Le marché minier au Pérou
Faits saillants
Accessible
Position d'Exportation et développement Canada
3,9 %
Part de l'exploration mondiale
68,7
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
Le cuivre, l'argent et le zinc
viennent en tête du secteur minier du Pérou.
9,9 G $ CA
Le Pérou se classe au 5e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger.
71
Nombre d'entreprises canadiennes opérant au Pérou
0,4 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
- 2,8%
Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans
24,8 G $ US
Revenus miniers nationaux
Deuxième producteur mondial de cuivre, d'argent et de zinc, le Pérou est le premier producteur d'or, de zinc, de plomb, de bore, d'indium et de sélénium en Amérique latine. Le pays dispose d'institutions macroéconomiques solides et il applique des politiques axées sur les affaires qui offrent des débouchés commerciaux aux exploitants et fournisseurs miniers canadiens. Le Pérou est une plaque tournante stratégique sur le Pacifique (pour les voisins régionaux). Le Canada figure parmi les principaux investisseurs étrangers directs dans une industrie péruvienne clé : la fabrication de produits minéraux et de métaux.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Portefeuille minier
Malgré la pandémie, le Pérou a réussi à mettre en service une nouvelle mine et doit bientôt achever la construction d'une autre. En outre, plusieurs mines ont été agrandies et ont obtenu l'autorisation de lancer de nouveaux projets miniers. Cela permet aux entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) de présenter des offres dans les domaines suivants :
- gains de productivité pour l'automatisation
- services environnementaux et d'ingénierie
- instrumentation géophysique
- équipements miniers
Traitement du minerai
Les entreprises minières actives au Pérou cherchent à améliorer la productivité en augmentant l'automatisation/la numérisation et l'efficacité énergétique des opérations minières. Les teneurs des nouvelles mines étant inférieures à celles des exploitations précédentes, de nombreux projets menés sur des friches industrielles dominent le portefeuille de projets d'exploration du Pérou. Des débouchés existent pour les entreprises canadiennes d'ASM offrant des solutions pour convertir les opérations en mines intelligentes, en particulier :
- suivi de la sécurité des opérateurs de flottes d'équipements mobiles
- consommation/efficacité des camions miniers en matière de carburant
- apprentissage automatique pour la surveillance des actifs miniers
- surveillance du roulage pour éviter les dommages aux structures
- automatisation des systèmes de surveillance
La plupart des mines sont hors réseau et doivent soit construire leur propre centrale électrique, soit dépendre d'une production au diesel.
Santé et sécurité
Les sociétés minières opérant au Pérou cherchent à améliorer la santé et la sécurité sur les sites miniers. Si la situation s'est améliorée de façon exponentielle au cours des 6 dernières années, la ventilation, la stabilité des roches et la gestion des résidus restent des défis. Cela présente des débouchés d'exportation pour les entreprises canadiennes d'ASM offrant les services suivants :
- systèmes technologiques associés aux capteurs de gaz/vapeurs toxiques
- gestion de la fatigue
- hygiène professionnelle avancée
- systèmes de formation à la sécurité
- solutions d'ingénierie des roches
Les entreprises canadiennes d'ASM offrant des services de gestion de l'eau et des eaux usées sont également recherchées, car le Pérou possède de nombreux dépôts de résidus dans l'ensemble du pays.
Environnement
La richesse polymétallique (cuivre, cadmium, indium, fer, acier, plomb, argent et zinc) du Pérou le place en bonne position dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone, notamment dans les domaines suivants :
- l'approvisionnement en minéraux et métaux nécessaires à la production de véhicules électriques
- la production éolienne et solaire
- le stockage d'énergie
Le gouvernement péruvien a fixé un objectif collectif de 70 % d'utilisation d'énergies renouvelables d'ici 2030, ce qui offre au secteur canadien d'ASM la possibilité de contribuer aux stratégies d'adaptation aux risques liés aux changements climatiques.
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens au Pérou
- Sur le plan législatif :
- Règlement modifié sur la fermeture des mines – une fois le règlement en vigueur, les sociétés minières devront adapter leurs opérations pour s'y conformer.
- Le règlement sur l'externalisation des entrepreneurs (Tercerizacion de contratistas) limite la capacité des sociétés minières à externaliser leurs activités à des entreprises locales ou étrangères.
- Les restrictions proposées pour les eaux d'amont (Cabeceras ce cuencas) limitent l'exploration dans les zones géologiques riches en métaux/minéraux.
- Sur le plan politique : Les conflits sociaux, y compris des blocus, entraînent l'arrêt temporaire des opérations et peuvent entraver l'exécution des contrats, car les voies de distribution sont bloquées ou les commandes des clients sont suspendues
Le contexte commercial du Pérou
- Le Canada et le Pérou entretiennent des liens commerciaux par l'entremise de l'Accord de libre-échange Canada-Pérou (2009) et de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (2021).
- Le Pérou est le deuxième partenaire commercial bilatéral du Canada et la deuxième destination des investissements directs du Canada en Amérique centrale et du Sud.
- Le Pérou est classé deuxième après le Chili en Amérique latine pour la facilité de faire des affaires, et il offre un environnement d'investissement ouvert qui comprend des mesures de protection solides pour les droits contractuels et de propriété.
- Compte tenu des politiques favorables du Pérou à l'égard des investisseurs, de son secteur minier en expansion et de sa situation géographique, le marché péruvien est idéal pour le développement des affaires dans le secteur minier.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière au Pérou, communiquez avec Alexandra Laverdure (Alexandra.Laverdure@international.gc.ca), déléguée commerciale, à l'ambassade du Canada au Pérou.