Réseautage et associations d'industrie
Autres informations clés
- 4. Repérage des débouches et marketing
- 4.1 Travailler dans les marchés américains
- 4.2 Réseautage et associations d'industrie
- 4.3 Points d'accès
La question n'est pas de savoir si vous devez adhérer à une association, mais plutôt de choisir lesquelles. Dans cette région, les entreprises florissantes réseautent intensivement. L'adhésion à des associations professionnelles constitue un élément essentiel du marketing et de la prospection. Voici quelques stratégies de succès judicieuses qui vous aideront à profiter le plus possible de ces occasions.
Comment choisir? Renseignez-vous! Tous ces groupes offrent la possibilité de mieux connaître la région et d'établir des relations très utiles avec des chefs de file sectoriels lors de réunions, de séances d'information, d'ateliers, de conférences et de petits déjeuners d'affaires. Consultez leurs sites Web et déterminez ceux qui donnent le plus de chances de rencontrer les personnes et d'explorer les débouchés qui vous intéressent. Puis, faites connaissance avec les membres. Prévoyez un voyage de deux ou trois jours pour assister aux manifestations de diverses associations, puis déterminez celles auxquelles il vaudrait la peine d'adhérer.
Intéressez-vous au contenu et tissez des liens. Chaque semaine, les associations et les conseils technologiques organisent des dizaines d'activités sur tous les aspects de la passation de contrats par l'administration fédérale. Trouvez quelques activités qui vous semblent captivantes et inscrivez-vous. Il y a de bonnes chances que vous soyez en compagnie d'au moins 40 à 60 autres personnes qui s'intéressent aux mêmes sujets et aux mêmes secteurs que vous. Les liens que vous nouerez pourraient se révéler précieux. N'oubliez pas que vous êtes là pour rencontrer des gens, établir des relations et constituer des réseaux susceptibles de rendre vos activités de suivi plus stratégiques et fructueuses.
Participez. Les gens actifs attirent l'attention. On voudra faire votre connaissance si vous faites partie de ce groupe de personnes. Comment devez-vous vous lancer dans cette aventure?
- Adhérez, payez votre cotisation et faites vos preuves.
- Participez activement, afin de rentabiliser votre adhésion. Devenez membre d'un comité. Organisez une activité. Proposez votre candidature au conseil d'administration. C'est là que vous rencontrerez les gens qui peuvent vous fournir des renseignements en primeur, vous prodiguer de bons conseils et vous mettre au courant de pistes prometteuses. Que pouvez-vous offrir en tant que conférencier, non pour promouvoir votre entreprise mais pour transmettre votre savoir?
- Soyez visible en participant à des expositions sur table ou à des expositions de l'association.
- Donnez de votre temps et de votre énergie, en choisissant quelques bonnes occasions de commanditer une activité ou une partie d'une conférence ou d'un programme annuel de l'association.