Recherche

Le marché minier en Mongolie

Faits saillants

Accès restreint

Position d'Exportation et développement Canada

0,2%

Part de l'exploration mondiale

67,8

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

Le cuivre, l'or et le charbon

viennent tête du secteur minier de la Mongolie

152,7 G $ CA

Le Mongolie se   classe au 44e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger

10

Nombre   d’entreprises canadiennes opérant au Mongolie

L'exploitation minière est le moteur de l'économie mongole. En effet, elle représente :

La Mongolie abrite plusieurs des plus grands projets miniers du monde (la mine de cuivre et d'or d'Oyu Tolgoi, la mine de cuivre d'Erdenet et les gisements de charbon de Tavan Tolgoi). Les budgets des immobilisations de ces projets peuvent rivaliser avec le PIB du pays lui-même. Après une longue période pendant laquelle aucun nouveau permis d'exploration n'a été délivré, le gouvernement mongol a signalé son intention d'ouvrir le secteur de l'exploration minière, créant ainsi des occasions potentielles dans toute la chaîne d'approvisionnement minière.

Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

Solutions minières vertes et numériques

Les sociétés minières mongoles sont de plus en plus conscientes de l'impact environnemental de leurs activités et sont plus disposées à envisager des solutions pour réduire leur empreinte carbone, améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation de l'eau, introduire des énergies renouvelables en complément aux sources d'énergie en place et adopter des solutions de gestion des déchets pour les mines. La mine d'Oyu Tolgoi est le plus grand mégaprojet de Mongolie à gestion internationale (géré par Rio Tinto). Alors que le projet passe du stade du développement à celui de l'exploitation, et compte tenu de l'engagement de Rio Tinto à décarboner ses activités, il sera nécessaire de recourir à des solutions numériques et à une « exploitation minière verte ». 

Technologies d'exploration minière

Comme les activités d'exploration minière en Mongolie devraient connaître une nette augmentation, la demande relative à l'exploration géologique, au forage et à des services connexes devrait également augmenter. L'ensemble du cycle de vie des mines, y compris leur fermeture, fait désormais partie intégrante de toutes les opérations minières, ce qui crée un besoin de services et de solutions durables en matière de fermeture des mines.

Productivité sur site

Les sociétés minières en exploitation en Mongolie cherchent à réduire leurs coûts et à améliorer la productivité et l'efficacité sur les sites miniers. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes de services miniers et les fournisseurs miniers canadiens offrant des solutions en matière de productivité des sites miniers. En outre, le renforcement des capacités et la formation des employés locaux sont des éléments majeurs pour améliorer la productivité sur les sites miniers. Il en résulte des occasions pour les entreprises spécialisées dans la formation en matière de sécurité et dans le renforcement des capacités.

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Mongolie

Le contexte commercial de la Mongolie

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Mongolie, communiquez avec James Kim (James.Kim@international.gc.ca), délégué commercial principal, à l'ambassade du Canada en Mongolie.

Date de modification: