Délégation commerciale canadienne à la Singapore Maritime Week 2025
Date : du 24 mars au 28 mars 2025
Lieu : Suntec Convention and Exhibition Centre de Singapour
Endroit : Singapour
Public cible : Entreprises canadiennes offrant des produits et services dans le domaine des technologies océaniques
Secteur : Technologies océaniques
Description de l'événement
Organisée par l'Autorité portuaire maritime (MPA) de Singapour, la Singapore Maritime Week (SMW) est un événement phare annuel qui rassemble des chefs de file maritimes et des passionnés de l'industrie venus du monde entier pour discuter des grands enjeux, des dernières tendances et des possibilités d'aujourd'hui et de demain que présentent l'industrie. Le thème de cette année, 'Les actions rencontrent l'ambition' illustre notre souhait collectif de mettre en œuvre des actions plus ambitieuses en matière de décarbonation et de numérisation dans le secteur maritime.
Obtenez des conseils et prenez part à des discussions fructueuses avec des leaders d'opinion, des experts et des entreprises dans le cadre des différents volets de conférences consacrés à divers domaines, comme les efforts de décarbonation, l'innovation numérique en intelligence artificielle (IA), les options de carburant à faible émission de carbone, les drones maritimes, les nouveautés dans les services maritimes, la cybersécurité et l'attraction des talents. Tout au long de la semaine, une série d'événements, de réceptions de réseautage et d'expositions commerciales se dérouleront dans les mêmes locaux et offriront aux participants de nombreuses occasions de se rencontrer et d'établir de nouvelles relations.
Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada à Singapour, en collaboration avec des partenaires provinciaux et des intervenants de l'écosystème canadien, facilite la participation d'une délégation commerciale à la conférence et l'exposition de la Singapore Maritime Week 2025. La SMW 2025 s'adresse aux professionnels du secteur maritime du monde entier et constitue une plateforme attrayante pour apprendre, innover et faire preuve de leadership dans les domaines de la protection et de l'utilisation durable de la plus grande ressource naturelle de notre planète, nos océans.
Les entreprises canadiennes qui se joindront à la délégation commerciale bénéficieront des avantages suivants :
- Un accès à un espace de réunion partagé au sein du pavillon canadien.
- Des rencontres interentreprises personnalisées.
- La possibilité de présenter sa marque dans un dépliant d'affaires canadien distribué à tous les visiteurs du pavillon.
- Une séance d'information sur l'industrie des technologies océaniques à Singapour.
- Une réception de réseautage.
- Une visite de site.
- Un accès à la conférence et à l'exposition.
(Veuillez noter que le SDC ne couvre pas les laissez-passer pour les événements, mais que les visiteurs professionnels peuvent y assister gratuitement.)
Selon le ministère des Transports de Singapour, ce pays est bien placé pour servir de porte d'entrée pour les entreprises maritimes dans la région de l'Asie-Pacifique compte tenu de sa position stratégique sur les routes maritimes, ainsi que de son écosystème diversifié de services maritimes englobant la gestion de navires, les agences de transport maritime, le financement et l'assurance, le courtage, l'inspection de navires et les technologies marines. On trouve à Singapour les bureaux de plus de 5 000 établissements et entreprises maritimes, dont au-delà de 140 groupes de transport maritime internationaux et une foule de fournisseurs de services maritimes. Tous ces facteurs font de Singapour une plaque tournante du commerce maritime, lequel intervient pour 7 % du PIB du pays.
Le gouvernement singapourien soutient activement de nombreuses initiatives dans le secteur et s'est fixé des objectifs ambitieux, dont les suivants:
- Construction par l'Autorité portuaire maritime du premier terminal entièrement automatisé du monde, qui a commencé ses activités en septembre 2022 et dont l'aménagement devrait s'achever en 2024.
- Publication d'un appel de déclaration d'intérêt pour la conception, le développement, le regroupement de la demande et le financement de nouveaux bateaux de service électriques.
- Nouveaux bateaux de service devant être entièrement électriques, capables d'utiliser des biocarburants B100 ou compatibles avec des carburants carboneutres à partir de 2030.
- Bateaux de service et de plaisance devant être carboneutres d'ici 2050.
Ainsi, le Service des délégués commerciaux du Canada à Singapour voit des débouchés pour les technologies océaniques dans les domaines suivants :
- Technologies portuaires intelligentes, y compris l'automatisation fondée sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique;
- Systèmes de simulateurs pour la formation;
- Systèmes d'alimentation électrique hybrides pour la propulsion des navires.
- Robotique marine : véhicules sous-marins autonomes, navires à vis d'Archimède, véhicules sous-marins téléguidés, drones;
- Technologies marines : acoustique, levés hydrographiques, imagerie, collecte de données météo-océaniques;
- Technologies de soutien à l'aquaculture.
Inscription
Veuillez communiquer par courriel avec M. Andrew Threlfall (andrew.threlfall@international.gc.ca), délégué commercial (technologies océaniques), en ajoutant en copie conforme Mme Norliyah Jamal (norliyah.jamal@international.gc.ca) pour faire partie de la délégation commerciale.
Un sondage préalable à la mission vous sera envoyé et devra être rempli et retourné avant le 28 février 2025 pour confirmer votre inscription à la délégation commerciale.
Pourquoi votre organisation devrait participer
- Augmenter la visibilité de votre produit ou service
- Comparer votre produit/service avec les compétiteurs internationaux
- Obtenir des aperçus et des renseignements sur les marchés
- Participer à des événements de réseautage
- Participer à des réunions d'affaires pré-organisées
- Recevoir de l'appui du Service des délégués commerciaux sur le terrain
- Recevoir des services de mentorat et d'encadrement
- Rencontrer des entités commerciales clés, des joueurs de l'industrie, des acheteurs potentiels, des investisseurs et/ou des partenaires
- Rencontrer des organismes de réglementation clés
- Rencontrez entités académiques ou de recherche
Participation du/de la délégué(e) commercial(e)
Activité(s) organisée(s) par le Service des délégués commerciaux
- Événement de réseautage
- Pavillon/exposition
- Rencontres interentreprises
- Séminaire
- Visites de sites
Le délégué commercial Andrew Threlfall (andrew.threlfall@international.gc.ca), se spécialise dans le secteur des technologies océaniques pour le marché de Singapour. Il peut vous fournir des renseignements sur cette activité et sur d’autres activités locales auxquelles vous envisagez de participer. Il peut également vous offrir des conseils sur le développement de votre entreprise dans la région. Le Service des délégués commerciaux du Canada offre des services gratuits aux exportateurs canadiens et aux entreprises qui satisfont à ses critères.