Sélection de la langue

Recherche

Financement de la lutte contre les changements climatiques : Débouchés avec la Banque mondiale

Le Service des délégués commerciaux du Canada compte plus de 160 bureaux dans le monde et des agents spécialisés sont à votre disposition pour vous aider dans vos activités commerciales internationales. Une aide spécialisée est disponible pour le financement de la lutte contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Faheem.NoorAli@international.gc.ca


La Banque mondiale (Washington D.C.)

Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement multilatéral pour les pays en développement et les marchés émergents du monde entier. Le Groupe de la Banque mondiale se compose de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Le Canada est membre de toutes les entités du Groupe de la Banque mondiale. Les prêts avec garantie souveraine sont accordés par l’intermédiaire de la BIRD, qui prête aux gouvernements des pays membres emprunteurs (PME) à revenu moyen et faible, et de l’IDA, qui accorde des prêts sans intérêt et des subventions aux gouvernements de pays pauvres. En 2017, à l’appui de ses objectifs de réduction de la pauvreté, d’accroissement de la prospérité partagée et de promotion du développement durable, la BIRD et l’IDA ont engagé 42,1 milliards de dollars américains sous forme de crédits, de prêts, de subventions et de garanties aux PME dans 394 opérations.

Version texte

Agriculture, pêche et foresterie (7 %)
Éducation (7 %)
Énergie et secteur extractif (15 %)
Secteur financier (7 %)
Santé (6%)
Protection sociale (10 %)
Industrie, commerce et services (2 %)
ICT (16%)
Administration publique (6 %)
Transport (14 %)
Eau, assainissement et déchets (10 %)

Version texte

Amérique latine et Caraïbes (14 %)
Moyen-Orient et Afrique du Nord (14
Asie du Sud (14 %)
Afrique (28 %)
Asie de lEst et Pacifique (17 %)
Europe et Asie centrale (13 %)

Source: http://documents.worldbank.org/curated/en/143021506909711004/World-Bank-Annual-Report-2017 (en anglais seulement)

Processus de passation des marchés

En 2015, la Banque mondiale a émis un nouveau Cadre de passation des marchés (en anglais seulement) et les Politiques et procédures connexes (en anglais seulement). Les projets approuvés après le 1er juillet 2016 sont régis par les Règlements de Passation des marchés. Avant cette date, l’ancien cadre de passation des marchés de la Banque mondiale s’applique. Responsables de la passation des marchés liée aux projets, les PME affichent publiquement les avis généraux d’approvisionnement, les avis spécifiques d’approvisionnement et les demandes d’expression d’intérêt; les possibilités de passation des marchés sont annoncées sur le site Web de la passation des marchés de la Banque mondiale et sur la page des activités de développement de l’ONU (en anglais seulement). La Banque mondiale effectue des examens préalables des activités de passation des marchés des PME qui sont à forte valeur ou à haut risque, et effectue des examens a posteriori pour s’assurer de la conformité.

Passation des marchés par les pays membres

Biens, travaux, services : Les PME sont responsables de la réalisation des activités de passation des marchés financées par la Banque mondiale. Les contrats plus importants font généralement l’objet d’un appel d’offres international (AOI). En règle générale, les travaux importants et complexes, ou pour lesquels le coût élevé de la préparation d’une soumission découragerait la concurrence, sont assortis d’un processus de présélection. La Banque mondiale demande également aux PME d’élaborer une stratégie de passation des marchés de projets pour le développement pour chaque projet financé, ainsi qu’un Plan de passation des marchés. Pour les services d’experts-conseils, la sélection basée sur la qualité et les coûts est le plus souvent utilisée.

Passation des marchés par la banque

Passation des marchés institutionnels : L’équipe de la Banque mondiale chargée de la passation des marchés institutionnels est responsable de la coordination et de la supervision de la stratégie d’approvisionnement, de la sélection et de l’exécution des contrats pour les biens, les services, la construction et les services d’experts-conseils pour la Banque mondiale. Des informations sur l’attribution des marchés de la Banque mondiale sont disponibles sur la page Attribution de marchés aux entreprises (en anglais seulement). Les fournisseurs doivent remplir le formulaire d’inscription des fournisseurs (en anglais seulement) pour être admissibles aux marchés.

Cabinets d’experts-conseils et experts-conseils indépendants: Les experts-conseils indépendants et les cabinets d’experts-conseils doivent s’inscrire par l’intermédiaire du portail eConsultant2 (en anglais seulement) de la Banque mondiale.

Activités et financement du secteur privé 

Les opérations sans garantie souveraine Note de bas de page 1 du Groupe de la Banque mondiale et les opérations du secteur privé sont menées par l’intermédiaire de la SFI et de l’AMGI. Les entreprises à la recherche d’emprunts, de capitaux propres ou de garanties pour des projets menés par le secteur privé doivent se référer à la SFI et à l’AMGI (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.

Financement de la lutte contre les changements climatiques

Dans le cadre de son Plan d’action pour lutter contre les changements climatiques (en anglais seulement), le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à augmenter la somme consacrée au financement de la lutte contre les changements climatiques jusqu’à ce qu’elle atteigne 28 % de son portefeuille d’ici 2020. En plus d’orienter ses propres capitaux vers le soutien aux faibles émissions de carbone et à la résilience aux changements climatiques dans les PME, la Banque mondiale agit comme intermédiaire pour le Fonds vert pour le climat (en anglais seulement), le Fonds pour l’environnement mondial (en anglais seulement) et les Fonds d’investissement climatique (en anglais seulement), car ceux-ci n’acceptent généralement pas les demandes directes du secteur privé. La Banque mondiale gère également d’autres fonds en fiducie liés au climat. En complément de ses mécanismes existants en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques, la Banque mondiale et les Nations Unies ont élaboré conjointement la plateforme Invest4Climate (en anglais seulement) afin de mobiliser de multiples sources de financement.

Date de modification: