Recherche

Le marché minier à Oman

Faits saillants

Accessible

Position d'Exportation et développement Canada  

Le gypse, la chromite, et le cuivre

viennent en tête du secteur minier d'Oman

70

Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)

 

Bénéficiant d'une situation stratégique à proximité des marchés d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient, le Sultanat d'Oman est en train de devenir une plaque tournante pour les minéraux industriels puisqu'il compte 37 sites miniers couvrant une zone géographique de 2 000 km2. Oman est connu pour avoir entre 31 et 35 minéraux disponibles, dont 11 seulement sont exploités ; l'exploitation des autres minéraux n'a pas encore commencé. Par ailleurs, un décret royal d'août 2020 a ordonné au ministère de l'Énergie et des Minéraux d'accroître la transparence et la compétitivité du secteur minier d'Oman, qui est devenu un secteur privilégié pour le pays.

Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens

L'acteur dominant de l'industrie minière d'Oman est Minerals Development Oman (MDO), un partenariat public réunissant 4 fonds souverains omanais et des entités d'investissement gouvernementales. MDO a obtenu plusieurs permis d'exploitation minière dans le pays et investit massivement dans des projets miniers futurs.

Exploration minière

MDO a besoin d'une expertise en matière d'exploration pour les levés géophysiques afin d'élargir son programme d'exploration.

Autres services nécessaires

Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens à Oman

Le contexte commercial à Oman

Demandez une rencontre

Pour en savoir plus sur l'industrie minière à Oman, communiquez avec Maya El-Khoury (Maya.El-Khoury@international.gc.ca), déléguée commerciale principale, à l'ambassade du Canada en Arabie saoudite.

Date de modification: