Le marché pétrolier et gazier au Qatar
Faits saillants sur l’industrie
44,0 %
Part du PIB total qui revient aux hydrocarbures
No 21
à l’échelle internationale et deuxième à l’échelle régionale dans l’indice de confiance pour les investissements directs étrangers (IDE) de Kearney en 2023
82,5 milliards $ US
Dépenses en immobilisations pour des projets pétroliers et gaziers de 2021 à 2025.
132 milliards $ US
Exportations de pétrole et de gaz du Qatar en 2022
25 %
Réduction prévue du CO2 d’ici 2030
11 tm/année
CSC d’ici 2035
Le Qatar est le plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Les coûts de production de gaz naturel du Qatar sont parmi les plus bas au monde, les installations pour le GNL et la liquéfaction des gaz étant parmi les plus rentables au monde.
Le Qatar produit également de grands volumes de condensats avec son gaz, offrant des charges d’alimentation de qualité supérieure à faible coût pour les raffineries. La production de pétrole brut du Qatar a diminué ces dernières années, avec un minimum de perspectives de croissance ultérieure.
QatarEnergy est la société pétrolière et gazière intégrée appartenant à l’État du Qatar pour l’exploitation pétrolière et gazière en amont et en aval. La société exploite plusieurs filiales responsables de l’exploration et de la production, du raffinage, du transport, du stockage et des ventes locales et internationales.
Principales occasion au Qatar pour les sociétés pétrolières et gazières canadiennes
- Séparation et capture de CO2
- Développement de pipelines qui relient des sources et des puits
- Développement d’expertise : En plus de développer la capacité de capture et stockage de carbone (CSC), le Qatar cherche également à mettre au point des technologies de CSC spécifiques. Des technologies en ce genre mettront à profit l’expérience nationale du Qatar dans l’extraction de gaz et l’utilisation de CO2 pour la récupération assistée des hydrocarbures. L’un des objectifs à long terme, c’est la commercialisation de ces technologies à des fins d’utilisation dans d’autres pays
- Renforcement des capacités dans le cadre stratégique : cartographie des lieux de stockage de CSC au Qatar, financement pour le CSC
Défis dignes de mention pour les entreprises canadiennes au Qatar
Le Qatar est hautement concurrentiel, car d’importants joueurs des États-Unis et du Royaume-Uni sont présents et solidement établis dans l’industrie. Comme l’inscription préalable sur la liste de fournisseurs privilégiés est obligatoire à QatarEnergy, il n’y a pas d’inscription préalable pour les appels d’offres ouverts. Il n’est pas obligatoire d’avoir une présence locale, mais c’est un avantage, y compris les coentreprises avec des associés locaux.
Contexte des affaires
- Le Qatar bénéficie d’une stabilité politique et économique et d’une infrastructure de qualité et a des taux d’imposition des sociétés parmi les plus bas au monde.
- Qatar National Vision 2030 (QNV 2030) est un plan de développement lancé en 2008. Avec un investissement de 200 milliards de dollars US, QNV2030 vise à transformer le pays en une société avancée capable d’atteindre un développement durable d’ici 2030.
- Le Qatar est le lieu de résidence de plus de 85 nationalités différentes et se classe parmi les principales économies mondiales en termes de compétitivité et d’innovation.
- Tandis que le gaz demeure le principal élément moteur de l’économie du Qatar, le gouvernement s’efforce de diversifier l’économie en offrant des incitatifs visant à attirer des entreprises, de l’expertise et des investissements étrangers, surtout dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de la fabrication, des soins de santé, de l’agriculture et des technologies de l’information (TI).
Projets et événements à venir
- Remplacement de gazoducs de 30 pi de gaz Khuff - Phase II, Projet de gazoduc
- Al Karkara et A-Structural, Projet d’exploitation de champ
- Projet d’exploitation d’Al Khalij Nord - Phase III, Projet d’exploitation de champ
- Champ Al Rayyan (bloc 12), Projet d’exploitation de champ
- Projet d’exploitation de champ outre-mer Al-Shaheen, Projet d’exploitation de champ
- Exploitation gazière de Barzan, Phase 1 - Portion outre-mer, Projet d’exploitation de champ
- Le Qatar accueillera la 21e conférence et exposition internationale sur le gaz naturel et liquéfié « LNG 2026 ».
Sommaire
Le Qatar a établi des partenariats multinationaux solides et se voue au transfert de connaissances et de technologies. Le Qatar a adopté des technologies et solutions dernier cri en provenance de ses partenaires commerciaux internationaux. La technologie et l’expertise canadiennes dans le domaine du pétrole et du gaz jouissent d’une solide réputation dans le secteur pétrolier et gazier du Qatar. Cependant, les entreprises canadiennes doivent redoubler d’efforts pour visiter le marché et développer des relations d’affaires avec les principaux intervenants du pays.
Pour de plus amples renseignements sur le pétrole et le gaz ou sur les technologies propres sur le marché du Qatar, veuillez communiquer avec dohatd@international.gc.ca