Recherche

Le marché des technologies médicales à Singapour

Faits saillants de l'industrie

20 %

Population âgée de plus de 65 ans

250

Entreprises Medtech enregistrées

5,92 millions d'euros

Population de Singapour, en juin 2023

17 millions CAD

Valeur de marché

82 808 USD

PIB par habitant, à partir de 2022

3.9 %

Dépenses de santé prévues dans le PIB d'ici 2023

Le secteur MedTech de Singapour est considéré par le gouvernement comme un secteur clé à développer au sein de l'industrie des sciences biomédicales. En 2022, la valeur du secteur MedTech de Singapour s'élevait à un peu plus de 17 millions de dollars canadiens. Selon les données publiées par le Conseil de développement économique de Singapour (EDB), le secteur MedTech a connu une croissance de plus de 15 % en 2021-2022.

Singapour abrite :

  • Plus de 60 entreprises multinationales du secteur des technologies médicales entreprennent une série d'activités allant des sièges régionaux et de la fabrication à la recherche et au développement.
  • Plus de 25 centres de recherche et de développement (R&D) établis par des entreprises multinationales du secteur MedTech
  • Un pool local de plus de 220 start-ups et petites et moyennes entreprises MedTech.

Dans le cadre du plan national de recherche, d'innovation et d'entreprise 2025 (RIE 2025), 25 milliards de dollars canadiens sont alloués au paysage de la recherche axée sur la santé et le potentiel humains.

Principales opportunités pour les entreprises canadiennes de technologie médicale à Singapour

Singapour dispose d'un paysage dynamique et innovant dans le domaine des technologies médicales, avec notamment une collaboration considérable entre les secteurs public et privé, des financements publics et des partenariats universitaires. SGInnovate et ses partenaires ouvrent la voie avec leur Deep Tech Central (DTC), un programme d'investissement stratégique transversal.

Les cinq principaux domaines thérapeutiques actuellement privilégiés à Singapour sont les suivants :

  1. les maladies cardiovasculaires
  2. le diabète sucré et d'autres affections métaboliques / endocriniennes
  3. oncologie/cancers
  4. les maladies infectieuses
  5. troubles neurologiques et sensoriels

Les principales opportunités actuelles pour les entreprises canadiennes de MedTech sont les suivantes :

  1. Technologie pilotée par l'IA notamment l'analyse descriptive et prédictive, les chatbots pour le coaching bien-être et l'analyse d'imagerie.
  2. L'utilisation de la technologie mobile pour surveiller et partager des informations sur la santé augmente rapidement et les entreprises MedTech exploitent des appareils tels que les smartphones et les smartwatches pour fournir des informations médicales et permettre un meilleur suivi de la santé.
  3. Technologie portable permettant la surveillance à distance des signes vitaux du patient par le médecin et évitant ainsi la nécessité de se rendre dans une clinique / libérant le temps du clinicien.

Défis notables pour les entreprises canadiennes de technologie médicale à Singapour

Le secteur de la fabrication des technologies médicales à Singapour comprend une base diversifiée d'entreprises, les sous-secteurs suivants étant tous bien représentés par des entreprises innovantes allant de la startup à la multinationale :

  • life science tools - Site mondial de fabrication pour les entreprises d'outils pour les sciences de la vie
  • Technologie implantable - En particulier les dispositifs cardiaques de pointe
  • eye-care - Site clé pour la fabrication de lentilles de contact et de lentilles intraoculaires
  • équipements médicaux - Fabrication d'équipements hautement techniques, tels que les spectromètres de masse
  • fournitures médicales - Capacité de production hautement productive

Singapour continue de présenter un fort investissement public dans la recherche et l'innovation (RIE), l'initiative gouvernementale se trouvant désormais dans la phase V de la RIE, qui s'étend jusqu'en 2025. Cette initiative devrait encore se développer dans les années à venir et le pourcentage du PIB consacré aux sciences de la santé et de la vie devrait également augmenter.

Le paysage économique de Singapour

Avec d'autres secteurs verticaux clés, le gouvernement de Singapour considère depuis longtemps le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales comme un élément clé de sa croissance et de son développement vers une économie innovante, fondée sur la connaissance, où l'accent est mis sur la « création de valeur » plutôt que sur l'« ajout de valeur ».

Singapour dispose actuellement de :

  • plus de 80 entreprises qui ont établi leur siège régional APAC à Singapour.
  • plus de 30 centres de R&D
  • plus de 250 entreprises HealthTech - un mélange de sociétés locales et étrangères, dont 80 % sont des start-ups
  • au moins 60 usines de fabrication avec une production annuelle de plus de 34 milliards de dollars canadiens

Singapour a créé plusieurs « hubs » pour les entreprises partageant les mêmes idées, les incubateurs/accélérateurs gouvernementaux et les organisations privées. Il s'agit notamment de Biopolis, Tuas Medical Park et Science Park. Ces pôles permettent aux entités de mieux coopérer et de partager des projets de R&D tout en offrant un accès facile aux chercheurs, scientifiques et ingénieurs.

La réglementation de tous les dispositifs MedTech, des produits thérapeutiques, des compléments de santé et autres à Singapour est assurée par l'Autorité des sciences de la santé (HSA). La procédure de demande varie, mais le fait de disposer d'une autorisation de Santé Canada ou de la FDA des États-Unis facilitera le processus.

Résumé

Les entreprises de technologies médicales qui souhaitent s'implanter à Singapour peuvent souhaiter examiner les lauréats d'événements tels que le CHISEL Healthcare InnoMatch 2023, organisé par le Centre for Healthcare Innovation (CHI) et soutenu par le ministère de la santé (MoH) et la Fondation Temasek. Cet événement annuel est un appel international à des solutions innovantes, prêtes à être commercialisées ou proches de l'être, pour répondre aux besoins critiques et émergents en matière de soins de santé.

Une MedTech capable de résoudre un problème clé, en particulier dans les domaines d'intérêt clés (énumérés ci-dessus), aura probablement de meilleures chances de succès.

Singapour est un excellent incubateur pour les jeunes entreprises, mais c'est un marché relativement petit. Par conséquent, les entreprises MedTech qui s'installent à Singapour doivent prévoir de l'utiliser comme porte d'accès à la région de l'ANASE et au marché asiatique de 4,50 milliards d'habitants qui s'étend au-delà. Ce faisant, les entreprises MedTech devront envisager un plan stratégique qui tienne compte de chaque pays et des spécificités de l'activité dans chacun d'entre eux. Il n'existe pas d'approche stratégique unique pour l'Asie-Pacifique.

Principales parties prenantes et associations professionnelles

Principaux événements MedTech

Pour plus d'informations et de conseils contacter le commissaire au commerce basé à Singapour - Andrew Threlfall (Andrew.threlfall@international.gc.ca)

Date de modification: