Sélection de la langue

Recherche

Fonds climatiques axés sur l’Europe pour les entreprises canadiennes

Le présent Guide des fonds climatiques met en lumière les fonds qui sont offerts aux entreprises canadiennes. Il fournit des conseils pratiques sur l’élaboration de projets en Europe et l’accès à un soutien financier axé sur la lutte contre les changements climatiques.

Débouchés

À l’heure actuelle, la majorité des fonds pour le climat en Europe ciblent des projets liés à l’atténuation des changements climatiques (en particulier, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique), car ce domaine et les technologies connexes sont de mieux en mieux établis et ont démontré un fort potentiel en tant qu’investissements financièrement viables. En ce qui concerne les projets liés à l’adaptation aux changements climatiques, la participation du secteur privé et des institutions de financement du développement demeure limitée.

L’accès aux fonds européens pour la lutte contre les changements climatiques peut présenter certains défis pour les entreprises canadiennes, car les processus d’accès à bon nombre de ces fonds ne sont pas toujours rendus publics et ils peuvent avoir tendance à favoriser les entreprises européennes. Toutefois, les entreprises canadiennes ont certaines options à leur disposition.

L’une de ces options consiste à faire connaître l’entreprise aux investisseurs potentiels et à élaborer une proposition de projet adaptée à leurs attentes. Une autre option consiste à s’associer avec des entreprises européennes bien établies pour s’acquitter de petits contrats.

Pour avoir accès à certains fonds (comme le Nordic Climate Facility), les entreprises canadiennes pourraient être tenues de s’associer à des partenaires européens. À cette fin, la participation à des événements pertinents pourrait contribuer à la constitution d’un réseau de partenaires européens. Une présence physique ou juridique pourrait également être un avantage pour établir une relation de confiance avec des partenaires potentiels, mais ce n’est pas une nécessité.

Six principaux fonds pour la lutte contre les changements climatiques offerts aux entreprises canadiennes en Europe

Fonds d’accès à l’énergie (en anglais) – situé aux Pays‑Bas

Ce fonds a été lancé conjointement par le gouvernement néerlandais et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) en 2003 pour appuyer des projets du secteur privé visant à fournir un accès à long terme aux services énergétiques en Afrique subsaharienne.

Fonds Climate Investor One (en anglais) – situé aux Pays‑Bas

Cet instrument offre une solution de financement novatrice du cycle de vie complet, offrant différents guichets de financement aux investisseurs des secteurs public et privé pour des investissements dans les énergies renouvelables.

Fonds Norfund (en anglais) – situé en Norvège

Ce fonds soutient l’établissement d’entreprises durables dans les pays pauvres, tout en contribuant au développement économique et social. Son approche est celle d’un investisseur minoritaire actif. En plus de son siège social à Oslo, en Norvège, Norfund a établi des bureaux régionaux à Nairobi, au Kenya; à Maputo, au Mozambique; à Bangkok, en Thaïlande; et à San José, au Costa Rica.

Société de financement environnemental nordique (NEFCO) (en anglais) – situé en Finlande

Ce fonds a été créé par les gouvernements nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Islande et Finlande) en 1990. Toutes les activités de la NEFCO sont axées sur la production de résultats environnementaux positifs et tous les projets doivent respecter les lignes directrices environnementales strictes de la NEFCO.

Fonds Stichting Pensioenfonds d’ABP (en néerlandais) – situé aux Pays‑Bas

ABP est le fonds de pension des employés du gouvernement et du secteur de l’enseignement aux Pays-Bas. C’est le plus important fonds de pension des Pays-Bas et l’un des plus importants au monde. Le fonds a adopté une politique d’investissement responsable qui inclut des objectifs ambitieux en matière de développement durable.

Mécanisme pour les changements climatiques Interact (en anglais)

Ce mécanisme favorise l’utilisation des énergies renouvelables, des technologies propres et de l’efficacité énergétique dans les pays en développement, grâce à un financement à long terme. Le fonds est financé principalement par l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement, ainsi que par 11 autres institutions européennes de financement du développement.

Communiquer avec nous

Le Service des délégués commerciaux du Canada peut vous fournir des renseignements recueillis sur le terrain et des conseils pratiques concernant les marchés étrangers, vous aidant ainsi à prendre plus rapidement des décisions plus judicieuses et plus rentables afin d’atteindre vos objectifs à l’étranger.

Nous pouvons aider en…

Veuillez communiquer avec :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site : Canada.ca/Financement de la lutte contre les changements climatiques.

Date de modification: