#HOTCS : Avanti Coonghe, Colombo
« Je suis connue pour être une passionnée de plongée sous-marine, et mon expérience de plongeuse me sert dans mon travail de déléguée commerciale. Dans les cours de plongée, on nous enseigne l’importance d’être toujours accompagné au cas où surviendrait un pépin, et de toujours se fier à soi-même et se fier aux autres. Au sein d’une entreprise, on doit avoir confiance en sa stratégie d’affaires afin de réussir, et on doit également faire confiance aux personnes qui nous accompagnent dans notre démarche — par exemple, un de nos délégués commerciaux. Le cas d’un client canadien du secteur des TI que j’ai aidé illustre bien, je crois, le fait que la stratégie propre à une entreprise, combinée à la confiance qu’elle accorde au Service des délégués commerciaux, leur permet de réussir.
« C’est le bureau régional de Halifax qui m’a référé l’entreprise de TI. Ses dirigeants venaient tout juste d’entamer les premières discussions avec un fournisseur de services de télécommunications au Sri Lanka et cherchaient de l’aide pour expédier ses serveurs et ses équipements à une foire de premier plan sur les TIC au Sri Lanka, dans le but de faire des démonstrations. Au fil des discussions, j’ai informé les représentants de l’entreprise de la situation économique et politique au Sri Lanka. Cette information importante les a aidés à mettre au point leur contrat avec l’entreprise détenue en majorité par l’État en tenant compte de la façon dont le marché fonctionne, des intervenants, des difficultés et des risques existants. J’ai également aidé notre client canadien à présenter leur demande d’expédition de leur matériel au Sri Lanka en franchise de droits, grâce à ma collaboration avec les autorités gouvernementales sri-lankaises.
« J’ai été très heureuse et très fière d’apprendre que le marché avait été conclu, et ce, pour diverses raisons. Non seulement ce contrat est une première percée dans le secteur des TIC au Sri Lanka, mais il a été signé dans un marché difficile à pénétrer du fait de la dynamique interne du pays, de sorte que la moindre réussite contribue beaucoup à améliorer la présence commerciale du Canada. De plus, le contrat a été établi de manière à ce que la même technologie puisse être vendue à d’autres entreprises des télécommunications au Sri Lanka, créant autant de nouvelles possibilités d’affaires pour cette entreprise canadienne.
« La technologie développée par notre client a été présentée à la foire commerciale Infotel ICT qui a eu lieu à Colombo. Il était fascinant d’observer les jeunes enthousiastes en train de jouer passionnément à des jeux vidéo sur la plateforme de notre client. Pour ces joueurs, en particulier lors des tournois internationaux, un délai d’une seule petite seconde compte. Il était donc très stimulant de voir comment cette entreprise canadienne a révolutionné l’industrie du jeu et de réaliser que j’avais participé à sa percée au Sri Lanka. »