Le secteur minier au Maroc
Faits saillants de l'industrie
6 %
Contribution du secteur minier au PIB du Maroc en 2023.
1,5 milliards $
Capex pour les projets miniers avancés en 2022.
40 000
Nombre d'emplois dans le secteur minier au Maroc en 2023.
7
Nombre de sociétés canadiennes d'exploration et d'exploitation minière actives au Maroc.
0,2 %
des investissements mondiaux d'exploration effectués au Maroc en 2023
14,5 milliards $
Valeur totale des exportations minières en 2023.
Le Maroc a une longue tradition minière. Le Royaume produit régulièrement une variété de ressources minérales, notamment des phosphates, du plomb, du zinc, du cuivre, de l'argent, du cobalt, du manganèse, de la fluorine et de la barytine. En 2023, l'Institut canadien Fraser a classé le Maroc au deuxième rang des destinations les plus attrayantes pour les investissements miniers en Afrique, et au seizième rang au niveau mondial.
Principales opportunités pour les entreprises minières canadiennes au Maroc
- Traitement de l'eau et réutilisation des eaux usées
- Solutions minières propres
- Projets d'ingénierie pour la construction de mines
- Techniques d'exploitation minière souterraine
- Hydrométallurgie
Défis majeurs pour les compagnies minières canadiennes au Maroc
- Une retenue à la source de 10% (WHT) imposée par le gouvernement marocain sur les services
- Un marché sensible aux prix avec des prix d'achat fluctuants
- Les décisions en matière d'approvisionnement et d'achat sont souvent prises par les exploitants de sites.
Le paysage économique du Maroc
Le Maroc bénéficie d'un environnement favorable aux entreprises et dispose d'accords de libre-échange avec les États-Unis, l'Union européenne (UE) et d'autres pays. Deux grandes entreprises marocaines, OCP Group et Managem, développent des activités en Afrique et ont besoin de soutien pour les opérations minières à ciel ouvert et souterraines. Les entreprises canadiennes ont la possibilité de s'impliquer dans l'ingénierie de projet, l'ingénierie industrielle et l'hydrométallurgie pour le cuivre, le cobalt, le potassium, l'étain et les engrais. De nouvelles mines de cuivre, de potassium et d'étain devraient ouvrir en 2025, certaines étant des mines souterraines profondes. Le Maroc a également lancé un nouveau plan minier 2025-2030 qui met l'accent sur la durabilité, notamment l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de l'utilisation de l'eau, dans le cadre de l'engagement qu'il a pris en vertu de son accord avec l'UE.
Résumé
Le Maroc a une longue histoire minière, produisant une gamme de minéraux tels que les phosphates, le plomb, le zinc, le cuivre et bien d'autres encore. En 2023, l'Institut canadien Fraser a classé le Maroc au deuxième rang des destinations les plus attrayantes pour les investissements miniers en Afrique. Les principales opportunités pour les entreprises minières canadiennes sont le traitement de l'eau, l'exploitation minière propre, l'ingénierie de la construction minière, les techniques d'exploitation minière en profondeur et l'hydrométallurgie. Parmi les défis à relever, citons la retenue à la source de 10 %, un marché sensible aux prix et des décisions d'approvisionnement souvent prises par les exploitants de sites. Le Maroc offre un environnement propice aux affaires et deux grandes entreprises, le groupe OCP et Managem, étendent leurs activités, créant ainsi de nouvelles opportunités pour la participation canadienne à divers projets miniers.
Pour plus d'informations sur le marché minier au Maroc, veuillez contacter Zouhair Kanouni, délégué commercial (zouhair.kanouni@international.gc.ca).