#HOTCS : Kathryn Aleong, Halifax
« Nos gens sont l’élément le plus important du Service des délégués commerciaux du Canada parce que ce sont eux qui font le travail. Ce sont eux qui interagissent avec nos clients, des entreprises canadiennes, et qui les aident. Nos réseaux, y compris les personnes-ressources locales, et notre connaissance des activités commerciales qui se déroulent sur nos territoires sont aussi importants. On peut obtenir de l’information sur Internet, mais il faudra l’interpréter. Comme on le dit souvent, ce qui est publié en ligne n’est que de l’information, pas du renseignement. Les véritables renseignements s’obtiennent sur le terrain au pays (pour ma part, dans le Canada atlantique) ou à l’étranger. Nos gens apprennent à connaître tous les grands joueurs d’un secteur, les associations de l’industrie et les partenaires clés. Ils mettent ensuite les entreprises canadiennes en communication avec ces personnes-ressources en fonction des marchés auxquels ces entreprises s’intéressent. Du sous-ministre à nos agents et adjoints qui sont aux premières lignes au Canada et partout dans le monde, ce sont nos gens qui contribuent au changement. »