévérité du gouvernement mexicain en matière de réglementation minière peut être un défi pour les entreprises, et comprend notamment les défis suivants :
- obstruction s'appliquant aux nouveaux permis
- nouvelles mesures limitant les répercussions environnementales et sociales
- tâches administratives excessives
- Le cadre fiscal est dissuasif pour l'investissement dans l'industrie minière mexicaine, car il impose aux investisseurs étrangers un fardeau découlant des points de vue du gouvernement sur l'exploitation minière. La non-déductibilité des dépenses d'exploration continuera d'avoir des incidences sur les sociétés engagées dans cette activité.
- La sécurité représente un autre défi notoire. La présence de certains cartels de la drogue dans les régions où il y a d'importants investissements miniers a conduit à la suspension et à la fermeture de la vente de projets.
Le contexte commercial du Mexique
- Le Canada et le Mexique entretiennent des relations économiques bien établies, principalement par l'entremise de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) (anciennement connu sous le nom d'Accord de libre-échange nord-américain). Les investisseurs canadiens peuvent également accéder à d'autres accords commerciaux signés par le Mexique, qui donnent accès à plus de 45 marchés.
- Le Mexique est l'une des 10 premières destinations des exportations du Canada. Plus de 10 000 entreprises canadiennes font des affaires avec le Mexique dans divers secteurs, ce qui se traduit par des échanges et des investissements bilatéraux d'une valeur de 40 milliards de dollars canadiens.
- L'utilisation de la langue locale, l'espagnol, est essentielle pour établir des relations et mener des négociations fructueuses avec les acheteurs. Cela s'applique également aux documents promotionnels et au contenu Web.
- La présence sur le marché est essentielle pour faire des affaires au Mexique. Si certaines entreprises étrangères préfèrent réaliser des ventes avant d'investir dans un bureau local, la représentation en personne, comme le fait d'avoir un agent commercial ou un distributeur local, renforcera les partenariats avec les alliés du secteur.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Mexique, communiquez avec Mariana Richter (Mariana.Richter@international.gc.ca), déléguée commerciale, à l'ambassade du Canada au Mexique.