Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) en Espagne
Faits saillants de l'industrie
178,5 G $ CA
Chiffre d'affaires du secteur des TIC en Espagne (2022).
38 209
Entreprises de TIC en Espagne (2022).
22,6 %
Impact du secteur des TIC sur le PIB espagnol (2022).
30,7 G $ CA
Valeur totale des exportations espagnoles des TIC (2022).
36,7 %
Poids du secteur des TIC dans le total de l'innovation du secteur privé en Espagne (% des entreprises) (2021).
48,8 G $ CA
Valeur totale des importations espagnoles de TIC (2022).
636 326
Effectifs du secteur des TIC en Espagne (2022).
73,3 G $ CA
Exportations canadiennes de biens des TIC vers l'Espagne (2022).
64 G $ CA
Les entreprises technologiques actives en Tunisie qui sont étrangères. (2017).
Le secteur espagnol des TIC est l'un des plus avancés d'Europe. D'importants investissements dans l'infrastructure des TIC ont été réalisés grâce à la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé, dans le but d'étendre la couverture de l'internet à haute vitesse et de stimuler la connectivité numérique. Avec une population de 48 millions d'habitants, environ 94,8 % des Espagnols sont connectés à l'internet, grâce à plus de 172 000 stations de base mobiles et 54,9 millions de téléphones portables. Le pays s'enorgueillit d'avoir le plus grand réseau de fibre optique domestique de l'Union européenne (UE), couvrant 92 % des ménages avec des réseaux à très haute capacité.
L'Espagne accorde une grande importance à la recherche et au développement (R et D) dans le secteur des TIC. Les collaborations fructueuses entre les universités, les instituts de recherche et les entreprises ont donné lieu à des innovations technologiques et à des solutions progressives. L'engagement de l'Espagne à créer un environnement propice aux avancées technologiques a attiré un vivier de talents divers, autant au niveau national qu'international.
Principales opportunités pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC en Espagne
Voici quelques sous-secteurs clés et domaines d'opportunités pour les entreprises canadiennes de TIC en Espagne :
- Infrastructure de télécommunications
- Cybersécurité
- Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique
- Commerce électronique et marketing numérique
- Technologies financières
- dispositif d'enregistrement électronique partagé (DEEP) et chaîne de blocs
- Informatique quantique
- Infonuagique et solutions hybrides dans le nuage
- Application de ville intelligente
- Solutions d'identité numérique
- Technologies d'authentification
Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC en Espagne
- La conformité réglementaire (Règlement général sur la protection des données) et les nouvelles réglementations aux niveaux européen et espagnol
- Préoccupations en matière de sécurité et de protection des renseignements
- Marché concurrentiel, avec la présence de plusieurs grandes entreprises multinationales
- Un système d'innovation fragmenté, avec une multitude d'acteurs opérant à différents niveaux, ce qui entraîne des dédoublements, une bureaucratie accrue et des risques de conflits de gouvernance
Le paysage économique espagnol
Le paysage commercial dynamique de l'Espagne subit une transformation numérique importante dans tous les secteurs, sous l'impulsion d'investissements publics et privés substantiels. Notamment, le plan de relance Next Generation EU a injecté 102,2 G$ CANote de bas de page 1 dans l'économie espagnole, dont une part importante a été allouée à la numérisation dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR). Le plan alloue 28,2 % de son budget (28,8 G$ CA1) à la transformation numérique, en mettant l'accent sur la numérisation des entreprises, le renforcement des compétences numériques, l'amélioration de la connectivité, le renforcement de la numérisation des services publics et le soutien à la recherche et développement et au déploiement des technologies numériques. Cette approche stratégique souligne l'engagement de l'Espagne à encourager l'innovation, la connectivité et le progrès technologique dans les secteurs public et privé.
Les initiatives numériques globales de l'Espagne vont au-delà du plan de relance et de résilience, avec des plans spécifiques pour les technologies de pointe. Le plan national 5G vise à assurer une couverture très grande vitesse de la totalité du territoire espagnol d'ici 2025. En outre, la stratégie nationale de l'Espagne en matière d'IA donne la priorité à l'intégration de l'IA dans les chaînes de valeur industrielles, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises et de l'administration publique. La stratégie fixe un objectif de 25 % pour l'utilisation de l'IA et des mégadonnées par les entreprises, marquant une augmentation de 18 % par rapport à 2021.
Résumé
Le marché espagnol des TIC apparaît comme une perspective attrayante pour les entreprises canadiennes, propulsé par la position proactive de l'Espagne en matière de transformation numérique. L'engagement du pays à adopter les technologies innovantes positionne l'Espagne comme marché dynamique, offrant un paysage favorable aux entreprises canadiennes désireuses de fournir des solutions TIC avancées.
L'accent stratégique mis par l'Espagne sur les technologies émergentes, associé à des objectifs ambitieux tels que la couverture très haute vitesse de la totalité du territoire d'ici 2025 et l'intégration de l'IA dans les chaînes de valeur industrielles, crée des opportunités ciblées de collaboration. Cette orientation s'aligne sur l'évolution du paysage mondial des TIC et offre aux entreprises canadiennes des possibilités d'innovation et de partenariat.
En outre, l'augmentation des investissements dans l'IA par les sociétés de capital-risque indique un appétit croissant pour l'innovation technologique sur le marché espagnol. Cette tendance fait de l'Espagne une destination attrayante pour les entreprises canadiennes désireuses d'étendre leur présence mondiale dans le secteur des TIC.
L'Espagne accueille l'un des salons professionnels les plus importants et les plus influents au monde dans le domaine des TIC, le Mobile World Congress à Barcelone. D'autres événements offrent de précieuses plateformes de réseautage, notamment DESI I Digital Enterprise Show et IoTSWC (IoT Solutions World Congress).
Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités offertes par les TIC sur le marché espagnol, les entreprises canadiennes sont invitées à s'adresser à espana@international.gc.ca.