Cybersécurité en Suisse et Lichtenstein
Résumé
Le marché suisse connaît une croissance rapide et offre des débouchés importants pour les solutions de cybersécurité dans la protection des infrastructures essentielles et les secteurs commerciaux. Cela est dû au fait que les entreprises suisses se tournent vers les services de sécurité gérés, notamment en raison de la grave pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de la sécurité. De plus, la pandémie de COVID-19 et la culture du télétravail qui en a découlé ont transformé la façon dont la cybersécurité est perçue par les entreprises suisses. L'essor des communications et le passage à des processus d'affaires à distance ont en parallèle multiplié les risques de cyberattaques.
L'adoption de la communication de machine à machine et des connexions IoT nécessite une cybersécurité renforcée dans les organismes. Cela stimule le marché, car les nouveaux modèles d'affaires et les nouvelles applications s'accompagnent d'une baisse des coûts des appareils, facteur déterminant dans l'adoption de l'IoT, et de la multiplication des appareils connectés. Au cours du premier semestre de 2021, le Centre national suisse pour la cybersécurité (NCSC) a relevé environ 25 % de rapports de cyberincidents de plus qu'au cours des six mois précédents. Afin d'avoir toujours une longueur d'avance sur les menaces complexes, de nombreux fournisseurs étendent leurs centres des opérations de sécurité (COS) pour en faire des centres de cyberdéfense complets.
Le domaine le plus important de la cybersécurité en Suisse est la sécurité des réseaux. Un centre d'expertise reconnu dans la gouvernance de l'Internet, des organismes centraux de l'Internet Society, l'Union internationale des télécommunications (UIT) et le secrétariat de l'Internet Governance Forum (IGF) se trouvent à Genève. Plus de 50 % des activités mondiales de l'Internet y sont domiciliées. En outre, les données et la propriété intellectuelle sont devenues des biens importants et, dans certains cas, essentiels pour le secteur financier robuste qu'abritent la Suisse et le Liechtenstein. La Suisse est particulièrement vulnérable aux cyberattaques en raison de son infrastructure de haute technologie et de son secteur des services financiers. Ces risques élevés stimulent le nombre de jeunes pousses suisses dans le domaine de la cybersécurité et créent ainsi un foyer d'innovation en Suisse.
Pour une copie complète du profil du marché, veuillez contacter :
Michael.Schindele@international.gc.ca et Zinnia.Jamshed@international.gc.ca.
Veuillez noter que pour recevoir une copie complète de ce profil ou de tout autre profil de marché sectoriel, votre organisation doit être un client qualifié du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)