Le marché des infrastructures au Pérou
Faits saillants de l'industrie
1,5 milliard CAN
Exportations canadiennes vers le Pérou en 2022.
14 milliards CAN
IDE canadien au Pérou en 2022
5,6 %
Contribution de la construction au PIB du Pérou en 2022.
2,8 milliards CAN
Dans les projets P3 pour 2023-2024.
Le Pérou est un partenaire stratégique pour le Canada dans les Amériques, car l'Accord de libre-échange Canada-Pérou de 2009 a débloqué des débouchés commerciaux considérables. Le Canada et le Pérou se sont engagés réciproquement à un partenariat à long terme afin d'accroître les possibilités d'échanges et d'investissements. Le Pérou est le deuxième plus grand partenaire commercial bilatéral et la troisième plus grande destination des investissements directs canadiens en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
La croissance économique du Pérou et ses politiques accueillantes pour les investisseurs, combinées à l'Accord de libre-échange Canada-Pérou, ainsi que la participation des deux pays à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), encouragent les investisseurs canadiens à entrer au pays. L'immense déficit d'infrastructure à court terme du Pérou (d'environ 43 milliards de dollars canadiens) produits d'importants débouchés pour les entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur des infrastructures.
Principaux débouchés pour les entreprises d'infrastructure canadiennes au Pérou :
Le Pérou cherche à octroyer à court terme plusieurs projets de partenariat public-privé (P3), notamment :
- Le terminal portuaire de San Juan de Marconal (405 millions $ US, octroi prévu au 4e trimestre de 2023)
- L'usine de traitement des eaux usées Puerto Maldonado (86 millions $ US, octroi prévu au 4e trimestre de 2023)
- Un boulevard périphérique à Lima (2,4 milliards $ US, octroi prévu en 2024)
- Des ouvrages de prise d'eau pour l'alimentation en eau de la ville de Lima (300 millions $ US, octroi prévu en 2024)
- L'usine de traitement des eaux usées de Trujillo (312 millions $ US, octroi prévu en 2024)
- Le fonctionnement et l'entretien de l'hôpital de Cajamarca (176 millions $ US, octroi prévu en 2024)
- Des écoles à risque dans la région métropolitaine de Lima (255 millions $ US, octroi prévu en 2024)
Défis notables pour les entreprises d'infrastructure canadiennes au Pérou :
- L'incertitude politique et l'agitation publique
- Le manque de capacités du secteur public pour exécuter 100 % de son budget d'investissement
- Un processus complexe d'appel d'offres du secteur public –à l'exception des projets P3 et des contrats intergouvernementaux
Contexte des affaires au Pérou :
Le Pérou a lancé en 2019 son premier Plan national pour la compétitivité des infrastructures (PNIC 2019) en tant que première tentative de l'état péruvien de définir une vision et des objectifs pour combler les déficits d'infrastructures, prioriser et énoncer les investissements de façon à stimuler la croissance et la compétitivité dans le pays. Il a découvert un déficit d'infrastructures de 32 milliards de dollars US sur 5 ans. En octobre 2022, une mise à jour priorisant 72 vastes projets d'infrastructures (pour un montant de 53 milliards de dollars canadiens d'investissements) a été lancée. Ce plan actualisé comprend des projets de soins de santé et d'éducation, outre les projets d'infrastructures économiques ayant comme objet des routes, des chemins de fer, des aéroports, des ports, l'eau et la salubrité et l'énergie, entre autres. De ces 72 projets priorisés, on prévoit que 26 devraient être exécutés en tant que projets P3, avec des dépenses en immobilisations communes estimées à 27 milliards de dollars canadiens. Les déficits considérables du Pérou offrent aux entreprises canadiennes des débouchés considérables.
Sous une nouvelle direction, ProInversión, l'agence nationale péruvienne d'exécution de projets P3, a octroyé, de janvier à juillet 2023, sept projets P3 d'une valeur totale de 1,1 milliard de dollars américains. Pour le restant de l'année, on prévoit l'octroi de 11 projets, pour plus de 2,5 milliards de dollars US, dans les secteurs de l'énergie, du transport, de l'immobilier et de la salubrité. Pour l'année 2024, les travaux en préparation de ProInversión incluent des projets d'une valeur de plus de 6,4 milliards de dollars US dans divers secteurs : transport, énergie, eau et salubrité, soins de santé et éducation, entre autres.
Pour les entreprises canadiennes qui cherchent à se lancer sur le marché P3 du Pérou, la possibilité de travailler avec ProInversión en qualité de conseiller technique, financier ou juridique offre une occasion à faible risque d'apprendre comment faire des affaires au Pérou et de mieux connaître son système P3. Étant donné la solide feuille de route du Canada pour ce qui est de formuler et d'exécuter des projets P3, ses entreprises sont perçues par le Pérou en tant que chefs de file de l'industrie et les autorités péruviennes aimeraient que des entreprises canadiennes s'inscrivent aux processus d'appel d'offres pour des projets P3.
Sommaire
Malgré le contexte mondial défavorable, les investisseurs impliqués au Pérou apprécient sa gestion budgétaire rigoureuse, ses réserves étrangères appréciables, l'intégration aux marchés internationaux, ainsi que la gestion économique prudente. À la suite d'une chute de -11,1 % en 2020 attribuable à la pandémie, le PIB du Pérou a augmenté de 13,6 % en 2021 – le plus grand rétablissement en Amérique du Sud – et de 2,7 % en 2022. En 2023 et par la suite, on s'attend à ce que l'économie du Pérou enregistre une croissance supérieure à la moyenne régionale, principalement dans la construction, dans l'exploitation minière et dans d'autres secteurs connexes.
Le Pérou a modernisé son cadre pour P3. Il cherche activement à améliorer la qualité des projets qu'il met sur le marché en embauchant des conseillers financiers, techniques et juridiques internationaux. Il espère que cette stratégie accroîtra la compétition, diversifiera l'origine des investissements et attirera au marché de meilleures entreprises. De plus, la modalité intergouvernementale (G2G) a été utilisée par le Pérou pour fournir des infrastructures majeures puisqu'elle a été utilisée pour la première fois en 2019 (pour les Jeux panaméricains). Elle a offert un moyen de faire accélérer les procédures de gestion tout en stimulant l'innovation et le transfert de connaissances au gouvernement péruvien.
L'ouverture relative de ses marchés financiers et ses antécédents de forte croissance économique en font l'un des marchés les plus attrayants en Amérique du Sud pour l'investissement du secteur privé.
Pour en savoir plus sur les infrastructures du marché péruvien, veuillez vous adresser à Félix Jiménez (Felix.JiménezCieza@international.gc.ca), délégué commercial pour les secteurs de l'infrastructure et du transport au Pérou.