Le marché minier en Serbie
Faits saillants
Accès restreint
Position d'Exportation et développement Canada
0,43 %
Part de l'exploration mondiale
75,7
Indice de la facilité de faire des affaires (Banque mondiale)
L'or et le cuivre
viennent en tête du secteur minier de la Serbie
14,6 M $ CA
La Serbie se classe au 63e rang pour la valeur des actifs miniers canadiens à l'étranger
9
Nombre d'entreprises canadiennes opérant en Serbie
Grâce à sa situation géographique, à ses gisements de minéraux, à sa tradition minière et à sa main-d'œuvre qualifiée abordable, la Serbie est le nouveau point central de l'exploration et de l'exploitation minières en Europe. Les récentes découvertes de gisements de minéraux (lithium, cuivre, or, argent, zinc) par des entreprises internationales ont confirmé le grand potentiel de la richesse minérale de la Serbie, estimé à 200 milliards de dollars américains. La Serbie n'est pas membre de l'Union européenne, mais elle est située à ses frontières, ce qui facilite la circulation des personnes et des marchandises par voie aérienne, routière, ferroviaire et fluviale.
Principales occasions d'affaires pour les fournisseurs miniers canadiens
Exploration minière
L'exploration minière constitue la plus grande part du volume de l'industrie minière en Serbie, et donc le plus grand potentiel pour les fournisseurs miniers canadiens. Les domaines suivants présentent des débouchés :
- la demande de nouvelles technologies dans le domaine des levés géologiques et géophysiques
- les technologies pour le forage carottier
- la détermination de la teneur et les analyses de laboratoire
- les logiciels de modélisation et de visualisation
Ingénierie, conception et évaluation
La plupart des projets d'exploration minière atteindront la phase de transition et d'exploitation dans les 5 à 10 prochaines années. Il en résultera une demande de services de conseil en ingénierie, en conception et en évaluation, ce qui offre un bon potentiel pour le transfert d'expertise et de savoir-faire des entreprises canadiennes vers la Serbie, y compris pour la prestation des services suivants :
- études de faisabilité et d'impact environnemental
- conception et optimisation des mines
- conseil en ingénierie pour le développement des mines
- services d'ingénierie d'approvisionnement et de construction
Conseil en performance environnementale et sociale
Souvent liée à l'exploitation du charbon, l'augmentation de la pollution en Serbie préoccupe de plus en plus la population de sorte que des lois environnementales visant l'exploitation minière ont été modifiées. Les entreprises rechercheront des solutions en matière d'« exploitation minière verte », ainsi que des services axés sur la gouvernance responsable des entreprises, notamment en ce qui concerne :
- les solutions en matière d'énergie renouvelable
- les solutions en santé et sécurité
- la gestion et le traitement de l'eau
- les solutions de surveillance des résidus
- l'assainissement et la remise en état de l'environnement
- l'électrification de la flotte
- la gestion de la performance sociale
Défis notables pour les fournisseurs miniers canadiens en Serbie
- Le marché serbe de la technologie et des services miniers est saturé par les entreprises européennes, ce qui impose la nécessité de partenariats locaux solides pour faciliter l'accès au marché.
- Les préoccupations croissantes du public quant à l'impact environnemental de l'exploitation minière retardent les activités (y compris l'obtention de permis), ce qui se répercute sur la demande en matière de technologie et d'équipement miniers.
- La réputation prorusse de la Serbie et sa proximité avec l'Ukraine en situation de guerre suscitent des inquiétudes dans les milieux d'affaires internationaux pour ce qui est de la sécurité.
- Les entreprises qui ont de telles inquiétudes doivent se renseigner auprès de l'ambassade du Canada à Belgrade et consulter le site Conseils aux voyageurs pour la Serbie afin de se tenir au courant de l'évolution des risques en matière de sécurité.
Le contexte commercial de la Serbie
- Le Canada jouit d'une bonne réputation en Serbie et est le chef de file mondial en matière de développement minier responsable. La relation entre le Canada et la Serbie continue de se développer, les liens bilatéraux en matière de commerce et d'investissement demeurant un point central pour les deux pays.
- Lorsque vous faites des affaires en Serbie, le maintien d'une présence locale ou de partenariats locaux est crucial pour la réussite commerciale. De plus, les réunions en personne sont préférables.
- Les gens d'affaires serbes ont les mêmes pratiques et valeurs que les entreprises d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord, et la population a une connaissance de l'anglais dont le niveau se situe de moyen à élevé.
- Le Canada a conclu avec la Serbie un accord sur la double imposition et un accord sur la protection des investissements étrangers.
- L'industrie minière serbe n'est plus un monopole d'État, comme l'indique le nombre croissant d'investissements étrangers dans des projets d'exploration et d'exploitation minières ces dernières années.
Demandez une rencontre
Pour en savoir plus sur l'industrie minière en Serbie, communiquez avec Filip Petrovic (Filip.Petrovic@international.gc.ca), délégué commercial, à l'ambassade du Canada en Serbie.