Le marché minier en Arabie saoudite
Faits saillants
Accessible
Position d'Exportation et développement Canada
0,75 %
Part de l'exploration mondiale
71,6
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'or, le cuivre et l'uranium
viennent en tête du secteur minier de l'Arabie saoudite
487 M $ CA
L'Arabie saoudite se classe au 36e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
2
Nombre d'entreprises canadiennes opérant en Arabie saoudite
9,5 G $ US
Revenus miniers nationaux
10,1 %
Taux de croissance annuel composé de l'industrie sur 5 ans
Le Royaume d'Arabie saoudite occupe une position géographiquement stratégique dans les régions du Moyen-Orient, de l'Asie occidentale et de l'Afrique, et il continue de développer le secteur minier par l'entremise de son programme national de développement industriel et de logistique (NIDLP). L'Arabie saoudite entend devenir un carrefour logistique international et faire de l'exploitation minière un moteur essentiel de développement et de diversification économiques. La loi saoudienne sur les investissements apporte de la transparence dans la réglementation, ce qui accroît la confiance des investisseurs et stimule la croissance du secteur. Une loi révisée, en cours d'élaboration, assurera l'égalité de traitement entre les investisseurs étrangers et locaux.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
L'entreprise publique Ma'aden fait partie des sociétés minières à la croissance la plus rapide au monde et est la plus grande société minière et métallurgique multiproduits au Moyen-Orient. Compte tenu de la position du Canada qui est l'un des chefs de file mondiaux de l'industrie minière, de nombreuses entreprises canadiennes sont bien placées pour s'associer à des entreprises locales de services miniers afin d'exécuter ou d'approvisionner de multiples projets pour Ma'aden, en particulier pour l'exploitation de l'or, du cuivre et de l'uranium.
Exploration minière
L'exploitation minière étant un moteur important de la croissance économique, il faut accroître les activités d'exploration et développer les infrastructures nécessaires pour attirer des investissements durables. L'Arabie saoudite a identifié 431 sites potentiels pour l'exploration et a lancé un programme d'exploration accéléré de 600 000 km² en vue du développement minier.
Autres services nécessaires
- Gestion de projet et consultation technique
- Études de faisabilité
- Analyse des ressources et des réserves
- Transport et chargement
- Acheminement et manutention des matériaux
- Innovation dans les équipements miniers, et solutions opérant avec une intelligence artificielle
- Technologies propres, en particulier pour le traitement de l'eau et des déchets
- Services de santé et de sécurité et services environnementaux
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Arabie saoudite
- Manque de données géoscientifiques accessibles au public (à noter qu'une base de données est en cours d'élaboration)
- Absence d'association industrielle locale
- L'industrie locale est dominée par quelques grands acteurs et de nombreux petits producteurs de minéraux industriels.
- Les infrastructures doivent être développées davantage pour transporter les minerais vers les usines de traitement et les ports d'exportation
- Les marchés concurrents, notamment la Chine, l'Australie et l'Afrique du Sud, dominent le marché, offrant peu de place aux nouveaux arrivants.
Le contexte commercial de l'Arabie saoudite
- Une présence sur le marché est essentielle pour faire des affaires en Arabie saoudite. Un partenariat avec des entités privées ou gouvernementales locales représente la meilleure approche pour faire des affaires dans le secteur minier.
- Barrick Gold Corporation forme une coentreprise à parts égales avec Ma'aden, connue sous le nom de Barrick Copper Company (MBCC), qui exploite la mine de cuivre de Jabal Sayid dans l'ouest de l'Arabie saoudite.
- En novembre 2020, Sander Geophysics s'est associé, par l'entremise de sa coentreprise locale, au Saudi Geological Survey à Khobar pour fournir des données aéromagnétiques et radiométriques à haute résolution sur une partie du Bouclier arabe dans l'ouest du pays.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Arabie saoudite, communiquez avec Maya El-Khoury (Maya.El-Khoury@international.gc.ca), déléguée commerciale principale, à l'ambassade du Canada en Arabie saoudite.