Recherche

Le secteur minier en Mauritanie

Faits saillants de l'industrie

  • 24 %

    Contribution du secteur minier au PIB de la Mauritanie (2023).

  • 0,5 milliards $

    Capex for advanced mining projects in 2022.

  • 12 000

    Le nombre d'emplois dans le secteur minier en Mauritanie en 2023.

  • 3

    Le nombre de sociétés canadiennes d'exploration et d'exploitation minière actives en Mauritanie, en 2023 avec 3,2 milliards de dollars d'actifs miniers.

  • 70 %

    des dépenses d'exploration en Mauritanie en 2023

  • 4 milliards $

    Valeur totale des exportations minières en 2023.

La Mauritanie est riche en ressources minérales et son secteur minier joue un rôle de premier plan dans son économie. Le pays produit actuellement du minerai de fer, de l'or, du cuivre et du gypse. Des projets sont en cours de développement concernant les terres rares, les phosphates, le plomb, le zinc, le platine, le chrome, le manganèse, le vanadium, l'uranium, la tourbe et les minéraux industriels.

Principales opportunités pour les entreprises minières canadiennes en Mauritanie

  • Ingénierie industrielle, y compris le traitement, l'amélioration et l'hydrométallurgie de l'or
  • Réhabilitation des sites miniers
  • Traitement de l'eau et réutilisation des eaux usées
  • Mise en œuvre de projets d'énergie solaire et éolienne

Défis majeurs pour les compagnies minières canadiennes en Mauritanie

Les sites miniers sont souvent situés dans des zones reculées où les infrastructures sont limitées.

La rareté des ressources en eau

Le Manque d'accès au réseau énergétique

Le paysage économique de la Mauritanie

Le climat d'investissement en Mauritanie reste difficile, avec des institutions relativement faibles et une transition politique en cours. Le Canada et la Mauritanie discutent actuellement d'un accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE). Malgré ces difficultés, les sociétés minières mauritaniennes poursuivent leurs investissements et leurs stratégies de développement. Deux projets clés présentent un intérêt particulier :

  • Le projet d'expansion de Tasiast, annoncé en 2022, pour lequel Kinross a obtenu 300 millions USD de la Banque mondiale.
  • La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), deuxième producteur de minerai de fer en Afrique, a un programme d'expansion et de modernisation visant à augmenter la production de 15 millions à 40 millions de tonnes.

Résumé

Le secteur minier mauritanien contribue de manière significative à l'économie du pays, représentant 24 % du PIB en 2023. Le pays produit des minéraux clés tels que le minerai de fer, l'or, le cuivre et le gypse, avec des projets en cours axés sur les terres rares, les phosphates et d'autres minéraux industriels. Les sociétés minières canadiennes ont des opportunités dans des domaines tels que le traitement de l'or, la réhabilitation de sites et les projets d'énergie renouvelable. Toutefois, les sites miniers éloignés, la rareté de l'eau et l'accès limité à l'énergie sont autant de défis à relever. Des projets clés tels que l'expansion de Tasiast et l'augmentation de la production de la SNIM façonnent l'avenir du secteur.

Pour plus d'informations sur le marché minier en Mauritanie, veuillez contacter Zouhair Kanouni, Délégué commercial (zouhair.kanouni@international.gc.ca).

Date de modification: