Le marché énergétique en Norvège
Faits saillants sur l’industrie
73 %
De toutes les exportations de biens sont dans le secteur pétrolier et gazier
No 9
Position de la Norvège dans le classement mondial de la facilité de faire des affaires.
1 900 milliards NOK
Valeur des exportations norvégiennes de pétrole et de gaz en 2022 (plus élevée que jamais)
3e
La Norvège est le 3e plus grand producteur de gaz au monde et le 11e plus grand producteur de pétrole.
163 000
Personnes directement et indirectement employées par le secteur
1996
Premier champ de capture et stockage de CO2 en Norvège à Slepiner.
6 %
De la main-d’œuvre totale est à l’emploi du secteur pétrolier et gazier
55 %
Réduction des émissions d’ici 2030 (comparativement aux niveaux de 1990)
À la suite de la crise en Ukraine, la Norvège est devenue le plus grand exportateur européen de gaz naturel. Le pays maintient une production élevée de gaz tout en apposant son sceau d’approbation sur de nombreux nouveaux projets d’exploitation pétrolière et gazière visant à augmenter ses réserves d’hydrocarbures.
Accueillant favorablement la transition énergétique vers des sources faibles en carbone et vertes, la Norvège a pris plusieurs mesures pour décarboniser son industrie pétrolière et gazière en poursuivant la capture et le stockage de carbone (CSC), l’électrification des actifs pétroliers et gaziers, la production d’hydrogène faible en carbone ainsi que l’énergie renouvelable telle que l’énergie éolienne extracôtière.
La production norvégienne de pétrole et de gaz a l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde.
Principales occasions en Norvège pour les entreprises énergétiques canadiennes :
- La Norvège investit fortement dans les efforts de décarbonisation
- Activité extrêmement intense sur le plateau continental norvégien (pétrole et gaz, énergie éolienne extracôtière, stockage de CO2 et hydrogène pour l’exportation)
- Les émissions norvégiennes de CO2 issues de sources ponctuelles industrielles fournissent de nombreuses options de projets de CSC, surtout dans la plage de 50 à 500 000 tonnes
- Offshore Technology Days (OTD) Energy – Octobre 2023
- Offshore Northern Seas – Août 2024
Défis dignes de mention pour les entreprises énergétiques canadiennes en Norvège
- La Norvège est un chef de file mondial du secteur extracôtier avec des habiletés et une compétence de haut niveau; il peut être difficile de pénétrer sur le marché.
- Le réseautage et le développement de la confiance sont essentiels à la réussite en Norvège
Contexte des affaires en Norvège
- La Norvège a des finances publiques fortes avec des systèmes politique et judiciaire stables. Il est facile de faire des affaires.
- La Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne (UE) mais se rallie de près à la politique commerciale.
Projets et événements à venir
Sommaire
La Norvège a des objectifs climatiques ambitieux qui comportent une réduction de plus de la moitié des émissions d’ici 2030 comparativement aux niveaux de 1990, avec une autre réduction jusqu’à zéro émissions nettes d’ici 2050. Une grande partie de la consommation d’énergie de la Norvège est déjà à faible intensité en carbone à cause de son réseau électrique dominé par l’énergie hydroélectrique (97 %).
Pour que la Norvège puisse atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, ce sont donc les émissions produites par des secteurs difficiles à décarboniser, tels que l’industrie lourde, les transports lourds, la production pétrolière et gazière et l’agriculture, qu’il faut prendre pour cibles de décarbonisation.
Cela signifie qu’il existe un marché en pleine croissance pour les fournisseurs d’équipement et de technologie dans ces secteurs. La similarité de vues entre le Canada et la Norvège peuvent fournir une collaboration fructueuse allant de la RDD-D (recherche, développement, démonstration et déploiement) jusqu’à des projets à échelle commerciale.
Pour de plus ambles renseignements au sujet de l’énergie sur le marché norvégien, veuillez communiquer avec Tone.Nymoen@international.gc.ca