Le marché minier aux Philippines
Faits saillants
Accessible
Position d'Exportation et développement Canada
0,3 %
Part de l'exploration mondiale
62,8
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
Le nickel, le cobalt, le cuivre et l'or
viennent en tête du secteur minier des Philippines
895 M $ CA
Les Philippines se classent au 27e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
6
Nombre d'entreprises canadiennes opérant aux Philippines
7,8 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
5,1 %
Taux de variation annuel composé de la production sur 5 ans
7,4 G $ US
Revenus miniers nationaux
Les Philippines occupent une position stratégique dans le Pacifique occidental, à proximité de leur principal marché pour leur production minière, la Chine. Elles sont également situées sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, accueillant un flux de marchandises telles que le pétrole brut en provenance du Moyen-Orient, ainsi qu'un flux de produits manufacturés en provenance des pays d'Asie de l'Est. Les Philippines possèdent de riches gisements de cuivre, d'or, de nickel et d'autres minéraux qui attendent d'être exploités. Elles comptent 55 mines métalliques en activité et sept usines de traitement.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Traitement du minerai
Les Philippines comptent sept usines privées de traitement du minerai. Quatre de ces usines traitent l'or, deux usines traitent le nickel et une usine fond et affine le cuivre. En général, l'exploitation des usines est limitée par les coûts élevés de l'électricité, en particulier dans les zones non raccordées au réseau, et par l'augmentation des coûts des produits chimiques et autres consommables, tels que les billes d'acier. Certaines de ces entreprises souhaitent produire de l'électricité en exploitant des sources d'énergie renouvelable, ce qui ouvre des perspectives aux entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) offrant ce type de solutions.
Santé et sécurité
Les sociétés minières investissent dans la formation et le perfectionnement afin que leurs employés acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer leur travail en toute sécurité. Elles se soumettent périodiquement à de rigoureux audits internes et externes afin de s'assurer que leurs systèmes et processus sont en constante amélioration et conformes aux normes internationales. Ces entreprises, fortes de leur expérience de la pandémie, sont désormais ouvertes à diverses formations et méthodologies en ligne, comme celles qui utilisent les règles d'association, un créneau que devraient explorer les entreprises canadiennes d'approvisionnement et de services miniers (ASM) ayant une expertise en formation.
Construction de mines
De nouvelles mines naissent grâce à la levée, en 2021, du moratoire sur les nouvelles conventions minières et sur l'interdiction des mines à ciel ouvert. Les entreprises entament les démarches pour obtenir des permis ou générer des investissements; les détails sur les débouchés potentiels pour les entreprises canadiennes d'ASM devraient être connus plus tard cette année. Trois projets des plus importants sont sur le point de démarrer :
- Le projet cuivre-or de Tampakan, qui devrait être la plus grande mine de cuivre du pays
- La mine de cuivre et d'or de Silangan
- La mine de cuivre et d'or de King-king
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens aux Philippines
- La forte préférence des sociétés minières locales pour des équipements et fournitures miniers moins chers, qui sont désormais facilement disponibles auprès de fournisseurs chinois.
- La préférence des grandes entreprises minières pour les fournisseurs offrant un service après-vente fiable.
- Le fait que le gouvernement national et les gouvernements locaux ont des règles et des réglementations minières incompatibles, notamment en ce qui a trait aux exploitations à ciel ouvert, ce qui a bloqué le projet de la mine de Tampakan et en retarde l'ouverture.
Le contexte commercial des Philippines
- La promulgation en 2021 de la loi sur le redressement et les incitations fiscales pour les entreprises a permis de réduire l'impôt sur les sociétés et de rationaliser les incitations fiscales afin de mieux attirer les investissements locaux et étrangers dans divers secteurs de l'économie, notamment l'exploitation minière.
- Le Canada et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, dont les Philippines sont membres, ont convenu de lancer des négociations en vue d'un accord de libre-échange qui pourrait accroître les exportations primaires du pays, y compris les métaux de ce type.
- L'élection nationale du 9 mai 2022 donnera naissance à une nouvelle administration.
- Les Philippines sont un pays anglophone, qui entretient de solides liens interpersonnels avec le Canada et qui exploite des mines depuis des décennies.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière aux Philippines, communiquez avec Ramon Yazon (Ramon.Yazon@international.gc.ca), délégué commercial, à l'ambassade du Canada aux Philippines.