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Le marché de la fintech à Singapour

Faits saillants de l'industrie

90 %

Taux d'utilisation de l'internet à Singapour

1 600

Entreprises Fintech enregistrées

5,92 millions d'euros

Population de Singapour, en juin 2023

90

Opérations Fintech entre janvier et septembre 2022

USD 82 808 $

PIB par habitant, à partir de 2022

70 %

Part du PIB provenant du secteur des services

Le secteur FinTech de Singapour continue d'évoluer et de croître et constitue un puissant moteur de la croissance économique et de l'évolution du secteur financier. Fin 2022, M. Lawrence Wong, vice-premier ministre et ministre des finances de Singapour et vice-président de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a lancé une carte actualisée de la transformation du secteur des services financiers (ITM) 2025. Cette carte met à nouveau l'accent sur les zones de démarrage des FinTech. Singapour est un centre FinTech ouvert et mondial et nous nous attendons à une croissance soutenue dans le secteur FinTech malgré une légère baisse du financement FinTech en 2022 par rapport à 2021.

Principales opportunités pour les entreprises Fintech canadiennes à Singapour

  • Singapour offre un bon accès aux marchés financiers et aux pools d'investisseurs. Le fait d'avoir Singapour comme siège régional sert de "tremplin" pour pénétrer les marchés plus vastes de l'ANASE/APAC.
  • Singapour dispose d'un environnement propice aux affaires et d'un cadre réglementaire équitable et permissif qui facilite la création d'entreprises.
  • L'existence d'une entité réglementée à Singapour est synonyme de prestige, ce qui peut renforcer la confiance des investisseurs et des clients.
  • Singapour dispose d'une population éduquée et familiarisée avec l'internet, avec des initiatives actives visant à renforcer les connaissances informatiques de la population plus âgée.

Défis notables pour les entreprises Fintech canadiennes à Singapour

  • Le marché intérieur de Singapour est petit / l'accent est mis sur le grand marché de l'ANASE/APAC.
  • Il y a un manque de talents nationaux adéquats et certains obstacles à l'importation de talents étrangers.
  • Les fournisseurs de services traditionnels bien implantés dominent le secteur Fintech et exercent une influence considérable sur le système et les parties prenantes.
  • Les investissements peuvent aller à des entreprises sélectionnées qui sont "dans le club" et il peut être difficile pour les "outsiders" de se frayer un chemin.

Le paysage économique de Singapour

Le secteur FinTech de Singapour est complexe et diversifié, allant des start-ups aux entreprises internationales. En octobre 2023, on comptait plus de 1 600 entreprises FinTech enregistrées, dont beaucoup offrent une gamme de services. Selon les données d'une enquête récente, une moyenne de 3,7 solutions ont été proposées par les fournisseurs d'infrastructures FinTech et il n'est pas rare que les entreprises adoptent une variété de modèles d'affaires tels que le B2B et le B2C.

  • Les trois principaux secteurs verticaux (en nombre d'entreprises) sont les suivants : 1) Paiements - 31% / 496 entreprises, 2) Fournisseurs d'infrastructure FinTech - 18% / 288 entreprises et 3) Tech réglementaire - 17% / 272 entreprises.
  • Les trois principaux sous-secteurs verticaux (en nombre d'entreprises) sont 1) le transfert d'argent et les envois de fonds - environ 40 entreprises, 2) les passerelles de paiement en ligne - environ 40 entreprises et 3) les portefeuilles mobiles - environ 24 entreprises.

Le gouvernement de Singapour considère depuis longtemps le secteur financier comme un élément clé de sa croissance et de son développement vers une économie innovante, basée sur la connaissance, où l'accent est mis sur la "création de valeur" plutôt que sur l'"ajout de valeur".

Dans le cadre de cet objectif global, l'Autorité monétaire de Singapour a lancé le Financial Sector and Innovation Scheme (FSTI) en 2015. Ce programme en est maintenant à son troisième cycle, FTSI 3.0 ayant été lancé en août 2023. FTSI 3.0 fournit 150 millions de dollars singapouriens (environ 150 millions de dollars canadiens) au cours des trois prochaines années. Les principaux domaines d'intervention de ce programme sont les suivants : 1) un nouveau volet environnemental, social et de gouvernance (ESG), 2) la promotion de l'adoption de l'intelligence artificielle et de l'analyse des données (AIDA) dans les petites entreprises financières et 3) le soutien des besoins des entreprises moins matures sur le plan numérique qui cherchent à acquérir des solutions RegTech.

Résumé

Il est conseillé aux entreprises FinTech désireuses de s'implanter à Singapour de se comparer aux lauréats du Singapore FinTech Festival et de se pencher sur les énoncés de problèmes du FinTech Hackcelerator. Les entreprises capables de résoudre un problème clé auront probablement plus de chances de réussir.

Singapour est un excellent incubateur pour les start-ups, mais c'est un marché relativement petit. Par conséquent, les entreprises FinTech qui s'installent à Singapour doivent prévoir de l'utiliser comme une passerelle vers la région plus vaste de l'ASEAN et le marché asiatique de 4,5 milliards d'habitants au-delà.

Il est important de se rappeler que l'Asie, et plus particulièrement l'Asie du Sud-Est, n'est pas une région monolithique. Les réglementations, les habitudes des consommateurs et les normes commerciales varient considérablement, de sorte qu'il n'existe pas de stratégie unique pour l'Asie. Les entreprises doivent développer des approches spécifiques à chaque pays qui tiennent compte des nuances de chaque marché.

Principales parties prenantes et associations professionnelles

Principaux événements FinTech

Pour plus d'informations sur les Fintech sur le marché de Singapour, veuillez contacter Andrew Threlfall (Andrew.threlfall@international.gc.ca).

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