#HOTCS: Marcel Lebleu, Bogota

« Ce qui me motive le plus dans mon travail, c’est de savoir que je peux contribuer au succès d’entreprises et, ce faisant, à la prospérité du Canada. Je travaille pour le Service des délégués commerciaux (SDC) depuis de nombreuses années. J’ai été envoyé en affectation dans plusieurs endroits, notamment à Yaoundé (au Cameroun), à San José (au Costa Rica), à Buenos Aires (en Argentine), à Madrid (en Espagne) et à Montréal. En 2015, je suis devenu ambassadeur du Canada au Chili, et je suis maintenant ambassadeur du Canada en Colombie.
Voici trois constatations que vous devriez faire en travaillant avec un délégué commercial :
- Les délégués commerciaux sont formés pour être des experts d’un marché particulier.
- Votre délégué commercial vous expliquera la réalité des affaires à l’étranger et vous préparera pour des situations que vous ne pouvez pas toujours anticiper. Qu’il s’agisse de frais juridiques, de traduction de documents, d’inscription à des foires commerciales ou de frais de déplacement, les nouveaux exportateurs minimisent souvent ces coûts au moment d’établir leur plan d’affaires.
- Finalement, votre délégué commercial vous dira toujours s’il existe un meilleur marché pour votre entreprise. Avoir l’opinion d’un expert peut contribuer à atténuer les risques auxquels un exportateur est exposé et l’aider à ouvrir de nouvelles portes auxquelles il n’aurait jamais envisagé de frapper. »